A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Café sonnant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/07/2008 16:55:23    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

Café sonnant

Gouttes de jazz
      en larmes noires
    arabica

notes d'ailleurs
   ricochant
         sur la terrasse

le soleil tremble d'apparaître

il flotte
     un parfum de mélancolie
 qui s'enroule
    autour des tasses

les souvenirs se noient
   dans l'amertume brûlante

s'échappe
       entre deux accords
  un songe déchu

on croirait à l'automne
  à la parure rousse
        des ormes

Soudain
   un brin de lumière
éclaboussure d'or
       sur le saxo

intermède

la contrebasse
   couchée
piaffe d'impatience

Soleil vert
   dans les tasses

Musique !
Publicité

MessagePosté le: 12/07/2008 16:55:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 12/07/2008 17:00:18    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

J'aaaaaaaaaaaaadoooore! Jazz et café, c'est tout moi, ça!
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/07/2008 17:03:52    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

Merciiiiiiiiiiiiiii !
Etrangloir
Plume de Garuda

MessagePosté le: 13/07/2008 16:56:34    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

Gouttes de jazz
en larmes noires
arabica

Je plussoie la remarque d'EmmaBovary, je suis aussi sous le charme. On se sent dans le café, autour de cette tasse, entouré de quelques notes de musique lancinantes qui nous propulsent (nous expulsent ?) ailleurs, bien loin du parfum musqué du breuvage corsé.
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 13/07/2008 17:46:58    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

merci les filles Embarassed
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 25/07/2008 07:11:52    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

Ce serait un peu comme un peintre qui pourrait d'un seul trait de son pinceau tracer mille couleurs. Alors en quelques coups de pinceau tu nous emmènes dans un lieu-refuge plus vrai que nature. Magnifique !

Dernière édition par Mr Westminster le 25/07/2008 07:14:12; édité 1 fois
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 25/07/2008 07:13:52    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

S'il y avait une chose à reprendre, ce serait peut-être le titre, qui ne fait pas autant vibrer ma corde de rêve jazzy.

Mais je dis juste cela pour critiquer Wink
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/07/2008 11:10:18    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

C'est vrai le titre est pas top (merci de l'avoir détecté, on ne peut pas te berner)

en plus dans la tête ça me résonne en " café sonnant et trébuchant" comme de la monnaie d'antan

mfff il faudra attendre que je me replonge dans l'ambiance

mon père a beau consommer un des meilleurs cafés industriels, je suis en manque du nectar torréfié sur place que je déguste là-bas
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 26/07/2008 20:58:30    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

J'adore aussi, Elvys. Et c'est d'autant plus une gageure que moi, j'aime pas, mais alors pas du tout, le jazz...! Alors me faire aimer ce poème, à moi qui fuirait probablement ce café avec application, est un joli tour de main.

En fait c'est marrant, je crois que tu as réussi à retranscrire l'ambiance "café musical", et que c'est plus universel que simplement "café jazz", tes mots. J'y retrouve des trucs de bar blues/rock aussi, il suffit de changer quelques mots, de fermer un peu les yeux, on y est...

Merci l'artiste!
choucroute vélocipédiqu
Invité

MessagePosté le: 10/11/2008 13:38:32    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

J'ai vraiment bien aimé ce poème.... café sonnant.... mais pas trébuchant !
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/11/2008 21:55:08    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

Merci
Plume du Sud
Plume de Kinor

MessagePosté le: 10/11/2008 22:08:48    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

Oui j'adore moi aussi, c'est succulent, tous les sens sont sollicités et pourtant le mètre est si bref...
Envie extrême de savourer un café là-bas, et de savourer l'ambiance!
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/11/2008 19:47:55    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

Quand tu "monteras" en Haute Normandie préviens moi, plume du Sud, je t'y emmènerai...
merci pour le "mètre" si bref... en réalité il n'y a pas de mètre ! J'ai essayé pendant longtemps
les alexandrins réguliers, les vers impairs (7, 7, 7...) etc.
 et chez moi ça ronronne trop (voir le "Sphinx" pour la comparaison entre vers libre et vers métrés)

cela dit j'admire toujours les vers métrés, mais je ne m'escrime plus, je vais à la ligne quand j'ai envie de respirer
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 13/11/2008 22:33:22    Sujet du message: Café sonnant Répondre en citant

Je ne découvre pas ce texte ici, je l'ai déjà lu dans Pr'Ose. Et c'est encore mieux sur papier. On le lit, on le relit, doucement, avec le rythme que l'on veut, jazzy ou calme, pour voir la différence. Sur un écran, on a tendance à lire un peu vite parce que les yeux fatiguent.
Il y a qu'une petite chose sur laquelle je butte, c'est le passage entre brûlante et s'échappe. Je crois que je préfèrerais :
entre deux accords
un songe déçu
s'échappe
J'aime beaucoup aussi la mise en page, ce zigzag des mots.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 04:55:47    Sujet du message: Café sonnant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation