A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

carte postale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 11/09/2008 11:03:11    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

En Capadocce, on est allés dans des maisons et des églises troglodytes.
On a visité un village enterré et on a bu du café avec le guide dans un bar caverne décoré avec des kilim anciens. Sur la place du village on a serré la main à des gens qui s'arrêtaient dire bonjour et quelqu'un nous a donné des poires qu'il ramenait de son verger.
L'autre jour j'ai vu un dauphin dans le Bosphore.
Sur l'île aux princes, les gens font du vélo et du cheval et les taxis sont des carrioles. Il y a un monastère tout en haut et tout le long du chemin, il y a des morceaux de linge blanc accrochés dans les buissons et c'est pour demander un mari.
A sept heures et demie le soleil se couche sur Istanbul et c'est bien d'être dehors, surtout si on voit la mer. Et il y a presque trois mers.
A huit heures il fait nuit, les rues s'agrandissent parce que ceux qui ont jeuné rentrent faire la fête et ils sont beaucoup. C'est Ramazan.
A dix heures je descends chercher des camel et du ayran au greens, les enfants font un foot et les ados flirtent près des balançoires.
A minuit on termine le raki et on commande des pide sur internet.
A trois heures le tambour passe pour aider les femmes à se réveiller, et préparer le repas d'avant le jeune.
A cinq heures le muezzin chante dans les haut parleurs.
A neuf heures les klaxons sont en pleine forme et conversent avec conviction.
A dix heures je bois du café sur la terrasse. A droite je vois le minaret et ses haut-parleurs brillants, les petits balcons blanc jaune et ocre, les toits pas droits. A gauche je vois des gratte ciels, les tours de Taksim et les grappes d'immeubles. En face je vois un vieux drap bleu tendu avec des élastiques. La voisine d'en face a bouché sa terrasse avec. Lorsqu'elle sort étendre son linge on aperçoit son voile intégral. Je crois qu'elle n'aime pas voir des gens pas assez habillés en face d'elle.
Dans mon livre j'ai lu "il y a deux Turquie"
Mais il ne faut pas dire "je ne sais pas encore" lorsqu'on me demande si j'aime la Turquie. C'est aussi blessant pour l'autre que si je disais "je déteste". Mon frère dit que je n'aime pas conduire ici à cause de sa boîte de vitesse automatique. Il ne se force même pas, il s'adapte.
Mais c'est une autre histoire.

MessagePosté le: 11/09/2008 11:03:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 11/09/2008 11:20:30    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

J'adore ces textes qui ressemblent à un album-photo et celui-ci est très joli!
Merci pour le voyage Rosaura.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/09/2008 11:20:50    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

Sympa ce petit compte-rendu touristique ... Smile
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 11/09/2008 12:45:07    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

Çok güzel Mr. Green
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/09/2008 23:25:50    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

Je dirais même plus :
sen çok güzel konuşuyorsun
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/09/2008 01:04:51    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé la fraîcheur photographique de ce texte, en vision panoramique...
racontez moi l'ailleurs , moi qui suis si attachée à ma terre...
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 12/09/2008 14:03:36    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

merci
tesekürler...
türkçe biliormusunuz? Smile
türkçe ögreniyorum, ama, yavas, yavas (je n'ai pas le s cédille, ni le g avec un accent)
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 12/09/2008 17:44:53    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

Rosaura a écrit:
merci
tesekürler...
türkçe biliormusunuz? Smile
türkçe ögreniyorum, ama, yavas, yavas (je n'ai pas le s cédille, ni le g avec un accent)

Euh, non, pour ma part, je ne parle pas turc, c'est juste pour jouer avec des mots à consonnances nouvelles et frimer un peu...
Tu as raison d'apprendre la langue dans le pays qui t'accueille.
Bon, mais n'en profite pas pour donner le prochain jeu presqu'hebdomadaire dans cette langue

cadeau le ş et le ğ Wink
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/09/2008 07:59:48    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

Et t'en as pensé quoi des églises coptes troglodytes côté rapport "effort fourni/ surprise de la découverte"..... Moi, ça m'a remis l'épaule d'escalader mais le martelage systématique des peintures à l'issue de mes douloureuses ascensions m'a beaucoup frustrée.
Ton récit est un peu succinct mais l'ambiance est là. Tu es une veinarde : je n'ai pas eu le temps de visiter Istanbul.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 14/09/2008 13:23:26    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

C'est dans la vallée d'Ilahra, que j'ai vu des églises, surtout, mais je n'ai pas eu l'impression de trop escalader, il y avait des escaliers, la plupart du temps. Les fresques à l'intérieur étaient hyper abîmées mais j'ai quand même trouvé ça magique. Et puis, les grafitis sur les fresques byzantines, je comprends que ça choque (mon frère n'arrêtait pas de s'insurger) mais moi ça me fascine. Pour Istanbul, j'ai un peu honte mais je n'ai visité quasiment aucun endroit touristique, le dépaysement ça a surtout été de vivre avec des stambouliotes. Et chaque fois que j'ai dit "je devrais quand même faire ci ou ça", mon frère me disait : "ce sera encore là la prochaine fois"... Tu es allée où en Capadocce?
Plume de Griffon

MessagePosté le: 14/09/2008 18:37:32    Sujet du message: carte postale Répondre en citant

Oui, en juin.
(je t'avais fait tout un petit topo mais l'ordi a effacé ma prose et j'ai la flemme de le réécrire -surtout que c'était comme les souvenirs me venaient, sans fil conducteur, alors...)
Donc je vais résumer : d'ac avec toi, ça a un petit côté magique. Et il y a des coins paumés plus hard à crapahuter que dans la vallée de l'Ilahra. Smile

MessagePosté le: 29/05/2017 14:24:37    Sujet du message: carte postale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation