A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un départ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 23/08/2008 07:53:51    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Cocteau dit de l’amour maternel que « Chacun en a sa part et tous l’ont en entier».
C’est un peu la même chose pour le chagrin. On croit l’avoir suffisamment entamé pour qu’il n’en reste qu’une petite part. Mais non… A chaque fois, la peine est profonde, le vide est immense.
Il y a trois ans, j’ai emmené mon fils aîné s’installer à Grenoble pour ses études. J’ai arpenté avec lui les rues de cette ville inconnue pour lui trouver un nid où s’installer loin de nous. Et puis, je l’ai laissé. J’ai pleuré pendant tout le trajet de retour.
Un an plus tard, j’ai accompagné ma fille à Lyon. Elle emménageait chez ses grand-parents, mes parents. Ç’aurait dû m’être moins douloureux. Même pas. A nouveau, j’ai repris le volant les larmes aux yeux et le cœur en berne. Je suis rentrée chez moi. Et pour être sûr d’avoir bien mal, j’ai rangé sa chambre.
Hier, j’ai accompagné mon troisième enfant, ma deuxième fille vers son avenir. Elle n’a pas dix-sept ans. J’ai visité avec elle les locaux, reçu toutes les consignes, vu le lieu où elle s’installe et demeurera désormais. J’ai passé la journée avec elle, sous la pluie. Puis, vers 15h, je suis partie. Mon petit dernier qui m’accompagnait, Médéric, m’a dit : « Tu sais, Maman, même derrière tes lunettes de soleil, je vois que tu pleures ! » J’ai pris le chemin du retour, parce qu’il le fallait. Je ne suis pas montée dans sa chambre. Je n’ai pas le courage, pas encore.

Pour moi, elle garde le prénom de Sibylle.
Pour vous, elle est Pimo...

MessagePosté le: 23/08/2008 07:53:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/08/2008 08:33:32    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

C'est un départ pour toi parce qu'elle s'en va...
C'est un départ pour elle parce qu'elle commence quelque chose !

Bon courage à toi,
Bonne chance à Pimo...
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 23/08/2008 09:31:12    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Emue par ce post, je voudrais écrire quelques mots aussi justes que ceux de Jveuxdusoleil, comme ils sont là je me glisse derrière, et je redis la fin pour faire choeur.
Bon courage Guylou
Bonne route Pimo
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/08/2008 10:04:55    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Allez Guylou, je t'offre un café et tu pourras pleurer autant que tu veux (moi je pleure toute le temps: c'est mon côté EmmaBovary. Et puis, les larmes, c'est une façon de décompresser!).
Sinon, je te raconterai toutes les fois où j'ai chu et où je me suis fait des entorses: c'est à pleurer de rire! Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/08/2008 17:57:50    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Oui, courage Guylou, je comprends ce que tu ressens, même si mon aîné est encore à la maison. Il est resté 3 semaines à la maison pendant nos vacances, on l'a vu une soirée à notre retour et le lendemain il est parti en vacances pour 2 semaines !! Et j'ai hâte qu'il revienne ... 5 semaines ça me semble une éternité alors s'il devait partir ... Crying or Very sad
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 23/08/2008 17:59:33    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

tout plein de courage Guylou, rien que de me dire que ma grande passe en cp je sais que ça rapproche l'échéance...
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
Céleste
Plume de Benu

MessagePosté le: 23/08/2008 19:42:59    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Je suis peut-être mal placée pour savoir ce que peut ressentir une mère lors du départ de son enfant mais je peux comprendre et donc je vous souhaite bon courage à vous deux.
Bonne chance.
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/08/2008 19:57:10    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Je te comprends, Guylou. A quelques années d'intervalle, j'ai vu mes deux filles s'en aller vers Paris. J'avais beau me dire que c'était pour leurs études, j'ai bien souvent essuyé des larmes. Je sais qu'elles sont heureuses, qu'elles ne souffrent pas de l'éloignement, mais à chacune de leur visite,ou après chacune des miennes, j'ai le coeur en berne.
Les chambres sont restées telles que lorsqu'elles habitaient la maison, sauf pour l aînée parce que sa chambre doit maintenant accueillir deux personnes supplémentaires:un petit garçon et son papa.
Dis-toi que c'est la vie, les enfants ne peuvent pas rester éternellement au nid mais lorsqu'ils ont besoin de nous, et c'est souvent,nous sommes là pour voler à leur secours.
Bises!
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 23/08/2008 20:03:57    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Merci à vous tous ! Smile
Pimo est ravie d'être là où elle est. C'est ce qu'elle voulait faire à tout prix et je serai très heureuse si elle mène à bout ce qui est son rêve.
Il faut juste que je m'habitue à son absence qui s'ajoute à celle des deux autres...
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/08/2008 10:25:28    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Crying or Very sad Emue moi aussi et de tout coeur avec toi. Mais si Pimo est bien, elle commence l'avenir avec positivité alors c'est bien quand même hein... Je pense fort à vous deux. La mienne aussi est repartie, et depuis, elle me renie complètement, ce qui n'est pas facile à digérer, mais qui ne m'empêche nullement de compatir à ta peine, au contraire. Courage Guylou, sois heureuse et fière de tes enfants...
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/08/2008 14:38:48    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Courage Guylou, on ne s'habitue pas à l'absence, mais on sait que c'est en marchant sur leur propre chemin que nos enfants construisent leur solidité. Et puis je crois me souvenir que Pimo sait ce qu'elle veut...
polka
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/08/2008 09:47:59    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Contrairement à toi, Guylou, je n'ai pas vécu le départ de mes enfants comme quelque chose de douloureux, mais plutôt comme un soulagement. Non pas qu'ils aient eu une adolescence des plus difficiles, loin de là, ni que j'aie été une mère particulièrement indigne (je sais que je ne le suis pas), mais j'ai toujours vécu dans la hantise de les découvrir un jour inaptes à affronter la vie. Qui a connu de tels cas dans son entourage proche me comprendra.
C'est pourquoi je les ai toujours poussés à aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Et même que l'un de mes premiers investissement pour chacun d'eux une fois parti, investissement à la fois très concret et éminemment symbolique, a été de les doter d'un lave-linge perso (très apprécié, ça je peux vous le dire! ). Ce qui ne m'a pas dispensée d'être toujours attentive et disponible pour eux quand il le fallait.

Et maintenant, je savoure la douce satisfaction d'avoir pu les mener jusqu'à leur indépendance sans trop d'embuches, car je sais que tout le monde, hélas, n'a pas nécessairement cette chance.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 26/08/2008 13:18:54    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Pourquoi as-tu écris "un départ, et probablement de ce forum aussi" ? J'espère que cette idée t'es sortie de la tête.
Je trouve ton texte sur le départ de tes enfants tellement émouvant... Ca ne m'est pas encore arrivée mais je peux l'imaginer.
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/08/2008 21:42:05    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

je te comprends, Guylou, même si je n'en suis pas encore (heureusement) à ce stade. mais je crois que mes entrailles maternelles,, malgrè la raison, auront du mal à se faire à l'envol. Pour dire, je m'y prépare déjà ... enfin je crois qu'on s'y prépare toutes dès qu'on essaie de les rendre indépendants, non ?
Administrateur

MessagePosté le: 27/08/2008 21:54:42    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Anne, je pense que Pimo, qui n'est déjà plus beaucoup présente sur ce forum, le sera encore moins, voire plus du tout...
Polka, je te crois beaucoup plus sage que moi... Mais je me soigne. Smile
Plume de Garuda

MessagePosté le: 31/08/2008 19:19:49    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

j'ai été très émue de ton ressenti pour le départ de tes enfants.. ça fait mal même si on sait qu'on ne fait qu'un bout de chemin avec eux et qu'il faut qu'ils aillent de l'avant.. la coupure n'en reste pas moins vivace.
Mon second vient de remonter à Melun ce matin après 2 mois à la maison. L'aîné quitte Troyes pour Poitiers sans passer par la case départ.
Mais on a de la chance, le téléphone existe, Benjamin  (le second et plus jeune tu l'auras compris)m'a même installé la Web-cam alors on est un peu plus près..  Sans les garder à la maison on aurait aimé comme toi aussi les avoir plus près. Ou est le temps où ils rentraient le W-E avec le paquet de linge sale.. les W-E lavage-repassage !!
mais je suis heureuse q'ils fassent (enfin) tous le deux ce qu'ils souhaitaient faire ça adoucit un peu la peine. J'espère Guylou que pour toi c'est un réconfort et puis pense au premier coup de fil qie tu recevras, parce que ce seront toujours tes petits et ils ne t'oublieront pas
Merci Aussi d'avoir aimé mon texte "sur le banc" Tober me dit que c'est un grand honneur pour moi  ! je le pense aussi et cela me fait rudement plaisir. j'en a besoin !
Jean Pierre
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 01/09/2008 12:17:37    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Je constate que je vais être le premier homme à te répondre! Qu'importe! Maternel ou pas, l'amour est toujours le même!
Bien sûr, même si les portes de la vie s'entrouvrent pour eux et quoi de plus naturel en somme, l'absence est souvent vécue par les parents comme une rupture difficile... Je me souviens, non sans émotion, de nos premiers repas à deux, après le départ en fac de la cadette... La table paraissait démesurée et les silences bien lourds... Et que dire lorsque l'aînée, pour son premier poste de prof d'anglais, fut parachutée dans l'académie de Créteil! Lorsque nous l'avons laissée dans son petit studio de Clichy sous Bois pour rentrer en Corrèze, nous n'étions pas fiers, je te prie de croire!
Alors même si à présent, nous nous estimons privilégiés de les avoir toutes deux plus les petits enfants à dix km de chez nous, nous n'oublions pas les expériences vécues. Mais bon! Il faut en passer par là et les retrouvailles n'en sont que plus fortes! Je t'embrasse bien amicalement.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 02/09/2008 18:25:56    Sujet du message: Un départ... Répondre en citant

Merci beaucoup Marmotte et Jean-Pierre. Vos messages me touchent beaucoup. Demain, c'est le troisième et dernier départ...

MessagePosté le: 18/10/2017 13:53:11    Sujet du message: Un départ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation