A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marée basse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flore de Caroly
Plume de Benu

MessagePosté le: 09/10/2008 22:46:19    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Nous marchions sur les blondes plages
Le vent jouait dans mes cheveux
Sur mes lèvres le goût du large
Se mélait au sel de tes yeux.

Il faisait beau, tu te souviens
Il fait beau quand on est heureux
Je sens la chaleur de ta main
Qui me rechauffe un petit peu.

Il ya de grands rochers mouillés
Qui pleurent encore dans ma mémoire
Et pourtant combien de marées
Depuis ont effacé l’ histoire

C’était un soir de mai ou juin
La mer au loin se retirait
Serpent d’argent dans le lointain
Et les rochers se dénudaient

Nous marchions dans la tangue molle
Qui nous collait un peu aux pieds
Suivant dans sa descente folle
La mer qui loin de nous dansait

Il est de grands rochers mouillés
Depuis ont effacé l’ histoire.

Je bavardais tout en riant
Mes propos étaient dérisoires
Tu me souriais et pourtant
Tu gommais déjà notre histoire

Tu m’as dit : “Ecoute moi bien
Je pars, ne m’en veux pas surtout
Mais tout amour a une fin
Et je ne t’aime plus du tout.

Depuis ont effacé l’ histoire…

Et d’un baiser dans mes cheveux
Tu as cassé le fil du temps
Sans voir les larmes dans mes yeux
Tu es parti vers l’océan.

Sur le sable mouillé, les traces
De tes pas étaient dessinées
Mais si les marées les effacent
Dans mon coeur elles restent gravées

Qui saignent encore dans mon histoire
Il est des traces effacées
Gravées au creux de ma mémoire.

MessagePosté le: 09/10/2008 22:46:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 10/10/2008 10:59:25    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Oooh la belle et triste chanson! Sad
Très beau texte, Flore!
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 10/10/2008 11:23:43    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Oui, magnifique ! C'est cette poésie-là qui me plait ! Bravo ! Okay
polka
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/10/2008 18:27:27    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Une belle poésie, Flore... Toute simple, toute nue.
C'est un peu comme le blues : c'est toujours la même chose mais pourtant ça fonctionne dés les premiers accords. Allez savoir pourquoi.
Flore de Caroly
Plume de Benu

MessagePosté le: 10/10/2008 19:12:42    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

sympa les filles.Je suis vraiment heureuse de vous retrouver car je vis en ce moment une période difficile. je vais revenir tout doucement vers le forum car je suis restée tellement longtemps sans écrire que cela devient un exercice difficile: car si le chagrin nourrit l'écriture, il est aussi terriblement annihilant sur le coup. On se replie sur soi... Et pendant ce temps là vous, vous avez continué à évoluer, il y a des nouveaux, nos presque enfants il y a un an sont devenus des adolescents. Ce poème, je l'ai écrit il y a un an ; depuis presque rien et rien au niveau écriture en prose...
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/10/2008 01:52:15    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

l'idée du refrain est très bonne

moi aussi j'ai expérimenté le fait de "tourner en boucle" sur ma mélancolie en lisant un peu trop Baudelaire
j'y puisais l'inspiration pour écrire mais je m'ancrais à mon malheur

j'en suis sortie en écrivant un journal et en passant à la fiction un peu de force, quitte à raconter la même histoire au "elle", voire du point de vue d'un personnage masculin... j'ai même essayé la science fiction !
et quand l'écriture ne venait pas, le dessin pour exprimer coûte que coûte ce que je ressentais

courage
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/10/2008 21:10:48    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Très joli, très touchant.
Pourtant, la forme est très classique et, souvent, la métrique est au détriment de l'émotion. Pas ici.
Visiter le site web du posteur
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 12/10/2008 12:41:58    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Dans ton poème, j'aime le rythme travaillé à partir des mots simples. Comme Polka ça me fait penser à du blues, je me laisse emmener par cette mélancolie. J'aime beaucoup ce refrain, puis la dernière strophe, très touchante.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/10/2008 14:55:41    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Je la verrais bien en chanson aussi ! Ton poème m'a touché. Merci.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/10/2008 14:31:30    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Très joli texte qui remue les tripes.
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 18/10/2008 12:53:52    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

contente de te relire, Flore. Ce texte est très beau et très touchant, je rejoins l'impression de "blues", au sens musical du terme, qu'il dégage. J'aime beaucoup, beaucoup, "il est de grands rochers mouillés qui pleurent encore dans ma mémoire", ça, j'aurais voulu l'écrire...
Flore de Caroly
Plume de Benu

MessagePosté le: 18/10/2008 13:47:42    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Vous avez un don de double vue ; en fait au départ il s'agissait d'une chanson, mais comme je suis incapable de faire une mélodie, toutes mes chansons en restent au stade poésie. j'essaie quelquefois avec le piano : mais suis pas douée !!!! CECI EXPLIQUE LE TEMPSPOURRI QUE NOUS AVONS CES ÉTÉS : MES TENTATIVES DE CHANTER !
Invité

MessagePosté le: 15/11/2008 11:03:20    Sujet du message: écriture dans un moment de déprime Répondre en citant

Il n'y a plus rien à lire.

Dernière édition par choucroute vélocipédiqu le 02/03/2009 17:22:53; édité 1 fois
Flore de Caroly
Plume de Benu

MessagePosté le: 15/11/2008 18:34:24    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

choucroute vélocipédique, ton texte me fait peur car il correspond totalement à ma propre réalité. J'aurais pu l'écrire si mon style avait la force du tien, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Invité

MessagePosté le: 15/11/2008 21:00:31    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Il n'y a plus rien à lire.

Dernière édition par choucroute vélocipédiqu le 02/03/2009 17:22:01; édité 1 fois
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 19/11/2008 17:57:03    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

choucroute vélocipédiqu a écrit:
propos de Flore :

"si le chagrin nourrit l'écriture, il est aussi terriblement annihilant sur le coup"

C'est vrai. En essayant d'écrire tout de suite (torture masochiste), cela peut donner ceci (texte que j'avais écrit d'une traite, un moment de grande déprime) :

J'espère que ce moment de grande déprime est passé. En tout cas, ton texte est très fort.
Visiter le site web du posteur
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/11/2008 07:03:00    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

Non non ça s'entend dans ton texte que ça se chante Flore pas besoin de lunettes extra-lucide c'est vraiment réussi

j'espère que ton humeur s'améliore Flore et sinon essaye d'écrire autrement pour prendre du recul
enfin c'est juste une suggestion, essaye d'écrire sur un thème plus gai pour te forcer au début, un texte cadeau pour quelqu'un, une chanson en mode majeur... on peut aussi améliorer son humeur en écrivant

mais bien sûr ça fait du bien d'évacuer si on ne s'enlise pas

courage
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/11/2008 23:43:39    Sujet du message: marée basse Répondre en citant

ça chante aussi dans ma tête. Je veux parler de ton poème. Pour le chagrin, difficile d'en parler. Mais être à l'écoute des autres aide, et je sais de quoi je parle. je croyais que cette période si dure ne serait qu'une parenthèse dans ma vie, qu'elle s'effacerait ne laissant qu'une petite cicatrice. Non, ce sont mes souvenirs les plus ancrés, ceux  qui resteront même si la douleur s'est estompée. J'ai écrit beaucoup de poèmes à l'époque, que je n'ai jamais plus relus. Je crois pourtant que s'exprimer exorcise les chagrins. Une thérapie. J'ai aussi beaucoup travaillé. On me disait courageuse, je ne l'étais vraiment. A la suite des autres, je te répète, bon courage. Puis, d'autres saisons reviendront...

MessagePosté le: 29/05/2017 14:24:08    Sujet du message: marée basse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation