A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le phare d'un monde flottant-David Payne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 08/08/2008 13:46:50    Sujet du message: Le phare d'un monde flottant-David Payne Répondre en citant

C'est drôle, ça fait deux ans au moins qu'on m'a conseillé ce livre dont je n'ai, bien sûr, pas oublié le titre. Et je suis tombée dessus dans la toute petite bibliothèque de l'Ile d'Aix, tenue par une vieille dame de 82 ans, ouverte deux heures par jour de cinq à sept et généralement remplie d'enfants qui squattent les vieux sièges récupérés d'un quelconque cinéma, pour passer deux heures à lire, alignés le long d'un mur dans un décor qui serait lugubre sans eux...
Je l'ai ouvert et j'ai immédiatement été conquise. L'histoire, c'est celle d'un ethnologue ou ethnographe (il faudra m'expliquer la différence...) qui s'installe au sein d'une petite communauté de pêcheurs à l'embouchure de l'Oregon. Pour connaître bien son sujet, il s'embarque comme pêcheur sur un bateau. C'est un endroit qu'il connait pour y avoir passé ses vacances, quand il était petit. Et au fond, au fur et à mesure de l'année qui s'écoule avec lui dans cette île, on se rend compte à quel point son choix n'est pas innocent.
Par ailleurs, une jeune médecin, gynécologue, s'est installée dans l'île, pour prendre un peu de recul avec la vie de dingue qu'elle mène habituellement à Boston.

L'auteur porte un regard très profond sur les gens, leur manière de vivre, ce qui détermine leurs décisions. On suit les campagnes de pêche, la bataille pour la protection du chenal d'entrée dans la baie, les assemblées évangéliques du mercredi autour du pasteur, membre d'une des familles de l'île et, bien sûr, ce que ressentent et vivent les deux héros, à la fois, regards extérieurs et partie prenante.

C'est magnifique. C'est un roman qui se dévore et en même temps, une magnifique réflexion sur le poids du passé, ce que traîne chaque homme du vécu de ses parents ou grand-parents, de son enfance etc.

MessagePosté le: 08/08/2008 13:46:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation