A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Atmosphère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 24/09/2008 23:19:20    Sujet du message: Atmosphère Répondre en citant

Allez, pour fêter mon arrivée... je vous met un petit poème... un des seuls dont je sois plus ou moins satisfaite d'ailleurs...

Il n'est pas récent par contre... écrit il y a... un an? Là n'est pas la question...

Atmosphère

J'ai osé ouvrir la fenêtre ce matin
Un air frileux m'a soudain soufflé au visage
Les arbres tout chargés de givre en leurs branchages,
Pleuraient amers des larmes glacées dans leur chagrin

Le sol avait pris la couleur du ciel laiteux,
Les rues absorbaient tous les univers bruissants
Le silence régnait enveloppant les passants
Emmitouflés, se pressants gelés et grincheux.

Le temps se trouvait figé, sourd et impalpable,
Appelant le soleil, ses rayons seuls capables,
D'égayer l'atmosphère de ce matin d'hiver.

Et, m'étant offerte à ce climat sibérien,
Transie, je rentrais et passais un pull-over.
J'ai osé ouvrir la fenêtre ce matin.

Publicité

MessagePosté le: 24/09/2008 23:19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/09/2008 09:40:50    Sujet du message: Atmosphère Répondre en citant

J'aime le rythme 5-7 qui revient dans plusieurs de tes vers
(j'ai osé ouvrir-la fenêtre ce matin
le sol avait pris - la couleur du ciel laiteux
les rues absorbaient - tous les univers bruissants)

rythme que tu aurais pu accentuer en le brisant de temps en temps seulement
(si tu choisis ce rythme là)
comme par le vers "les arbres tout chargés de givre en leurs branchages" que dans ma tête je lis d'une traite.

Attention à quelques vers si tu tiens à faire des alexandrins (moi j'y ai renoncé) :
le silence régnait = 6 (e- muet de silence) + en-ve-lop-pant les passants : 7 , donne 13

"pleuraient amers des larmes glacées dans leur chagrin" = 13 (lar-mes-gla-cées)

Le choix du vocabulaire évoque bien l'ambiance (frileux, givre, laiteux, figé, sibérien...)
mais le mot "pull-over" m'a choqué par son contraste.

On voit l'effort fourni pour faire un sonnet,
tu pourrais (si tu voulais ! ) essayer dans un autre poème de faire passer cette atmosphère en vers libres en prenant dans chaque vers les morceaux que tu préfères, élaguant certains adjectifs ou tournures un peu forcées par la rime comme "ses rayons seuls capables".

PS : j'ai réessayé d'écrire en alexandrin pour l'occasion, je trouve vraiment ça très dur et donc bravo pour l'effort, je posterai prochainement deux poèmes, un en alexandrin et un en vers libres sur le même thème pour illustrer ce que je voulais dire.

Dernière édition par elvys le 25/09/2008 15:13:47; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 25/09/2008 13:22:03    Sujet du message: Atmosphère Répondre en citant

A mon avis, la fin du poème, moins régulière, est plus réussie que le début (plutôt scolaire). Le "soudain" du début me gêne. Mais je trouve que les adverbes ne vont pas aux poèmes!
Pas mal pour un premier essai! Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 27/09/2008 18:11:19    Sujet du message: Atmosphère Répondre en citant

J'aime assez l'ambiance, mais je n'y connais rien, mais alors rien aux poèmes, à part de vagues souvenirs de sixième. Je pense comme Elvys que tu pourrais essayer de ne pas t'enfermer dans un rythme de rimes et de pieds, juste du ressenti. Mais j'aime bien hein Wink
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 29/09/2008 22:46:53    Sujet du message: Atmosphère Répondre en citant

Merci Elvys pour l'analyse complète! Certains détails soulevés étaient inconscients même...
Les alexandrins tout d'abord, n'étaient pas particulièrement recherchés à la base...
Et oui, on doit sentir que certains vers ne sont pas venus ... "naturellement". Je ne suis pas très douée dans ce style d'écriture, il faut parfois un peu forcer, ça doit se sentir. Je vais tenter d'être plus naturelle dans le prochain. Mais il faudra encore que j'en sois suffisamment contente que pour le publier...

Et pour "pull-over", j'aimais bien le contraste du mot par rapport au reste du texte...

Merci aussi EmmaBovary et Yunette pour vos remarques Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:20:02    Sujet du message: Atmosphère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation