A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'appauvrissement de la langue française.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 22/09/2008 18:00:00    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

Peu de choses peuvent m'attrister plus que ça...
Je viens de lire la chose suivante : de Gaulle, Pompidou et Mitterrand utilisaient plus de 4000 mots dans leurs discours publics, Giscard d'Estaing 2000 et Jacques Chirac 1500. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en seraient à 500 mots !
Constat dramatique à mon avis...

MessagePosté le: 22/09/2008 18:00:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/09/2008 18:11:16    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

Oui, triste constat. Mais en même temps, pour Sarko, vu les conneries qu'il débite ça ne me gêne pas qu'il n'ait pas plus de vocabulaire ! ssi ça pouvait le faire taire ! Laughing
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/09/2008 18:20:43    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

Le plus triste, c'est qu'il utilise les services de plusieurs conseillers en communication. Il faut croire qu'ils n'ont pas plus de vocabulaire que lui!
Visiter le site web du posteur
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/09/2008 18:41:55    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

non c'est pour se faire comprendre d'un maximum de gens qu'on leur conseille d'éviter les mots compliqués ! le message doit rentrer directement dans le cerveau ! j'imagine que les publicités aussi utilisent un vocabulaire restreint...

500 mots quand même... oui ça fait peur.
mirabelle
Plume de Kinor

MessagePosté le: 22/09/2008 19:41:20    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

elvys a écrit:
non c'est pour se faire comprendre d'un maximum de gens qu'on leur conseille d'éviter les mots compliqués ! le message doit rentrer directement dans le cerveau ! j'imagine que les publicités aussi utilisent un vocabulaire restreint...

500 mots quand même... oui ça fait peur.

C'est pour ça que le journal de Christine Ockrent début des années 80 était autant suivi, c'est par sa simplification de l'information à l'extrême...

Comme dit Monsieur G qui a découvert l'allemand ce week-end, du moment que l'on sache exprimer ses besoins primaires dans une langue...

"Pour vivre avec l'Autre, faut-il encore qu'il y ait un Autre, c'est-à-dire une altérité respectée"
Maurice G Dantec
Visiter le site web du posteur MSN
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 22/09/2008 22:37:59    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

elvys a écrit:
non c'est pour se faire comprendre d'un maximum de gens qu'on leur conseille d'éviter les mots compliqués !
C'est aussi pour être bien vu dans cette médiocratie ambiante.
Il paraît que le meilleur discours de B. Obama (je ne sais pas lequel) l'a desservi dans son pays parce que tout le monde le prend maintenant pour un intellectuel qui réfléchit et sait s'exprimer, ce qui est la pire des images qu'un politicien puisse avoir là-bas.

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/09/2008 22:46:26    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

Et quand on pense que les journaux livraient les nouvelles d'écrivains comme Zola et Balzac .... on en est loin !
Modérateur

MessagePosté le: 23/09/2008 11:15:59    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

Et cet appauvrissement est aussi la source d'un certain nombre de maux de la société, pour utiliser des grands mots (que je n'aime guère, mais il y a de ça, alors...). Comment vous faites pour exprimer frustration, émotions, et toute cette sorte de chose, avec 500 mots? Ben vous faites pas. Et si éventuellement, ça vous déborde, il ne vous reste plus qu'à taper sur la gueule de quelqu'un (la votre, celle de quelqu'un d'autre, ou celle d'une bagnole, pourquoi pas).

Alain Bentolila, éminent linguiste, parle paraît-il très bien de ce phénomène dans le "le verbe contre la barbarie". Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en ai longuement discuté avec une collègue ortho en qui j'ai toute confiance, question lecture.
Jean Pierre
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/09/2008 13:18:40    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

Vous enfourchez là un de mes chevaux de bataille favoris!
J'ai passé bien des années à me bagarrer (le terme n'est pas trop fort) avec mes élèves de CM pour qu'ils acquièrent les bases d'un vocabulaire, par ailleurs déclinant, comme le prouvent assez bien nos chers (?) politiciens et autres journalistes!
Comme de bien entendu, ce phénomène que nous constations depuis des années en primaire, a fini par ondes successives tels les ronds dans l'eau par gagner le collège et le lycée, voire plus haut, hélas...,
Une collègue de mon épouse en est restée éberluée pas plus tard que la semaine dernière, en constatant qu'une partie non négligeable de sa classe de seconde ignorait tout du sens du mot "cime"!
Si on ajoute à cet appauvrissement le niveau affligeant qu'est en train d'atteindre l'orthographe, soit il va falloir changer la donne et accepter que notre magnifique langue française ne soit plus bonne qu'à jeter aux orties, soit il va falloir réagir et bien sûr, il est plus que temps de se demander: oui, mais comment?
Fattorius
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/09/2008 13:47:42    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

@Jean-Pierre: le second sens du mot "cime" (outre son sens figuré d'apogée) s'écrit "cyme". Il est utilisé en botanique. Merci de faire suivre à l'enseignante en question... En revanche, tout à fait d'accord avec toi sur la baisse du niveau de l'orthographe. C'est du reste prouvé scientifiquement... sur les vingt dernières années, alors que des années 1880 à 1980, le niveau serait resté stable. Note qu'il se trouve des (socio)linguistes pour ne pas s'en inquiéter, voire s'en réjouir, à l'image d'une Marinette Matthey.

Par ailleurs, effectivement, la com' se contente de 500 mots à l'écrit, et de 200 à l'oral; je ne me fais par ailleurs pas d'illusions sur le niveau moyen des fils de com' en matière linguistique. Donc en parlant avec 500 mots, Sarkozy navigue dans la moyenne haute actuelle (j'ai du reste entendu pire que lui, comme politiciens, quant à la manière de s'exprimer).

http://www.fattore.com (le site généraliste)
http://fattorius.over-blog.com (le blog)
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2008 14:52:21    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

Don Lo a écrit:
elvys a écrit:
non c'est pour se faire comprendre d'un maximum de gens qu'on leur conseille d'éviter les mots compliqués !
C'est aussi pour être bien vu dans cette médiocratie ambiante.
Il paraît que le meilleur discours de B. Obama (je ne sais pas lequel) l'a desservi dans son pays parce que tout le monde le prend maintenant pour un intellectuel qui réfléchit et sait s'exprimer, ce qui est la pire des images qu'un politicien puisse avoir là-bas.

Bush père, en visite en France à l’époque où il était président répond à un discours de bienvenue du président de la république ou autre sommité française : il commence par s’exprimer en français, qu’il maîtrise parfaitement, puis se reprend, et parle en anglais, laissant à l’un de ses hommes le soin de traduire. Faire découvrir ou rappeler qu’il avait fait des études à l'université risquait de nuire à son image auprès des américains…

@ Frehelle : ta remarque me rappelle que dans « 1984 » de George Orwell (écrit en 1949), on voit des contingents de mots disparaître tous les jours du dictionnaire, à l’initiative des services de la dictature en place : que deviennent des concepts comme « liberté » ou « révolte » quand on ne dispose plus de mots pour les exprimer ou même les penser ?
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/09/2008 15:04:20    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

... au fond, écrire des nouvelles, c'est l'une des dernières occasions d'utiliser des trucs comme oriel, bilharziose, crosne, ciste, cumyxaphiliste, etc., non? Mr. Green

wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2008 15:54:31    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

Fattorius a écrit:
... au fond, écrire des nouvelles, c'est l'une des dernières occasions d'utiliser des trucs comme oriel, bilharziose, crosne, ciste, cumyxaphiliste, etc., non? Mr. Green

C'est qui qui va nous pondre un sujet de JPH infaisable ? Mr. Green
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2008 15:56:21    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

tobermory a écrit:
(...) dans « 1984 » de George Orwell (écrit en 1949), on voit des contingents de mots disparaître tous les jours du dictionnaire(...)

En actualisant mon petit Larousse il y a 2 ou 3 ans, j'ai été éberlué de constater la disparition de "zinzolin" Sad

Bon, ok, on n'en est pas encore à "révolution" ou "démocratie", mais quand même...
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/09/2008 16:20:47    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

wiliam a écrit:
tobermory a écrit:
(...) dans « 1984 » de George Orwell (écrit en 1949), on voit des contingents de mots disparaître tous les jours du dictionnaire(...)

En actualisant mon petit Larousse il y a 2 ou 3 ans, j'ai été éberlué de constater la disparition de "zinzolin" Sad

Bon, ok, on n'en est pas encore à "révolution" ou "démocratie", mais quand même...

Une connaissance à moi s'amuse (bon, c'est du sérieux, c'est un doctorat!) à noter les entrées et sorties du Larousse et du Robert depuis 1997. C'est à voir ici:

http://guterrien.free.fr/page-de-camille-martinez-club-orthographe-INPG.htm…

Le nouveau Larousse admet ainsi le tzatziki... bon appétit!

wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2008 16:26:45    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

Fattorius a écrit:
Une connaissance à moi s'amuse (bon, c'est du sérieux, c'est un doctorat!) à noter les entrées et sorties du Larousse et du Robert depuis 1997.

Shocked Et dire que j'avais eu le vague projet de créer un dictionnaire des mots sortis du dictionnaire...
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/09/2008 16:43:35    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

wiliam a écrit:
Fattorius a écrit:
Une connaissance à moi s'amuse (bon, c'est du sérieux, c'est un doctorat!) à noter les entrées et sorties du Larousse et du Robert depuis 1997.

Shocked Et dire que j'avais eu le vague projet de créer un dictionnaire des mots sortis du dictionnaire...

Ce à quoi tu as échappé... Le problème, c'est que le volume de nos dictionnaires usuels doit rester plus ou moins constant, donc les mots moins usités sautent au profit des mots d'aujourd'hui... et des exotismes du français (helvétismes, belgicismes, québécismes, etc.)

Note que cette quête des mots disparus des dictionnaires apparaît dans "La vie mode d'emploi" de Georges Perec.

wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2008 17:06:44    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

Fattorius a écrit:
Note que cette quête des mots disparus des dictionnaires apparaît dans "La vie mode d'emploi" de Georges Perec.

Punaise, en plus, j'ai dû le lire, celui-là ! Bon, pas de regrets Mr. Green (autre que celui des mots disparus)
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/09/2008 23:17:35    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française. Répondre en citant

wiliam a écrit:

Zinzolin est encore dans le Grand Robert électronique, après zinzinuler, heureusement d'ailleurs, sinon je me serais endormie sans savoir ce que c'était et mes rêves auraient manqué de couleur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 23:06:40    Sujet du message: L'appauvrissement de la langue française.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation