A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Wall-E

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 07/08/2008 20:22:04    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

Bon, hier soir, on a sacrifié au rite du "pixar de l'été", et nous sommes donc allés voir Wall-E. Et ben on n'a pas regretté, je peux vous dire.

Dimanche dernier, l'un des critiques du "masque et la plume" sur France inter, en disait que les studios pixar étaient constitués d'une bande de surdoués qui n'arrêtaient pas de réinventer leur art. Et ben c'est exactement ça.

D'abord, il y a un court métrage absolument excellent avant. En partant du principe qu'il existe une sorte de "vase communiquant" magique entre deux chapeaux, on voit les affres d'un prestidigitateur lorsque son lapin (celui qui est censé sortir du chapeau, justement) se rebiffe parce qu'il n'a pas été nourri. Difficile à expliquer, mais c'est vraiment une belle idée.

Ensuite, donc, Wall-E à proprement parler.
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, Wall-E est un petit robot "nettoyeur", resté sur une terre tellement polluée que l'humanité l'a désertée pour vivre en orbite dans un espèce de vaisseau ou tout est robotisé/informatisé. Régulièrement, le dit-vaisseau envoie des sondes sur la terre pour voir si par hasard, une trace de vie (plante, en l'occurence) ne pourrait pas être décélée. Ceci permettrait aux hommes de revenir sur terre. Mais alors que le voyage était prévu pour durer 5 ans (temps estimé du "nettoyage"), cela fait 700 ans que l'humanité squatte l'espace, et ne peut pas revenir sur une terre irrespirable.

Toute la première partie du film se passe sur la terre, aux côtés de Wall-E. Il n'y a pas un seul dialogue, donc. Juste des jeux d'attitudes, de mimiques. Ils sont très forts, sur ce point, les gens de pixar. Il a une bouille terrible, Wall-E. Il se dégage de cette déambulation une poésie douce-amère vraiment très touchante. Le petit robot s'est fait une "maison", et au fil de ses journées de compactage de déchets, il prélève quelques objets qu'il ramène dans sa caverne d'Ali baba. C'est tantôt marrant, tantôt joli, tantôt je ne sais quoi encore. Mais très bien trouvé.

Puis Wall-E rencontre Eve, une des "sondes" envoyée régulièrement sur terre pour voir quel est l'état des lieux. Il en tombe amoureux, forcément. Et repart avec elle sur le vaisseau spatial qui abrite les restes de l'humanité (dommage qu'ils soient un peu caricaturaux, ces restes, mais bon...). S'en suivent tout un tas d'aventures à bord, avant que, forcément aussi, ça finisse bien.

J'ai du mal à en parler de façon "terre à terre", descriptive, parce que c'est vraiment un très joli petit bijou, plutôt onirique, qui vous embarque et vous tourbillonne (oui, parfaitement, qui a dit que c'était pas français?) sans qu'on ne sente de "recette" que l'on pourrait exposer. C'est malin, c'est vif, c'est poétique... Charmant, au sens premier du terme: bourré de charme.
Publicité

MessagePosté le: 07/08/2008 20:22:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 08/08/2008 13:21:20    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

Mes enfants, grands et petits, rêvent d'aller le voir. Je pensais bien les accompagner, mais après ta description, je suis sûre que je vais le faire ! Smile
Modérateur

MessagePosté le: 08/08/2008 14:48:13    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

Je vais y aller aussi! (mais sans enfant) Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 08/08/2008 18:11:28    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

alors là j'hésite... j'y vais avec les enfants pour leur faire plaisir? ou j'y vais seule pour regarder tranquille? Razz

abuser? moi? rhôôôô
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
gabrielle
Plume de Piaf

MessagePosté le: 09/08/2008 11:00:21    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

je suis personnellement allée le voir et j'ai presque versé une petite larme!
j'aime bien le petit message écolo Smile
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 09/08/2008 18:04:44    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

Je viens d'aller le voir, et j'ai aussi beaucoup aimé. Après une éloge comme celle de Frehelle, c'est dur de mieux exprimer ce que l'on ressent. Ce film de Pixar s'éloigne un peu, je pense, de ce qu'ils ont pu faire auparavant. Ca n'est pas vraiment un film pour enfant, il y a beaucoup de chose qui leur échapperait. Mais si ce film est touchant, drôle, ou tout ce qu'on peut désirer, c'est surtout la qualité des animations qui m'a bluffé. Comment une boite de conserve carrée surmontée d'une paire de jumelle rouillée peut-elle avoir autant d'expression? Réellement, les designers de chez Pixar sont des gens surdoués. Les décors sont magnifiques de bout en bout, en fait il n'y a guère que les humains qui soient un peu simpliste, mais quelque part, on peut supposer que c'était presque voulu.
En fait c'est un film un peu magique, on en ressort un peu comme si on s'éveillait d'un joli rêve.
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 09/08/2008 18:42:04    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

Je suis 100% d'accord avec toi, Guillaume, sur toute la ligne!

Et moi aussi, Gabrielle, j'ai presque versé une petite larme, ravie d'apprendre que je ne suis pas la seule. Smile
gabrielle
Plume de Piaf

MessagePosté le: 09/08/2008 18:45:13    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

Smile aaaahhhh je me sentais presque seule!
quoi que d'un côté, je pense que l'extrème fin "walle-n-est-plus-walle-et-ne-se-souvient-plus-de-èveuh" aurait pu être approfondie, et pourquoi pas, si ca avait été un dessin animé pour adulte, ca aurait fait une très bonne fin ouverte Smile
je sais, j'ai un petit côté pessimiste sur les bords, mais c'est crédible !
gaby
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 09/08/2008 22:30:13    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

Je n'étais pas sûre de vouloir aller le voir mais maintenant que j'ai lu tous ces commentaires je vais probablement me laisser tenter ! (après avoir vu le nouveau Batman^^)

Je ne voyage jamais sans mon journal intime: il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train.
Mes goûts sont simples: je me contente de ce qu'il y a de meilleur.

[Oscar Wilde]
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/08/2008 11:45:59    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

gabrielle a écrit:
gabrielle a écrit:

Smile aaaahhhh je me sentais presque seule!
quoi que d'un côté, je pense que l'extrème fin "walle-n-est-plus-walle-et-ne-se-souvient-plus-de-èveuh" aurait pu être approfondie, et pourquoi pas, si ca avait été un dessin animé pour adulte, ca aurait fait une très bonne fin ouverte Smile
je sais, j'ai un petit côté pessimiste sur les bords, mais c'est crédible !
gaby

gabrielle.... Crying or Very sad spoil la fin c'est pas glop! mais alors pas glop pas glop pas glop!!!!! Crying or Very sad

(si tu fais un com sur un livre... fais pas la même s'il te plait!)
Wizzzz !

Dernière édition par Yunette le 10/08/2008 12:01:19; édité 1 fois
gabrielle
Plume de Piaf

MessagePosté le: 10/08/2008 11:51:54    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

Sad sorry
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/08/2008 12:00:52    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

pas grave grave .... mais dommage

vais m'en remettre Wink
Wizzzz !
Magda
Plume de Garuda

MessagePosté le: 10/08/2008 12:35:32    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

Vu aussi et bien aimé Very Happy
Je pense que le plus craquant ce sont les voix de synthèses de deux robots !!
Visiter le site web du posteur MSN
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 03/09/2008 11:41:11    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

J'ai Wall-E aussi, depuis un petit moment d'ailleurs... Bref, c'est un super film ! Mais je pense ce n'est pas réellement pour les petits malgré la poésie, le thème et les couleurs.
Il y avait deux petits garçons de cinq ans dans la salle: l'un a pleuré quasiment tout le film et l'autre posait une question toutes les trois secondes, du genre: "Pourpoi il est tout seuille le robôt?". Bref, moi je ne le conseillerai pas avant sept ans. En plus, le son est très fort dans les cinés et il y a deux ou trois scènes vraiment bruyantes!
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/09/2008 10:00:41    Sujet du message: Wall-E Répondre en citant

J'avais envie de le voir, mais pas au prix de 15 euros de cinéma...
Alors j'attend avec impatience la sortie en DVD... Pour me le faire préter. Rolling Eyes
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 14:24:15    Sujet du message: Wall-E

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation