A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rêve de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mr Westminster
Plume de Kinor

MessagePosté le: 25/09/2008 06:32:30    Sujet du message: Rêve de vie Répondre en citant

Rêve de vie

J'ai cherché dans la nuit l'écho de ton visage
Aux cratères de lune, aux formes des nuages.
J'ai cherché ton sourire aux lèvres des passantes
Qui fuyaient mon regard à l'ardeur indécente.

Tu es née de mes nuits dans le creuset des songes,
Délice de pâleur et de robes diaphanes.
Je t'ai voulue vivante en un secret mensonge
Avant que dans l'oubli ton souvenir ne fane.

Mais encore une fois, le grand mur qui sépare
La vie qu'on dit réelle et mes imaginaires
Se sera révélé le plus sûr des remparts
Face aux frêles assauts de mes vaines chimères.

MessagePosté le: 25/09/2008 06:32:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/09/2008 09:06:40    Sujet du message: Rêve de vie Répondre en citant

Heureusement que je n'ai pas dit : si Mr Westminster se met à la poésie, je mange son chapeau...

On se laisse bercer par le rythme (6-6 ; que tu pourrais dans un autre texte casser de temps en temps en 4-4-4 par exemple)
les images sont belles, bien entrelacées,

et tu restes fidèle au sens
ce qui n'est pas toujours évident

sens que j'interprète ainsi : le poète/écrivain démiurge se réfugie dans son univers pour y créer
la femme de ses rêves ainsi unique, magnifique, protégée (des atteintes du poète lui même !) par son caractère imaginaire

on pense aux femmes fabuleuses de certains de tes textes : la dame du lac par exemple.

les images que je préfère sont celles qui associent les mots de manière inhabituelle
comme "l'écho de ton visage" qui fait appel à deux sens différents, les "frêles assauts".

Le mot cratère racle à mon oreille quand tu cherches l'écho du visage dans les cratères de lune...
quelques images se rencontrent fréquemment : les vaines chimères, le souvenir qui fane.
Mais comme ces tournures poétiques sont porteuses de sens dans ton texte, elles ne me choquent pas.

Dernière édition par elvys le 25/09/2008 09:15:54; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 25/09/2008 09:07:05    Sujet du message: Rêve de vie Répondre en citant

Ça s'appelle un indice pour le kikécrikoi, ça !

Je ne sais jamais commenter la poésie. Je traîne peu par ici, en général.
Mais ce fut un moment de lecture très agréable.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/09/2008 00:03:26    Sujet du message: Rêve de vie Répondre en citant

Rien à dire d'autre que : j'aime.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/10/2008 21:17:49    Sujet du message: Rêve de vie Répondre en citant

J'ai beaucoup beaucoup aimé la première strophe, et moins les autres. Ca m'a fait penser à Baudelaire, je ne sais pas pourquoi. Peut-être que j'ai retrouvé l'émotion que j'avais en première, en découvrant Les fleurs du mal.
Visiter le site web du posteur
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 12/10/2008 10:05:19    Sujet du message: Rêve de vie Répondre en citant

Ah tiens, je croyais avoir laissé un commentaire sur ce poème...
Un très beau texte, rempli de musique et de mots délicieux. J'ai eu le sentiment que le monsieur désuet et noir et blanc de ton avatar me le chuchotait à l'oreille! Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 14:20:45    Sujet du message: Rêve de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation