A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Monde selon Monsanto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/09/2008 13:05:01    Sujet du message: Le Monde selon Monsanto Répondre en citant

Marie-Monique Robin nous livre les résultats de son enquète sur la firme Monsanto. Vous ne savez pas qui est Monsanto?

C'est le leader mondial des ogm... s'il n'y avait que ça... C'est aussi le créateur du PCB (pyralène), du Roundup, de l'Aspartam, du DDT et de l'Agent Orange! Nous n'oublierons pas les hormones de croissance laitière et bovines interdites en Europe.

Un livre qui fait peur, mais qui ouvre les yeux. Une firme qui "découvre" une plante existante et qui une fois qu'elle lui donne un nom, demande des royalties aux pays la cultivant depuis des siècles!

Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir.

J'oubliais, il existe un reportage du même nom.

Et la meilleure blague... Monsanto se dit "humanitaire" désormais, si ils font des ogm c'est pour supprimer la famine... vous y croyez vous?

Si je m'écoutais, j'achèterai une faux.
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2008 13:05:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 17/09/2008 07:09:26    Sujet du message: Le Monde selon Monsanto Répondre en citant

J’avais vu le reportage à la télé, il y a quelques mois. Edifiant ! Pour ce qui est des OGM, ce qui me frappe, c’est qu’avec Monsanto, on aboutit au résultat inverse de ce qu’on pouvait espérer : on pouvait penser que quels que soient les dangers éventuels des OGM, au moins ils permettraient d’obtenir des variétés plus résistantes aux parasites et pouvant se passer de pesticides. C’est exactement le contraire qui se produit ! Le maïs OGM Monsanto est programmé non pas pour résister aux parasites mais pour résister aux pesticides. Technique : on arrose généreusement la culture de pesticides (de marque Monsanto bien sûr) ce qui fait crever tout le reste laissant le seul maïs prospérer. Comme les parasites acquièrent des résistances aux pesticides, il faut en balancer encore davantage si bien que la terre n’est plus capable de faire pousser autre chose que le maïs Monsanto. En plus de la nuisance pour l’environnement, ce système contribue à rendre les agriculteurs totalement dépendants de la firme (à laquelle déjà les contrats les livrent pieds et poings liés.)

Il faut aussi savoir que Monsanto est à l’origine aux US d’un petit Tchernobyl chimique : une ville hyper polluée, nombreux cas de cancer, bébés malformés etc. Méthode de Monsanto quand ce genre de problème commence à s’ébruiter : elle verse des indemnités et poursuit tranquillement ses activités.

Petit exemple illustré des mensonges de Monsanto, la pub pour le Roundup : ce désherbant était censé ne laisser aucune trace dans le sol, tout le produit étant absorbé par les mauvaises herbes. D’où le petit sketche du chien qui déterre l’os pour le ronger. Sous- entendu : aucun danger. Or c’est faux, la pub était mensongère (comme beaucoup d’autres, vous me direz, mais ici en plus, incidence sur la santé) Donc cette pub a été interdite, du moins en France.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 17/09/2008 08:55:23    Sujet du message: Le Monde selon Monsanto Répondre en citant

J'ai vu moi aussi le reportage à la télé, qui a fait pousser des cris d'horreur à mon mari! On en parle encore régulièrement. Ahurissant et terrifiant!Je n'en dirai pas plus. Tu as si bien résumé l'affaire, Tobermory.
Fattorius
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/09/2008 08:53:28    Sujet du message: Le Monde selon Monsanto Répondre en citant

Monsanto est également évoqué, en termes peu flatteurs, dans "Le siècle biotech" de Jeremy Rifkin - un truc assez vieux, mais qui présente les enjeux liés aux OGM en général, de façon détaillée et dépassionnée.
Merci du tuyau! Smile

http://www.fattore.com (le site généraliste)
http://fattorius.over-blog.com (le blog)
Ganryū
Plume de Calao

MessagePosté le: 04/12/2008 20:21:56    Sujet du message: Le Monde selon Monsanto Répondre en citant

C'est vrai que quand on voit le reportage on peut aussi se poser des questions sur d'autres petits produits Monsanto comme l'aspartame Very Happy

SI ils peuvent manipuler tous les organismes pour valider leurs produits aux OGM, j'ose même pas imaginer les effets à long terme de cet e(dul)coeurante invention...
MSN Skype
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 18/12/2008 11:01:24    Sujet du message: Le Monde selon Monsanto Répondre en citant

Je m'y prends un peu tard pour ajouter mon grain...de sel. Mais en vadrouille c'est aujourd'hui que j'ai la possibilité de fairele tour du forum. Je n'ai pas vu le reportage mais je connais Monsanto et j'en ai peur. Toutes manipulations de ce genre, les OGM, me font d'ailleurs frémir. Ganryu pose la bonne question et tobermory apporte encore un autre éclairage. Ailleurs, j'ai lu des informations sur ce qu'on nous fait avaler bien malgré nous. Sans compter que nous devenons dépendants d'un grand lobby, les graines modifiées sont stériles...achetons donc à Monsanto et rebelote.

MessagePosté le: 23/05/2017 15:45:46    Sujet du message: Le Monde selon Monsanto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation