A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Echo d'une danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liviou
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 03/08/2008 23:30:24    Sujet du message: Echo d'une danse Répondre en citant

Écho d'une danse

Dans une triste ritournelle
Elle danse, elle danse.
La pauvre demoiselle,
Éplorée, pense
Qu'elle ne mérite pas
Ces larmes de joie
Frappées par le cœur
Mais sans émoi d'un homme sans peur
Si beau, si brave,
Rencontré dans l'épave
D'une vie atroce
Faite d'une épaisse écorce.
Sans mot dire elle fuit
A travers le temps des bruits,
Et danse, silence.
La mer remonte en transe ;
Elle rit, et pense
A ce qu'elle perd, son enfance,
Trésor doré, dès lors, fané.
Une perte chère qu'elle veut retrouver,
Que l'infâme, le diable, lui a volé,
Lui, la braise, le feu redouté.
Errance, absence, enfin silence.
La tombée du jour brise la danse
Et entre en scène l'homme riant,
Le diable en blanc, le faux-semblant ;
Se fige, se glace, la pauvre enfant.
De nouveau hurlent les yeux blancs
D'une femme brisée et liée,
Qu'un refuge ne trouvera jamais.
La mer, écho; la mère des maux,
Murmure une mélodie à mi-mot.
Elle court, rejoint la berge
Et le souvenir émerge.
Si loin de tout, si près du bout,
Elle chante amour, elle chante et joue.
La vague, criante, tranchante,
De ses bras enlace l'éminente ;
La vie s'échappe et l'âme s'efface,
Ne laissant ni mémoire ni trace.

Liviou

Je ne voyage jamais sans mon journal intime: il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train.
Mes goûts sont simples: je me contente de ce qu'il y a de meilleur.

[Oscar Wilde]
Publicité

MessagePosté le: 03/08/2008 23:30:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 04/08/2008 19:49:59    Sujet du message: Echo d'une danse Répondre en citant

il me semble que c'est tout une vie qu'on voit là, j'ai eu du mal à le saisir en première lecture, on perçoit des évènements difficiles,
la silhouette d'une jeune femme se dessine, portée par un destin amoureux tragique. Je n'ai pas saisi les détails, le message n'est (volontairement ?) pas clair, mais mieux vaut se laisser bercer par l'écho de cette danse rythmée et douce amère.
Quand je pense à l'écho, je pense à la brume, à du flou, d'où le fait que ce destin demeure voilé, en demi-teintes imprécises. En tout cas c'est mon ressenti de lectrice.
Liviou
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 05/08/2008 10:12:29    Sujet du message: Echo d'une danse Répondre en citant

Ce que j'aime ce sont les points de vue différents de chaque lecteur/trice. C'est pourquoi ce poème est un de ceux que je préfère. En réalité c'est du surréalisme (je ne suis pas très bonne en Français mais je crois que c'est le bon terme). Ce poème résulte d'une écriture à deux plumes. C'était un jeu dans lequel on devait chacune écrire un vers en faisant attention à qu'il rime avec le vers précédent et en développant le rythme. Il a été écrit il y a deux ans à peu près.

Quand je lis ce poème je vois aussi une femme au destin amoureux tragique. Une femme qu'un homme a trompé (pas dans le sens avec une autre femme). Le message est quelque peu brouillée, volontairement donc, mais chacun peut percevoir une histoire.

Merci de ce commentaire !

Je ne voyage jamais sans mon journal intime: il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train.
Mes goûts sont simples: je me contente de ce qu'il y a de meilleur.

[Oscar Wilde]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 10:10:56    Sujet du message: Echo d'une danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation