A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brancardier !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Westminster
Plume de Kinor


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 132

MessagePosté le: 21/09/2008 18:24:13    Sujet du message: Brancardier ! Répondre en citant

Brancardier !

Être de ces métiers qu'on hurle. Drôle de nom, presque un verbe. Toujours agir, dans l'urgence, dans l'enjeu. Éviter d'abord de devenir son propre client. Alors attendre, attendre que les balles cessent de siffler, que les obus cessent de tomber. Attendre l'étincelle de silence qui donnera l'illusion de la sécurité, puis foncer. Mais avant cela accepter, accepter que pendant que l'on se planque et qu'on emmagasine le courage qui permettra de partir une nouvelle fois, accepter que pendant ce temps là, lui, là-bas, mourra peut-être. Lui qui aurait pu vivre si le courage était venu plus vite.

Foncer donc. Jamais seul. Avec l'autre, devant ou derrière. Courir sans s'essouffler. Le souffle, il en faudra pour plus tard. Entre les mains l'outil le plus simple qui soit : deux bâtons, un drap. Un drap du dessous, de ceux qui laissent encore un espoir : l'espoir d'échapper au drap du dessus recouvert de terre.

Foncer avec l'autre jusqu'à la tranchée. Le dos courbé, la tête baissée, comme si les balles allaient avoir le bon gout de passer au dessus. Ignorer l'odeur métallique du sang, la violence des fluides de la vie qui vous prennent à la gorge lorsqu'ils deviennent des humeurs de mort. Écouter les cris, les murmures, repérer les blessés.

Choisir alors. Choisir qui restera là à mourir. Choisir qui vivra peut-être. Puis charger enfin. Deux bâtons, un drap, un corps, instable, pesant, qui ne demande qu'à verser. C'est lourd un corps de soldat. Il y a le casque, l'arme, le barda. Étonnant comme ils s'agrippent souvent à leur barda. Dans ces moments là, on s'agrippe à ce qu'on peut.

Assurer sa prise. Assurer, alors que les mains deviennent moites, que les reins s'étirent en une sourde douleur. Caler le rythme de ses pas dans celui de l'autre pour diminuer les heurts. Garder les yeux rivés sur le sol pour éviter la chute. Assurer malgré la boue, les bombes qui reprennent et les tripes indécentes du client qui ballotent au gré de la course.

Tenir. Tenir tout le long du chemin du retour. Tenir à bout de bras cette vie improbable. Oublier les muscles qui durcissent, le cœur qui s'emballe et la sueur qui coule sous le casque lourd.

Puis délivrer le colis au chirurgien, à celui qui remettra peut-être les tripes du client à leur juste place. Poser le brancard, reprendre son souffle et son courage, jusqu'au prochain cri :

Brancardier !
_________________
Tout ce que vous avez à décider, c'est que faire du temps qui vous a été imparti. JRR Tolkien
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 21/09/2008 18:24:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Don Lo
Administrateur


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1 994

MessagePosté le: 21/09/2008 18:30:11    Sujet du message: Brancardier ! Répondre en citant

Tavernier !

(Ah, non : ça marche pas avec tavernier. Enfin, pas pareil)
_________________
Ailleurs
(Wattpad, ou blog)
Revenir en haut
polka
Plume de Kookaburra


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 713

MessagePosté le: 22/09/2008 10:56:17    Sujet du message: Brancardier ! Répondre en citant

Mais quel âge as-tu donc, Mr W. ?!!.... On croirait presque à du vécu. Ta description m'a tenue en haleine.

A tous ceux morts pour rien.... (mais meurt-on jamais pour quelque chose ?)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 18/10/2017 14:02:26    Sujet du message: Brancardier !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com