A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bénabar is back !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 17/08/2008 19:00:19    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

Je me fais un petit best of de Bénabar depuis le début de l'après-midi pour fêter l'événement que je n'attendais plus : bientôt un nouvel album et une nouvelle tournée !
Voici la liste, pour ceux que ça intéresse :
http://www.evous.fr/musique/Benabar-tournee-2009,3754.html

Dans la foulée, je me suis déjà acheté le billet sur Internet, pour le concert du 8 avril à Genève !

Allez, un p'tit clip :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/dis-lui+oui/video/xnfct_dis-lui…
Publicité

MessagePosté le: 17/08/2008 19:00:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/08/2008 19:41:36    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

C'est pas vrai? Un nouvel album? Et je n'en ai même pas entendu parler? Un des rares chanteurs dont j'achète les disques!
Visiter le site web du posteur
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/08/2008 10:11:30    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

Ouiiiiiiii ! (Je m'entraîne à faire la pétasse hystérique pour le concert Wink ).

2 septembre 2008 : sortie du 1er extrait : "L'effet papillon"
20 octobre 2008 : sortie de l'album : "Infréquentable"
14 février 2009 : début de la tournée (à Lausanne, d'ailleurs, mais... c'est déjà complet !)
Juillet 2009 : sortie de Incognito, son premier film (avec Frank Dubosc, il faut bien qu'il y ait une mauvaise nouvelle quand même !)
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/08/2008 12:24:16    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

Aaaaah, je viens de m'apercevoir qu'il y a un extrait de sa nouvelle chanson "L'effet papillon" sur son site officiel : http://www.benabar.com/
Quelle abrutie, tu crois que j'aurais pensé à le consulter avant ? Mad
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 01/09/2008 17:37:29    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

La petite dernière de Bénabar, enfin sortie : "L'effet papillon" !

<font size='1' color ='#000000'>D&eacute;couvrez Bénabar!</font>

frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 01/10/2008 15:27:52    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

ben tiens, je viens de l'entendre à la radio, "l'effet papillon". Et je trouve ça moyen, par rapport à d'autres choses qu'il a faites (je précise que j'aime beaucoup Bénabar, mais là, pô conquise...)

pataper, Laurence
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/10/2008 14:29:35    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

Moi non plus je ne suis pas très enthousiaste au sujet de cette chanson (c'est pour ça que je ne te tape pas Mr. Green ), quoique je l'aime mieux qu'au début, à force de l'entendre. Mais le reste de l'album est bien supérieur : c'est un très, très bon cru, surtout quand on aime les beaux textes ! Après, la musique est un peu différente des albums précédents, en bien ou en mal suivant les chansons et surtout suivant les goûts, mais comme ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans un disque, je considère qu'Infréquentable est un de ses meilleurs albums...
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 26/10/2008 15:28:59    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

Laurence a écrit:
(c'est pour ça que je ne te tape pas Mr. Green )

ouf!
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 26/10/2008 15:31:56    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

Pour moi, le chef-d'oeuvre de Bénabar, c'est "Le slow"! Smile Les dernières chansons m'emballent moins (pas taper Laurence, pas taper!)
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/10/2008 19:23:34    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

C'est pas vrai, j'ai l'air si violente ? Crying or Very sad En même temps, c'est vrai que...

Moi aussi j'adore Le slow, la fin surtout me fait à moitié crever Laughing Laughing Laughing
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/10/2008 11:11:04    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

Je viens de recevoir le CD, pas encore eu le temps de l'écouter dans le calme, religieusement, la nouvelle prestation de mon ami Benabar. Je vous dirai ce que j'en pense.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/10/2008 17:40:06    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

Eh bien,ça m'a laissée un peu sur ma faim. Pas retrouvé le rythme, les fonds musicaux, la verve des deux premiers albums. Les trois derniers titres sont pour moi les meilleurs mais... combien je regrette Y'a une fille qui habite chez moi, par exemple ou C'est moi Nathalie ou quelque chose comme ça!
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 28/06/2009 13:45:30    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

Bon, je fais remonter ce topic, mon chéri m'ayant offert "infréquentable" pour mon anniversaire. Et ben je l'aime beaucoup, cet album. J'y ai retrouvé le mélange d'humour et d'émotion propre à bénabar.

Parce que ça:

"Un Requiem c'est magnifique
Mais c'est quand même tout un symbole
au niveau d'la dynamique
c'est pas la compagnie Créole"

ça me fait vraiment marrer, alors que ça:

"Je ne reproche rien à personne
à aucune femme à aucun homme
je suis un figurant c'est tout
Pas transparent, juste un peu flou
Je suis un passant dans la rue
on m'a déjà vu quelque part
je suis un voisin du dessus
une sentinelle, un gardien de phare"

ça me fout des frissons qui résonnent loin.

Voilà. La chanson titre est excellente, pêchue et très bien écrite. Bref, pas déçue, moi, en fin de compte, même si je persiste à trouver "l'effet papillon" très boaf.

Laurence ne me tapera pas! Smile
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/06/2009 17:44:31    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

J'ai acheté l'album à sa sortie. J'avais été un peu déçue par rapport aux deux premiers. Je l'a réécouté récemment et plus je réécoute plus je l'aime!
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/07/2009 12:44:07    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

Je pense que cet album est un peu plus difficilement accessible que les précédents, mais qu'il se déguste, et pour moi c'est presque évident de l'aimer de plus en plus à mesure qu'on l'écoute ! Les textes sont en effet plus soignés (encore), certains évoquent un peu Brassens (en plus dynamique et plus gai, heureusement), alors qu'avant ce n'était pas du tout le cas.

Pour Allez !, la chanson qu'évoque Fréhelle plus haut (1er extrait), c'est un peu un exemple de cette difficulté qu'a une partie de son public avec ce nouveau disque : le texte est absolument génial, mais il faut bien l'écouter pour apprécier l'ensemble de la chanson (la musique n'est pas entraînante, elle est même un peu monotone mais c'est justifié par le sujet : la dépression d'un ami, à mi-chemin entre le Jef de Brel et le Manu de Renaud). Résultat : il ne l'a chantée qu'en début de tournée, au bout de quelques concerts ils l'ont retirée de la set-list ! Vraiment ce petit bijou ne méritait pas ça... Sad

Le 2ème extrait, c'est Voir sans être vu, et même punition : il l'a retirée aussi. Il faut dire que le sujet (le suicide) n'était pas idéal pour "mettre le feu" en concert ! Wink Mais honnêtement elle passe beaucoup mieux en disque qu'en concert, je l'ai moins regrettée que Allez !

C'est très compliqué pour un artiste (quel que soit le domaine artistique) d'évoluer : on lui reproche aussi bien le changement que la stagnation, ça ne doit pas être facile de s'y retrouver ! Wink
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 13/07/2009 21:11:57    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

C'est marrant, Laurence, moi je suis tombée dans cet album à la première écoute. Alors oui, je l'aime encore plus au fil du temps, mais il y a vraiment des trucs qui m'ont accrochée dès le départ. Je me suis marrée toute seule dans le train avec mon ipod sur les oreilles, je devais avoir l'air malin...! La seule qui ne passe pas, rien à faire, c'est "les reflets verts". Je lis le texte, je le trouve chouette, mais impossible de l'écouter, la musique me la rend chiante, tendance insupportable, au bout de 10 secondes.

Marrant aussi, je n'ai pas entendu "voir sans être vu" comme une chanson parlant du suicide. J'ai même eu un petit haussement de sourcil, en écoutant la fin, heu, j'ai bien compris? Je ne la voyais par forcément finir comme ça. Elle m'a fait l'effet de parler de tous ceux qu'on ne voit pas. Des foules d'invisibles. Mais c'est très fort, parce qu'il a tellement bien "installé" son personnage qu'il peut ensuite en faire ce qu'il en veut. Le fondre dans la foule d'un Mac Do, à faire des croquis des gens, ou le jeter par la fenêtre du 5ème... Quoi qu'il est soit, c'est une superbe chanson, un très beau texte, tout en finesse.

Et je trouve ça sympa d'imaginer qu'on ne reçoit pas tous les paroles et la musique de la même façon Smile . C'est aussi un peu à ça que ça sert, l'art, nan?

J'aurais tendance à penser que la chanson la plus "payante" en concert, sur cet album, c'est "infréquentable". Le texte est péchu et un peu (gentiment) provoc, il y a des cuivres et des grattes, ça pète: tout bien comme qu'il faut pour le live!!!
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 15/07/2009 15:54:16    Sujet du message: Bénabar is back ! Répondre en citant

frehelle a écrit:
C'est marrant, Laurence, moi je suis tombée dans cet album à la première écoute. Alors oui, je l'aime encore plus au fil du temps, mais il y a vraiment des trucs qui m'ont accrochée dès le départ. Je me suis marrée toute seule dans le train avec mon ipod sur les oreilles, je devais avoir l'air malin...! La seule qui ne passe pas, rien à faire, c'est "les reflets verts". Je lis le texte, je le trouve chouette, mais impossible de l'écouter, la musique me la rend chiante, tendance insupportable, au bout de 10 secondes.

A ma connaissance c'est la seule qu'il n'a jamais chantée sur scène ! Il doit être conscient du problème... Je la ressens exactement comme toi : joli texte, mais musique catastrophique.

frehelle a écrit:
Marrant aussi, je n'ai pas entendu "voir sans être vu" comme une chanson parlant du suicide. J'ai même eu un petit haussement de sourcil, en écoutant la fin, heu, j'ai bien compris? Je ne la voyais par forcément finir comme ça. Elle m'a fait l'effet de parler de tous ceux qu'on ne voit pas. Des foules d'invisibles. Mais c'est très fort, parce qu'il a tellement bien "installé" son personnage qu'il peut ensuite en faire ce qu'il en veut. Le fondre dans la foule d'un Mac Do, à faire des croquis des gens, ou le jeter par la fenêtre du 5ème... Quoi qu'il est soit, c'est une superbe chanson, un très beau texte, tout en finesse.

Je pense que le sujet principal de la chanson c'est bien la solitude et l'anonymat en ville, mais il enfonce le clou en le "suicidant" à la fin. Mais effectivement c'est amené non pas comme un coup de théâtre hyper choquant mais assez en douceur, parce qu'à ce stade il a déjà parlé de la fenêtre, de la hauteur de son domicile, etc.

frehelle a écrit:
Et je trouve ça sympa d'imaginer qu'on ne reçoit pas tous les paroles et la musique de la même façon Smile . C'est aussi un peu à ça que ça sert, l'art, nan?

Si, en tout cas le vrai ! Sur une chanson de Laurie, par exemple, je pense qu'il n'y a pas 36 interprétations possibles, tout le monde est d'accord ! Mort de Rire

frehelle a écrit:
J'aurais tendance à penser que la chanson la plus "payante" en concert, sur cet album, c'est "infréquentable". Le texte est péchu et un peu (gentiment) provoc, il y a des cuivres et des grattes, ça pète: tout bien comme qu'il faut pour le live!!!

Perso c'est ma préférée de l'album depuis la toute première écoute, et ça n'a fait que se confirmer par la suite. Du coup j'étais totalement conquise avant même le premier concert et j'ai du mal à juger objectivement ! C'est effectivement un régal sur scène, mais ce n'est pas la seule : "L'effet papillon" passe très bien aussi (alors que je l'aime beaucoup moins), ainsi que "A la campagne" et, peut-être plus encore, "Où t'étais passé ?" ! Celle-ci est la première du spectacle, du coup il est survolté, il déboule sur scène en faisant des bonds de marsupilami et trépigne comme un malade sur "Où-t'é-tais-ce-soir ?" Laughing Avant la fin de la chanson toute la salle est aussi hystérique que lui ! Mr. Green
La seule chose que je n'aime pas dans Infréquentable sur scène, c'est qu'elle est la dernière du concert... avant les rappels quand même ! Mais elle sent fortement la fin, du coup au lieu d'être contente quand il la chante je commence à avoir le cafard par anticipation ! Wink
Vraiment, je te conseille d'aller le voir si ce n'est pas encore fait : il passe à Bercy le 1er décembre, et il reste encore des places. Non, je ne touche pas de 10%, je suis une honnête groupie qui fait du prosélytisme !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 15:00:14    Sujet du message: Bénabar is back !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation