A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Grande Librairie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/09/2008 21:52:14    Sujet du message: La Grande Librairie Répondre en citant

Lorsque j'ai pris connaissance des programmes de la rentrée sur mon "Télé câble satellite" j'ai constaté avec joie qu'une émission littéraire était prévue sur la 5, le jeudi en prime time.

Je me suis dit "chic alors, au moins je vais pouvoir la regarder !" J'ai bien trouvé qu'elle était un peu courte, une heure seulement, mais bon, c'était mieux que rien !

J'ai raté la première émission, mais ce soir j'étais fidèle au poste. Alors que dire ? François Busnel est rédacteur en chef du magazine "Lire" et j'aime bien son éditorial. J'aime d'ailleurs beaucoup le magazine "Lire". Je me suis dit que c'était donc un gage de qualité.

Ben ... j'ai été déçue !! Les écrivains invités sont intéressants, mais encore faudrait-il qu'on les laisse s'exprimer et qu'on ne leur coupe pas la parole toutes les deux minutes ! C'est agaçant au possible !

Et puis il y a les dessins humoristiques (de je ne sais plus qui, d'ailleurs !) qui ponctuent l'émission sans aucune utilité. Ça ne fait que couper le rythme.
Et puis les questions des téléspectateurs, par sms !! Ça fait mode, dans le coup et tout ce qu'on veut, mais franchement est-ce bien judicieux ? Busnel pourrait poser les questions lui-même !

Si vous ajouter à cela des mini-reportages, pas inintéressants, certes, mais le tout concentré sur 1 heure de temps, donc mené tambour battant, vous aurez une idée de l'émission. Sad

Quel dommage ! Je regarderai encore la semaine prochaine pour voir si c'est pareil, mais je crains déjà que oui ! Où est donc Guillaume Durand, même à 22h30 ???
Publicité

MessagePosté le: 11/09/2008 21:52:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 13/09/2008 10:54:12    Sujet du message: La Grande Librairie Répondre en citant

J'y jetterai un coup d'oeil, histoire de confirmer ou de contredire tes impréssions.
MSN
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 16/09/2012 14:24:20    Sujet du message: La Grande Librairie Répondre en citant

Je déterre un topic très ancien qui m'a sauté aux yeux en raison de son titre : moi j'adore cette émission, c'est sûrement ma préférée du PAF ! Je découvre qu'elle existait déjà en 2008... Shocked

Je trouve François Busnel excellent : j'aime beaucoup les questions qu'il pose aux invités (il n'y a plus de SMS, ce sont ses questions !), il est très courtois mais il ne les laisse pas se moquer du monde quand même, quand ils essayent de louvoyer il leur pose une autre question tout aussi directe jusqu'à ce qu'ils soient obligés de répondre sérieusement ! Il choisit d'ailleurs bien ces invités, dans la majorité des cas ils sont très intéressants à écouter aussi. Et bien sûr ça donne de bonnes idées de lecture, je suis beaucoup l'actualité littéraire avec cette émission, + la revue Lire. Les deux premiers épisodes de la rentrée étaient consacrés à... la rentrée littéraire, jeudi prochain il recevra entre autres Bernard Pivot ! Chapeau, fallait oser ! Mort de Rire

L'année dernière il y a eu aussi Les carnets de route, où Busnel a traversé les Etats-Unis d'est en ouest en s'arrêtant chez les plus grands auteurs américains pour des interviews la plupart du temps passionnantes. Il faisait bien sûr le lien entre les auteurs et leur cadre géographique, avec le contexte social, politique, etc. Ces émissions ont bien augmenté ma PAL ! Wink

Voilà, c'était notre page de publicité ! Laughing
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/09/2012 14:21:43    Sujet du message: La Grande Librairie Répondre en citant

Alors, bon, j'avoue ne pas avoir été très juste. J'aurais dû poster un autre message quelques temps après les premières émissions, pour dire que la formule avait changé et que c'était bien mieux !

Alors, oui, les sms ont disparu, très bonne chose, ça n'apportait vraiment rien.
Les dessins humoristiques sont toujours là mais moins nombreux, plus judicieux.
Le nombre d'invités a été réduit à 4 : 1/4 d'heure chacun de parole environ, précédé d'un petit reportage sur l'auteur. Très pratique, on connait mieux l'invité, ça fait une bonne entrée en matière.

Conclusion : une émission plus ramassée, plus carrée, bien moins fouillis et du coup, beaucoup plus intéressante ! Je la regarde aussi à chaque fois que je peux, elle me plait beaucoup ! En plus, François Busnel a perdu sa manie de couper la parole, sans doute parce qu'il est moins dans l'urgence de tout caser, et laisse bien s'exprimer les écrivains. Longue vie à cette émission !

C'était, une deuxième page de pub ! Laughing
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/02/2014 09:16:23    Sujet du message: La Grande Librairie Répondre en citant

De temps en temps je m'amuse à aller voir les anciens sujets, je tombe sur celui-ci et ça me fait rire ! Oui, l'émission a vraiment changé, c'est une vraie bonne émission littéraire, très bien ficelée et qui a été épurée de toutes les scories qui l'encombraient, pour ne garder que l'essentiel, les livres et les auteurs. Elle est rediffusée le dimanche à 23h 30 pour ceux qui ne pourraient pas la voir le jeudi à 20h 30.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 04:40:46    Sujet du message: La Grande Librairie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? -> En ce moment, vous faites quoi d'autre ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation