A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Souvenir d'une île

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 11/07/2008 21:41:17    Sujet du message: Souvenir d'une île Répondre en citant

L’écriture est horizontale, la lecture aussi.

J’ai toujours eu beaucoup de mal à lire assis. La posture qui m’est la plus confortable est celle du lecteur couché : la posture de l’abandon de soi, l’abandon qui me permet d’accéder à ce monde nouveau et étrange qui s’offre à moi.

Chaque livre est un univers.

Mes souvenirs de lecture les plus intenses ont pour cadre une île, une maison aux murs blancs et au toit de tuiles, une chambre. Ma chambre. Refuge de mes voyages immobiles, imprégné d’iode, de mimosa et de cette indéfinissable odeur de moisi qu’ont les maisons de vacances. A l’heure où tout le monde dormait pour fuir le soleil, j’entrai dans mes univers. Les volets mi-clos pour garder le contact avec l’astre du jour, allongé sur un vieux lit au sommier métallique et au matelas humide, je dévorais les livres, un par jour peut-être.

Un monde par jour.
Autant de fenêtres ouvertes dans ce lieu hermétique : une chambre fermée au milieu d’une île.
Un monde par jour.
Tel un titan insatiable, je les dévorais. Aujourd’hui, ils me nourrissent encore, plus que jamais.

Cette faim là n’a pas de fin.

MessagePosté le: 11/07/2008 21:41:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 11/07/2008 21:54:23    Sujet du message: Souvenir d'une île Répondre en citant

trop vrai Wink 
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
Guillaume
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/07/2008 00:19:42    Sujet du message: Souvenir d'une île Répondre en citant

Shocked Mr Westminster, je m'incline. Ce texte est magnifique.
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/07/2008 09:45:40    Sujet du message: Souvenir d'une île Répondre en citant

tu as lu mon programme de cet été dans les tarots ?

vraiment, on s'y retrouve, dans ton île...
Etrangloir
Plume de Garuda

MessagePosté le: 12/07/2008 12:46:25    Sujet du message: Souvenir d'une île Répondre en citant

Faim sans fin, pour faire un jeu de mot des plus banal.
Je ressens ton texte, le lit dans cette île. Silence et échappatoire.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 12/07/2008 13:54:21    Sujet du message: Souvenir d'une île Répondre en citant

J'aime beaucoup ce texte qui m'évoque des images et des portes à ouvrir... au retour d'une île...
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/07/2008 16:32:08    Sujet du message: Souvenir d'une île Répondre en citant

Très personnel, la représentation de la lecture. Elle est jolie, ton île, même si je ne m'y suis pas retrouvée. Sauf pour l'univers. Le monde par jour.

Pour moi, la lecture a l'odeur poussiéreuse de la "Bibliothèque pour tous" que je retrouvais avec plaisir, à la sortie d'école. Privilège extrême de pouvoir lire jusqu’à la fermeture, enfoncée dans des fauteuils hors d'âge, ou par temps d'affluence, le samedi, recluse dans un coin, par terre. Pas limitée par un chiffre dans mes emprunts.
Dévorés ces livres, récents ou vieillots.
Elle a la couleur de ces protections plastiques qui recouvrait les nouveaux livres déballés comme des trésors.
Elle a la marque de ces moments exceptionnels. Les descendants de Victor Hugo habitant le village avaient prêtés livres, manuscrits et objets pour une exposition. Fébrilité de pouvoir les effleurer avant de les mettre en vitrine. L’odeur papier et encre de ce moment me chatouille encore les narines rien que d’y songer.
Elle a l’inconstance des lieux divers et variés, abstraction faite de l’environnement quel qu’il soit, en toute position, dès qu’un livre passionne. Debout en attendant le bus, assise dans le train, allongée dans la garrigue, au fond de la classe pour certains cours ...
Plume de Garuda

MessagePosté le: 19/07/2008 17:09:30    Sujet du message: Souvenir d'une île Répondre en citant

Ta description m'évoque le film 'le patient anglais' dans lequel la jeune infirmière passe des heures et des heures à lire le même livre à son blessé dans une atmosphère calme, un monastère blanc, la lumière du soleil qui filtre à travers une fenêtre.

J'aime beaucoup ton texte.
Visiter le site web du posteur MSN
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 21/07/2008 09:18:35    Sujet du message: Souvenir d'une île Répondre en citant

Superbe, effectivement ! Très jolis mots...
Plume de Calao

MessagePosté le: 05/08/2008 08:00:49    Sujet du message: Souvenir d'une île Répondre en citant

je vis sur une ile et je m'y suis retrouvée ..
allongée sur ma chilienne en attendant la nuit,
allongée sur le sable à l'ombre du parasol,
allongée dans mon lit aux heures les plus chaudes,
allongée sur mon canapé devant le feu de cheminée..
Je lis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/05/2017 16:30:59    Sujet du message: Souvenir d'une île

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation