A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sally

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/09/2008 22:42:32    Sujet du message: Sally Répondre en citant

Bonne lecture à tout le monde.

Je me suis marié. Elle avait un beau corps, un beau sourire, l'humour facile, un intérêt marqué pour la musique et les arts. Et j'ai gâché ma vie.
Ma soeur n'en est pas revenue que je ramène Sally à la maison pour la présenter à la famille ; cela tenait sûrement à ce que, étant jeunes, nous avions l'habitude d'avoir de sérieuses discutions, et que je lui avais un jour avoué mon aversion envers les étrangers. Si elle savait ! Je me souviendrai toujours de sa réaction : « ne le dis jamais à quelqu'un d'autre ! ». Pourquoi ? Parce que les gens sont cons, qu'il n'existe plus ni Français, ni Allemand, ni Blanc ni Noir, juste de sales tarlouzes européennes.
Je me suis moi-même choqué en tombant amoureux de Sally, mais ça n'avait rien à voir avec de bas principes, et je ne suis pas de ces pilliers de bars qui vous balancent : « qu'est-ce c'est que ces Arabes qui volent le pain d'nos Français », et qui ajoutent que s'ils haïssent les étrangers, c'est parce qu'ils sont la cause de toute la misère qui s'abat sur leur chère France. Ils sont cons. Je n'ai pas besoin d'argumenter en usant de piètres explications, dire qu'ils volent notre travail : je ne les supporte pas parce que c'est ainsi. J'éxècre leur odeur. Et les Arabes ? Je n'ai qu'à continuer la liste, puisque qu'à partir du moment où je m'en prends aux étrangers, je deviens un nègre à vos yeux de petites personnes bien-pensantes. Il n'y a qu'une seule race au monde, et c'est la race humaine ? Conneries ! Je serai raciste car je le suis malgré moi, parce qu'ils m'effraient tous. Les Arabes n'ont rien fait de mal, dites-vous ? Non, ils sont comme nous, de fervents chrétiens, dans leur genre du moins, la religion est encore plus ancrée dans leur culture que dans la nôtre ; ce n'est pas leur foi qui empêche les Musulmans d'exploser les tours du World Trade Center.
Et Sally... Que dire de Sally, si ce n'est que je suis tombé de haut. Je me sentais bien avec elle, elle me faisait rire, elle était bien moins niaise que la plupart de mes « potes », et ne passait pas son temps à écouter une musique débilitante. Nous nous accordions bien et ce fut l'une des rares personnes de mon entourage que je n'ai jamais méprisée. Il a fallu quatre ans d'une vie commune officieuse pour que je lui passe la bague au doigt.
Je me suis marié, j'ai gâché ma vie.
Une nuit où je n'arrivais pas à dormir, je sentis de nouveau l'odeur bizarre et écoeurante ; une immense envie d'aller me laver, du visage aux mains, jusqu'au sexe. Je regardai Sally un instant, et l'écoeurement a pris des proportions gargantuesques.
Elle était jolie (Tu la trouves jolie ! Non de !).
Elle n'était pas abrutie (Tu la trouves intelligente ! Non de !).
Je l'aimais (Mon cul ! Fusille la !)
Je nageais dans un état de somnolence dont je n'arrivais pas à m'extraire, qui me replongea le jour des noces... Voir Sally, une femme noire, glissée dans sa robe de mariage de couleur conventionnelle. Elle était élégante, désirable. Ce jour là j'avais vu en elle la mère de mes enfants. Cette nuit, c'était une vision qui m'évoquait la luxure la plus dénuée de sentiments et de correct.
La sensation d'écoeurement a subi à cet instant un grave mutisme. Ce n'était plus seulement physique, j'étais devenu un homme atroce d'avoir lié du sang étranger à celui de ma famille. Il n'y aurait jamais dû y avoir le moindre étranger dans la famille Coline. C'est difficile de réaliser, après deux années de mariage normal nourries de périodes agréables et de quelques irritations, qu'on a cru ressentir des sentiments pour une Noire juste parce que, inconsciemment, on se dégoûtait soi-même de ne pas souffrir les personnes d'une autre espèce.
Je l'ai regardée avec des yeux neufs, ou avec mon acien regard devrais-je dire. Tout étranger sera Nègre en mon pays, je serai Nègre en le leur. Le couteau était dans la cuisine. J'ai d'abord poignardé son sexe, puis j'ai tranché les veines de ses poignés, pour finalement lacérer rageusement sa gorge.
Un soulagement de chrétien.
Je suis en tôle. Les gens sont curieux, les gens sont cons, les gens veulent une histoire. On m'a inventé un oncle ancien membre du Klu Klux Klang, on a été cherché mon adhésion fictive à une secte sataniste, on a déformé les propos de ma mère pour lui faire dire que j'avais toujours été un garçon d'une violence extrême. Les psychologues de M6 m'ont inventé une enfance merdique, assaisonnée d'humiliations de la part de mes camarades. Au bout d'un mois, j'étais le stéréotype du martyre qui se réfugie dans le racisme pour supporter sa solitude.
Huit mois après mon procès, qui se conclut bien entendu par mon incarcération, un journaliste me demanda si j'avais des remords, des regrets.
Bien sûr, lui répondis-je : mon seul et unique regret, c'est que Sally n'ait pas été Blanche.

Dernière édition par sico le 27/09/2008 15:03:09; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/09/2008 22:42:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/09/2008 22:52:00    Sujet du message: Sally Répondre en citant

Bam ! Ca décoiffe. Bon, je préfère les histoires sucres d'orge, mais dans ton style, j'ai relu "dans la tête d'un salaud" que tu avais déjà posté, et je trouve "Sally" encore plus percutant. Ou perturbant, pourrais-je dire.
On se pose la question en lisant ton texte, avec ce "je" terrible", et moi ? suis-je raciste ?

Y'a-t-il un jeu de mots dans le fait qu'il se soit senti "sali" ?
sico
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/09/2008 22:59:34    Sujet du message: Sally Répondre en citant

Salut Elvys, merci d'avoir lu ce petit texte, et merci de cette réponse qui m'encourage beaucoup. Pour info, je n'ai pas fait exprès d'appeler la fille "Sally", et ce n'est qu'ensuite que j'ai vu que ça concordait avec l'impression de salissure qu'éprouve le narrateur. Comme quoi, parfois le hasard fait bien les choses.
maniak'
Modérateur

MessagePosté le: 29/09/2008 18:31:07    Sujet du message: Sally Répondre en citant

Si c'était dans les critiques constructives, je te dirais que j'ai lu de bien meilleurs textes de toi Sico. C'est bourré de fautes d'orthographe et, même s'il y a de très bonnes idées, je trouve que l'intrigue ne tient pas réellement la route...

Mais bon, on est dans les PTSC ici, alors... Smile

Quand même, à mon avis, tu l'as écrit trop vite celui-là.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 15:44:56    Sujet du message: Sally

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation