A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Memento - Christopher Nolan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/07/2008 11:39:55    Sujet du message: Memento - Christopher Nolan Répondre en citant

Je viens de voir Memento, avec Guy Pearce, et je suis assez scotchée ! Vraiment un modèle de scénario béton, construit au millimètre !

Pitch de départ : Leonard est amnésique d'une façon assez spéciale : il n'a plus de mémoire courte depuis la mort de sa femme, qui a été violée et assassinée. Ca signifie qu'il se souvient de sa vie - son métier, les gens qu'il a connus - avant le drame, mais depuis il oublie tout au bout de quelques minutes : les gens qu'il rencontre, ce qu'il a fait, les lieux dans lesquels il est allé, etc. En même temps, il enquête sur la mort de sa femme, il veut absolument retrouver lui-même le meurtrier. Pas facile dans des conditions pareilles ! Il a dû s'organiser pour s'y retrouver, et passe son temps à se laisser des billets, à prendre des Polaroïds qu'il orne de commentaires pour savoir plus tard à quoi elles correspondent, et pour les faits les plus importants à se tatouer des textes sur le corps qu'il découvre par la suite.

L'histoire est déjà relativement complexe, mais pour tout arranger le réalisateur a choisi de la raconter... à l'envers ! Il faut donc s'accrocher, ne pas se laisser distraire par quoi ou qui que ce soit, et rester bien concentré... Mais au bout, quelle récompense ! Smile

Je ne sais pas jusqu'à quel point ce film a eu un succès public... J'en entends beaucoup parler sur les forums consacrés au cinéma, il est considéré comme un "film culte", comme on dit... Quelqu'un d'autre l'a vu, ici ?
Publicité

MessagePosté le: 17/07/2008 11:39:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
polka
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/07/2008 12:29:14    Sujet du message: Memento - Christopher Nolan Répondre en citant

Oui, je l'ai vu il y a quelques années. Un chef-d'oeuvre du genre.
C'est un film qui a fait le tour des petites salles d'art et d'essai, sans doute un peu trop cérébral pour le grand public qui n'aime pas se prendre la tête.
Fascinant.

Dans le même style, même si plus onirique, j'ai adoré "Mulholland drive" de David Lynch.
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/07/2008 13:49:51    Sujet du message: Memento - Christopher Nolan Répondre en citant

J'ai "essayé" Mulholland drive aussi, parce que j'aime ces films un peu bizarres, mais là je n'ai carrément rien compris, du coup je n'ai pas aimé...
polka
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/07/2008 15:10:06    Sujet du message: Memento - Christopher Nolan Répondre en citant

Il est vrai que je l'ai vu trois fois (ce qui pour moi est rarissime). Je ne l'ai vraiment compris qu'après la deuxième fois, et la troisième fois je pouvais l'expliquer aux copains... Smile ...
C'est un scénario hyper-fouillé aussi, que David Lynch n'a pas écrit tout seul...
Heureusement, parce que lorsqu'il fait les choses tout seul ça devient carrément du non-sens, pour ne pas dire du "foutage de gueule"... Wink ... Je ne me souviens même plus du titre de son dernier film qui durait trois heures et que j'ai dû subir jusqu'au bout pour attendre les copains. J'ai dormi durant deux heures et demi, délibérément. On s'échappe comme on peut...
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/07/2008 21:16:00    Sujet du message: Memento - Christopher Nolan Répondre en citant

C'est génial de chez génial Memento. Le petit film inconnu qui, mine de rien, vire au film culte grâce au bouche à oreilles.
Même phénomène (dans un tout autre genre : western moderne crépusculaire mettant en cause le trafic actuel auquel se livrent des passeurs mexicains) pour Lone Star.
Mulholland drive : à part Polka qui a pigé après une deuxième vision (tu triches !!!), je ne connais personne qui ait compris le scénario. Mais il y a une ambiance...

MessagePosté le: 25/05/2017 23:04:43    Sujet du message: Memento - Christopher Nolan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation