A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Méchant garçon", de Jack Vance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2007 10:46:21    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

Allez, j'avoue, je ne le lis pas en ce moment, mais c'est Tober et son libre de Brown qui m'y ont fait penser.

Donc Jack Vance, connu surtout en SF et Fantasy, a également écrit du polar. L'un des plus connu est ce "Méchant garçon" (qui tient d'ailleurs peut-être plus du thriller que du polar), histoire de dérapage, de fatuité et de pulsions. Je vous le recommande chaudement.

MessagePosté le: 18/07/2007 10:46:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/07/2007 11:02:17    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

Je n'ai jamais lu de Jack Vance ! Tu le crois, ça, pour une lectrice acharnée de SF depuis 30 ans ? Shocked
Je déteste la fantasy et je ne suis pas très fan de space op', du coup je suis légèrement passée à côté... Je vais essayer celui-ci (je n'aime pas beaucoup les polars purs et durs, mais j'adore les thrillers). Pour la SF, si tu en as un pas-fantasy et pas trop "gros space op' qui tache" à proposer, je suis toute ouïe ! Smile
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2007 11:07:05    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

Je suis un fan inconditionnel de "Cugel l'astucieux" et "Cugel saga", une série d'histoires d'un voleur pas très malin dans un monde un peu médiéval-fantasy, mais tout l'intérêt (comme souvent chez Vance) réside dans l'inventivité de l'auteur, en terme de paysages, de cultures, de moeurs, us, coutumes et autres calembredaines...
Les chroniques de Durdane (trois tomes, le premier est "L'homme sans visage") sont très bien aussi. Peut-être trop space-opéra pour toi, je ne sais pas.
Ah si : "Les langages de Pao", qui n'est si fantasy ni space-opéra.
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2007 11:09:43    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

Polar ou thriller ou suspense, peu importe "Méchant garçon" est un roman extraordinaire. Très riche au plan de la symbolique psychanalytique ( la cave, la pièce secrète comme l'inconscient, lieu de tous les fantasmes) mais également très concret dans cette description d'un psyhopathe ( qui le devient d'ailleurs de plus en plus à mesure que le roman avance). Et en plus une bonne dose d'humour noir généré par la monstruosité tranquille du héros et de sa mère: un méchant garçon qui mérite d'être privé de dessert, voilà ce que pense cette dernière lorsqu'il lui apprend qu'il a violé et assasiné un jeune fille ( mais après tout, c'était de sa faute, à cette fille...)

J'avais dit deux mots de ce livre sur EP et Don Lo avait répliqué que Vance était sûrement meilleur dans l'héroîc fantasy. Je n'ai rien lu de lui dans ce genre mais si c'est encore meilleur, ça doit être quelque-chose! Il paraît que Vance a aussi servi de nègre à Ellery Queene...
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2007 11:13:35    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

Laurence a écrit:
Je n'ai jamais lu de Jack Vance ! Tu le crois, ça, pour une lectrice acharnée de SF depuis 30 ans ? Shocked
Je déteste la fantasy et je ne suis pas très fan de space op', du coup je suis légèrement passée à côté... Je vais essayer celui-ci (je n'aime pas beaucoup les polars purs et durs, mais j'adore les thrillers). Pour la SF, si tu en as un pas-fantasy et pas trop "gros space op' qui tache" à proposer, je suis toute ouïe ! Smile

Suis en train de lire "Paycheck", un recueil de nouvelles de Phillip K. Dick. Ce n'est ni du space opera ni de l' H F, deux genres que je n'apprécie pas non plus. Très intéressant; j'en dirai 2 mots quand j'aurais terminé.
Plume de Garuda

MessagePosté le: 18/07/2007 11:21:33    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

wiliam a écrit:
Ah si : "Les langages de Pao", qui n'est si fantasy ni space-opéra.

Oui, très bien : c'est par lui que j'ai abordé Jack Vance, et j'ai mieux aimé que la geste des princes démons, que l'on m'avait pourtant chaudement recommandée
Là en bas, tu vois mille personnes. Si une seule d'entre elles trouve réellement que l'existence est une aventure incroyable - je précise que cette personne doit se faire cette réflexion chaque jour sans exception... Eh bien, cette personne est un Joker dans un jeu de cartes. (Jostein Gaarder)
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 18/07/2007 11:36:35    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

tobermory a écrit:

Suis en train de lire "Paycheck", un recueil de nouvelles de Phillip K. Dick. Ce n'est ni du space opera ni de l' H F, deux genres que je n'apprécie pas non plus. Très intéressant; j'en dirai 2 mots quand j'aurais terminé.

J'ai juste vu le film tiré de la nouvelle : une vraie cata, Dick a dû se retourner 20 fois dans sa tombe, le pauvre ! Je veux bien croire que la nouvelle est meilleure ! Mr. Green
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 18/07/2007 15:17:47    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

Je n'ai pas vu ce film de John Woo mais d'après les critiques, c'est loin d'être le chef-d'oeuvre du maître de la pyrothechnie colombophile !
Administrateur

MessagePosté le: 23/07/2007 09:35:57    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

Ah j'avais oublié le détail qui tue: dans "Méchant garçon", il y a aussi de l'Héroïc Fantasy, par le biais du monde imaginaire dans lequel s'évade, à ses moments perdus, Ronald, le triste héros du livre. Dommage que contrairement au Hitler de "Rêve de fer", il ne se soit pas contenté de çe moyen pour exprimer ses pulsions...
Administrateur

MessagePosté le: 23/07/2007 10:04:41    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

tobermory a écrit:
Je n'ai pas vu ce film de John Woo mais d'après les critiques, c'est loin d'être le chef-d'oeuvre du maître de la pyrothechnie colombophile !

Ah ? John Woo est colombien ? Mr. Green
Administrateur

MessagePosté le: 23/07/2007 10:05:47    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance Répondre en citant

tobermory a écrit:
Ah j'avais oublié le détail qui tue: dans "Méchant garçon", il y a aussi de l'Héroïc Fantasy, par le biais du monde imaginaire dans lequel s'évade, à ses moments perdus, Ronald, le triste héros du livre.

J'ai trouvé ces moments particulièrement désespérés, déprimants !

MessagePosté le: 26/09/2018 16:32:49    Sujet du message: "Méchant garçon", de Jack Vance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation