A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas un clou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 26/09/2008 17:36:19    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Je savais que mon idée ne valait pas un clou. Qu’elle était du genre à finir dans le ruisseau, oubliée au milieu des détritus de concepts et de pensées délaissées. Des idées, j’en ai toujours eu... Plein. Des bonnes et des moins bonnes, des fabuleuses, des chimériques et de pauvres idées aussi… Des idées à trous comme le fromage suisse. Des idées d’enfant pareilles à des taches de peinture sur le tablier de l’école. On en a tellement quand on est gamin, qu’on finit par en laisser un paquet de côté ! Les idées partent, lavées dans la machine, avec la lessive, le temps et l’eau qui emportent tout dans le caniveau.
Celle-là, même si je l’aimais beaucoup, ses chances d’avenir étaient limitées. C’était un peu comme vouloir voler jusqu’à la lune avec le capitaine Flamme. Ou comme écrire « Super-héros » dans la case « Profession » de l’Anpe. Ou comme espérer que Peter Pan viendrait à votre fête d’anniversaire. Bref… L’idée de devenir écrivain, je n’étais pas sûre que ce soit l’idée du siècle, ni même du millénaire. Pourtant, je continuais à m’y accrocher.

"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Publicité

MessagePosté le: 26/09/2008 17:36:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/09/2008 18:08:48    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Sympa. "ou comme écrire "super-héros" dans la case "profession" de l'ANPE..." c'est avec cette phrase que j'ai compris.
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 26/09/2008 18:18:01    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Et pourquoi que ça vaut pas un clou, comme idée ? On t'a refusé un manuscrit ? Evil or Very Mad

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 26/09/2008 18:28:46    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Non, il fallait que je place le mot clou et j'avais des envies de second degré!
Et puis, j'ai eu un rendez-vous à l'Anpe ce matin et, même si ma conseillère est super sympa, elle a l'art de me faire redescendre (temporairement) de mon nuage! Mais, m'en fous, l'écriture c'est ma vie et je sais que je peux en faire quelque chose de bien! Smile Allez, à nos plumes! Rabattons le caquet de l'Anpe et des aigris!... S'cusez-moi, je m'emporte... J'ai bu trop de café aujourd'hui! Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/09/2008 18:37:32    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Le café... carburant de l'écriture...
Paul Erdös disait aussi que "les mathématiques sont la science qui transforme le café en théorème"
Bref :
trop de café n'est pas vice !

et puis une idée qui vous tient depuis gamin, c'est pas une belle idée, ça ? ce "pourtant, je continuais à m'y accrocher"...
Envers et contre tout, tu tiens le bon bout !
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 26/09/2008 19:20:59    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
Non, il fallait que je place le mot clou et j'avais des envies de second degré!

Ah oui, je n'avais pas vu le sous-titre.
C'est bien, ce Wizz, je m'y suis inscrit hier.
C'est quel blog, pour jouer à écrire ?

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 26/09/2008 19:27:57    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Il y en a plusieurs... Ce jeu là, c'est chez Witzzz mais il y en a d'autres chez Esperluette aussi, je crois. Sinon, tu peux jeter un oeil sur les liens de "Mes amis" sur mon wizzz pour découvrir des sites sympas (il faut absolument aller chez 2941 par exemple!): http://wizzz.telerama.fr/emmabovary33
Stephen King
mirabelle
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/10/2008 09:30:22    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
Il y en a plusieurs... Ce jeu là, c'est chez Witzzz mais il y en a d'autres chez Esperluette aussi, je crois. Sinon, tu peux jeter un oeil sur les liens de "Mes amis" sur mon wizzz pour découvrir des sites sympas (il faut absolument aller chez 2941 par exemple!): http://wizzz.telerama.fr/emmabovary33

J'ai plein de questions, désolée Emma de polluer ton post !
C'est quoi exactement un wizzz? Un groupe ou un blog? Comment fait-on pour y participer?

"Pour vivre avec l'Autre, faut-il encore qu'il y ait un Autre, c'est-à-dire une altérité respectée"
Maurice G Dantec
Visiter le site web du posteur MSN
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 01/10/2008 10:39:36    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Le Wizzz est finalement un blog. Mais tu peux partager plus de choses que sur les blogs classiques (images, musique...). De plus, comme la communauté des Wizzz est assez importante, tu as plus de chances que ton wizzz soit visité. Il y a des peintres, des musiciens, des voyageurs, des auteurs, des comiques, des prétentieux, des "je ne sais pas bien pourquoi je suis là", des photographes, des sculpteurs, des journalistes... Certains lancent des jeux d'écriture, d'autres proposent une photo mystère... C'est marrant! Visiblement, c'est aussi un bon outil de promotion, ce qui fait qu'on peut recevoir des "demandes d'amis" qui se foutent de toi mais qui te proposent de découvrir leur dernier morceau de musique tekno-parallèle-électronique: faut zapper de temps en temps!
Smile
(Et sinon Mirabelle, pas de problème pour les questions: tu vois, j'y réponds!)
Stephen King
Titeplume
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/10/2008 10:49:49    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Ben moi j'aime bien ta définition du Wizzz et ça donne envie d'aller y faire un tour ! ( qu'on me rende mes smileys !!!!)

Ah et puis j'adooooore quand tu écris : Mais, m'en fous, l'écriture c'est ma vie et je sais que je peux en faire quelque chose de bien!
Visiter le site web du posteur
mirabelle
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/10/2008 10:54:18    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Titeplume a écrit:
Ben moi j'aime bien ta définition du Wizzz et ça donne envie d'aller y faire un tour ! ( qu'on me rende mes smileys !!!!)

Ah et puis j'adooooore quand tu écris : Mais, m'en fous, l'écriture c'est ma vie et je sais que je peux en faire quelque chose de bien!

Je regrette parfois de ne pas avoir dit ça assez souvent à mes parents... Aujourd'hui, au boulot, ça a Mad , paraît-il que mon bureau est mal rangé...

"Pour vivre avec l'Autre, faut-il encore qu'il y ait un Autre, c'est-à-dire une altérité respectée"
Maurice G Dantec
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/10/2008 11:17:48    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Je regrette parfois de ne pas avoir dit ça assez souvent à mes parents... Aujourd'hui, au boulot, ça a Mad , paraît-il que mon bureau est mal rangé...

A 19 ans, quand j'ai annoncé à mes parents que je voulais être écrivain, ils ont poussé les hauts cris et m'ont répliqué que "ce n'était pas un métier" !! Je n'ai, moi non plus, pas insisté. A cette époque on ne répliquait pas vraiment aux parents et puis j'ai choisi des études de lettres, en me disant que je serais comme ça dans les livres ! Ensuite, je suis devenue bibliothécaire, une autre façon de ne pas se couper des livres ... Et aujourd'hui, je me remets à l'écriture et j'y crois !
Mais, un conseil : n'attends pas si longtemps ! Smile
Titeplume
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/10/2008 12:38:05    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Très bon conseil Khéops ! Je pense moi que...

Écrivain n'est pas un métier !
C'est une VOCATION ! Une chose qui nous tient aux tripes et qui ne nous lâchera jamais, quoi qu'on tente de faire! Il y aura toujours dans notre vie quelques calligraphie sur un morceau de papier, toujours quelque chose pour nous rappeler qu'au fond de nous mêmes, nous somme faits pour çà !
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/10/2008 14:56:55    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Si Titeplume, pour moi écrivain est un métier, un vrai, à part entière. Certes, c'est aussi par vocation que les gens l'exercent, au même titre que celui d'enseignant, de médecin ou d'ébéniste ! (ou autre, évidemment !) C'est un plaisir, c'est un art, mais aussi un artisanat, et avant tout un travail, qui demande de la rigueur, des recherches, du temps et de l'abnégation.
Si plus de personnes considéraient justement que c'est un VRAI travail, il aurait plus de valeur et les parents ne répondraient plus ça à leurs enfants, les décourageant et méprisant l'envie qu'ils ont de l'exercer.
Ce n'est peut-être pas un métier comme un autre, mais chaque métier n'a-t-il pas ses spécificités, son caractère propre ?
Donc ne le rabaissons pas au rang de simple vocation, qui laisserait à penser qu'on ne fait ça que par passion pure, sans rien en attendre. Pour moi c'est faux et j'en veux pour preuve tous les gens qui ne rêvent que d'être publiés, moi la première ! J'écris parce que j'aime ça, parce que c'est ma façon de m'exprimer, mais aussi pour être connue et reconnue en tant que "moi", pour être publiée et laisser "ma" trace et si possible pour en vivre. C'est bien pour ça que je dis à Mirabelle de ne pas attendre, parce que pour moi, même si c'est ce que je veux profondément, je crains qu'il ne soit un peu tard ...
Alors si, écrivain est bel et bien un métier, l'un des plus beau pour moi ! Smile
Les Mots 2 B.
Plume de Benu

MessagePosté le: 01/10/2008 18:17:56    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Vous allez me faire pleurer. Bon courage à tous. Nous tous.
mirabelle
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/10/2008 18:48:43    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Khéops a écrit:
Si Titeplume, pour moi écrivain est un métier, un vrai, à part entière. Certes, c'est aussi par vocation que les gens l'exercent, au même titre que celui d'enseignant, de médecin ou d'ébéniste ! (ou autre, évidemment !) C'est un plaisir, c'est un art, mais aussi un artisanat, et avant tout un travail, qui demande de la rigueur, des recherches, du temps et de l'abnégation.
Si plus de personnes considéraient justement que c'est un VRAI travail, il aurait plus de valeur et les parents ne répondraient plus ça à leurs enfants, les décourageant et méprisant l'envie qu'ils ont de l'exercer.
Ce n'est peut-être pas un métier comme un autre, mais chaque métier n'a-t-il pas ses spécificités, son caractère propre ?
Donc ne le rabaissons pas au rang de simple vocation, qui laisserait à penser qu'on ne fait ça que par passion pure, sans rien en attendre. Pour moi c'est faux et j'en veux pour preuve tous les gens qui ne rêvent que d'être publiés, moi la première ! J'écris parce que j'aime ça, parce que c'est ma façon de m'exprimer, mais aussi pour être connue et reconnue en tant que "moi", pour être publiée et laisser "ma" trace et si possible pour en vivre. C'est bien pour ça que je dis à Mirabelle de ne pas attendre, parce que pour moi, même si c'est ce que je veux profondément, je crains qu'il ne soit un peu tard ...
Alors si, écrivain est bel et bien un métier, l'un des plus beau pour moi ! Smile

Ce soir, en rentrant de mon travail dans mon super bolide, j'ai repensé à tes mots Khéops.
Moi aussi, je devais devenir bibliothécaire, mais l'année de mon bac, le CIO m'a mal orientée en me dirigeant vers la Géographie qui soit disant disposait d'une Unité Documentation. La plaquette de la fac était vieille, et l'année où je suis arrivée, cette unité a fermé, faute d'étudiants et de moyens.
Donc j'ai continué mon bout de chemin, passionnée d'environnement et d'écologie jusqu'à mon Master 2 recherches. Comme je ne vis pas d'amour et d'eau fraîche, j'ai trouvé un boulot d'agent administratif dans une collectivité locale où je m'occupe de sensibilisation à l'écologie, de l'amélioration du cadre de vie depuis presque 03 ans.
L'envie de titiller la plume m'est revenue récemment, je n'ai pas écrit autre chose que mes rapports de stages et d'études entre 2004 et 2007.
Khéops, contrairement aux Etats Unis où l'écriture est enseignée dans les universités, la France, notre beau pays,souffre de ce complexe, l'écriture est un art, et un art qui ne s'apprend pas. Bizarrement, la rentrée littéraire compte plus de 600 ouvrages parus, mais j'ai lu sur maux d'auteur un post qui m'interpelle sur le fond http://forum.aceboard.net/7663-1344-13044-0-plagiats-organises-editeurs-par… donc voilà, pour ma part, je continue à écrire sur le net, ça me rapporte rien mais je suis lue...

Maurice G Dantec
Titeplume
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/10/2008 19:59:44    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Tu as raison Khéops, et pour moi, une vocation est bien plus qu'un métier et non le contraire !!!!
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 01/10/2008 20:03:07    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Et ben... Je ne pensais pas que mon petit texte aurait autant de conséquences! Mr. Green
C'est très bien, je lis tout ce que vous écrivez. Continuez: c'est intéressant! Smile
Stephen King
mirabelle
Plume de Kinor

MessagePosté le: 01/10/2008 20:22:10    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Titeplume a écrit:
Tu as raison Khéops, et pour moi, une vocation est bien plus qu'un métier et non le contraire !!!!

Je t'approuve Titeplume !

Mon rêve est de travailler dans la culture, de n'organiser que des événements, des manifestations...
J'ai bien commencé avec le festival de l'environnement de la commune où je bosse mon but cette année était de pérenniser et de populariser cette manifestation, mission accomplie car le maire me parlait ce matin de la future édition.Celui de l'an prochain est de multiplier l'influence et l'affluence de ce festival. Monsieur G. n'approuve pas toujours, réunions tardives, week-ends bloqués parce qu'il y a telle manifestations où je peux rencontrer des gens qui peuvent me conseiller ou parce que je ramène du boulot à la maison (je ne m'occupe pas que du festival, je travaille à l'environnement et à l'urbanisme), mais bon, c'est pour une bonne cause Razz

Maurice G Dantec
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/10/2008 22:47:51    Sujet du message: Pas un clou Répondre en citant

Oui et ça prouve que tu es passionnée par ce que tu fais et ça c'est bien ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 01:05:41    Sujet du message: Pas un clou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation