A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impermanence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/09/2008 07:58:03    Sujet du message: Impermanence Répondre en citant

J'essaye d'apprivoiser un texte sur le bouddhisme en ce moment... j'ai retravaillé certaines notions avec mes mots,
sans que ce soit de la poésie, plutôt de la philo (pas très poussée) donc je le poste ici

Impermanence

Je suis
Décompte de mes jours

Je possède
Désordre futile

J'écris « Je »

Rien ne m'appartient
pas même
ce moi tourbillonnant

La vérité se cabre
en certitudes fuyantes

S'il n'y a pas de « moi » qui dure
pas de souffrance inscrite
mais une sensation passagère

Ce « moi » désagrégé
la souffrance est transitoire
traversière d'un corps
dans l'acceptation du mouvant

Toute joie illumine
dès lors
qu'on lâche prise

Toute lumière qui passe
est bue intensément
dans l'unicité de l'instant
Publicité

MessagePosté le: 28/09/2008 07:58:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/09/2008 08:27:32    Sujet du message: Impermanence Répondre en citant

Serait-ce du Chan (zen)? La recherche du "moi" véritable, mais toujours ce "je" qui s'accroche. Je (!) trouve que c'est tout à fait ça, c'est aussi ainsi que je le perçois.
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/09/2008 13:01:13    Sujet du message: Impermanence Répondre en citant

c'était un passage de Gunaratana sur le "non-soi" et l'impermanence que j'ai essayé de saisir... pas évident. Et pourtant le livre
(les huit marches vers le bonheur) est déjà une forme de vulgarisation du "Chemin Octuple" devant mener au bonheur, et Gunaratana s'inspire des textes les plus anciens du bouddhisme. Je ne connais pas assez le "zen" pour comparer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 14:24:25    Sujet du message: Impermanence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation