A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/10/2008 20:39:30    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

« Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Déjà le titre amuse et intrigue. Un roman épistolaire, on se demande comment les auteurs vont s’en sortir.
Avec brio ! Vivant, marrant, vibrant, insolite …. Entre le roman et le conte (pour un livre épistolaire, faut le faire), je me suis laissée embarquer dans son tourbillon et sa magie.
On a tout d’un coup comme une envie d’aller se balader à Guernesey.

Il parle d’histoire : comment les habitants de l’île – mais aussi ceux de Londres par touches – ont vécu l’occupation, l’après-guerre
Il parle littérature, goût des livres. Le personnage principal est écrivain. Et le fameux cercle, à la base de toute l’histoire.
Parsemé d’anecdotes rigolotes – ou moins – il parle également des petits et grands bonheurs et malheurs des gens – pas si- simples. Des drames. Les personnages sont variés et attachants.
Le style est fluide, alerte, avec pas mal d'humour à "l'anglaise", tendre et cynique par moments.

Extrait :
« Si vous avez le temps de correspondre avec moi, pourriez-vous répondre à quelques questions ? Trois en fait. Pourquoi avoir dû tenir secret un dîner de cochon rôti ? Comment un cochon a-t-il pu vous inciter à créer un cercle littéraire ? Et surtout, qu’est-ce qu’une tourte aux épluchures de patates, et pourquoi est-elle mentionnée dans le nom de votre cercle ? »

Je n’en dirais pas plus. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de le lire !

MessagePosté le: 11/10/2008 20:39:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/10/2008 21:25:50    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Merci. Ca me donne envie de le lire. C'est bien d'avoir des références de livres qui ne sont pas connus (il ne l'est pas, n'est-ce pas ?). Chez quel éditeur est-il ?
Visiter le site web du posteur
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/10/2008 21:34:05    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Je l'ai acheté à France loisirs ... et je viens de m'aperçevoir qu'il est en avant première ! Il sortira donc prochainement mais je ne sais pas chez quel éditeur.
Sinon pour ceux qui lisent en anglais : "The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society"
http://www.amazon.com/s?ie=UTF8&search-type=ss&index=books&fiel…
Il n'est donc pas encore connu en France.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 12/10/2008 12:54:13    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Merci,
Justement, je me suis laissée piéger par un vendeur de France Loisir et je ne sais jamais quoi prendre.
mirabelle
Plume de Kinor

MessagePosté le: 12/10/2008 18:30:11    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Ah ces vendeurs de France Loisirs ! Ma mère a été membre pendant des années ! Elle a résillié son abonnement il y a deux, trois ans, justement parce qu'elle avait le même problème que toi, Anne !
Je croyais que leur système d'achat obligatoire au trimestre n'existait plus, c'est ce qu'un de leurs vendeurs m'a dit la dernière fois, mais je n'ai pas cédé pour autant.
La technique (Monsieur G en est le dépositaire), c'est de leur dire "on est déjà chez vous!". Promis, ils vous laissent tranquille !

"Pour vivre avec l'Autre, faut-il encore qu'il y ait un Autre, c'est-à-dire une altérité respectée"
Maurice G Dantec
Visiter le site web du posteur MSN
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/10/2008 09:38:58    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

En fait, on peut commander un livre qui n'est pas chez France Loisir, mais pas les poches, pas les livres en anglais, pas ceci, pas cela...
De toute façon, j'y suis allée, c'était le dernier jour pour acheter. Je n'ai pas vu le livre dont tu nous a parlé, Arleen. Quant au livre de science fiction dont tu parles dans ton blog, Mirabelle, je n'avais pas les références sur moi. Alors j'ai acheté le dernier Delerm.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/10/2008 10:41:51    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Je l'ai acheté jeudi ! Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais lu, Arleen.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/03/2009 18:14:49    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Je suis en train de le lire et je me régale ! J'en parlerai plus quand je l'aurai fini. Okay
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/03/2009 15:23:36    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Et bien ça y est, je l'ai fini hier. Et vraiment, comme Arleen, je l'ai trouvé super. On balance sans cesse entre rire et émotion, les personnages sont attachants et tout ce qu'on apprend sur Guernesey et la guerre, passionnant. Pas un instant on ne s'ennuie et la forme épistolaire est très agréable.
Je le conseille vraiment ! Okay

Après vérification sur le site de la Fnac, il est "à paraitre" chez Nil Editions, donc pas encore disponible, à part chez France Loisirs.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 30/03/2009 09:45:40    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

J'ai soudoyé une jeune adhérente de France Loisirs au moment où elle sortait de leur magasin. Je lui ai donné l'argent liquide en lui demandant si elle voulait bien m'acheter ce livre et du coup, je l'ai !!! Et je l'ai lu hier dans le train.
Ce livre est un petit bijou qui va faire parler de lui, j'en suis sûre.
C'est à la fois drôle, tendre et extrêmement intéressant. Moi qui ai des souvenirs d'enfance de Guernesey, j'ai encore plus que toi, Arleen, eu très très envie d'y retourner. Quand nous étions petits, nous allions passer la journée là-bas. On revenait avec du beurre de cacahuètes et des pulls dits de Guernesey, gros pulls marins très beaux. Comme mes parents avaient des commandes de toute la famille et que nous passions la douane au retour, nous, les enfants, nous portions jusqu'à six pulls enfilés les uns sur les autres... nous avions l'air de bibendums. En plein été, nous crevions de chaud. Mais nous regardions le douanier dans les yeux pour dire : "Non, rien à déclarer !" Mr. Green

En tout cas, un livre vraiment magnifique !
Plume de Garuda

MessagePosté le: 30/04/2009 17:13:38    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

A lire absolument!
Je viens de le lire presque d'une traite... Je n'ai pas beaucoup dormi...
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 06/05/2009 08:54:00    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Je viens de rendre ma carte à France Loisirs, trop contente que les deux ans soient passés ! De toute façon, je n'ai pas vu ce livre dans les magasins autour de chez moi. J'avais envie de le feuilleter avant de l'acheter ou non. J'ai peut-être eu tort, vu votre enthousiasme.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/05/2009 09:20:38    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Il est paru chez Nil Editions depuis un peu plus d'un mois, donc tout n'est pas perdu... Smile
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/05/2009 11:03:46    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

oui pour moi qui ai du mal à lire en ce moment la forme épistolaire est très pratique, ça donne des lettres brèves, je peux m'arrêter dès que je suis fatiguée. Toi qui aime les histoires brèves tu aimeras sûrement cette forme Anne.
Je viens de le trouver chez mon libraire.
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 05/06/2009 16:20:54    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

La couverture me donnait déjà envie, et vos commentaires n'arrangent rien ! Wink Il y a vraiment une unanimité autour de ce livre, je cours à la librairie dès demain ! Very Happy
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 05/06/2009 17:49:21    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

J'ai bien ri en t'imaginant, Guylou, en train de "soudoyer" une adhérente France Loisirs ! Contente que vous ayez aussi apprécié ce livre Smile
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 07/06/2009 17:38:52    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Mon mari l'a lu d'une traite et l'a adoré ! Il l'a prêté à une collègue de travail qui en avait entendu parler et qui voulait le lire. Il parait qu'il y a beaucoup de pub sur les radios pour ce livre... Smile
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 03/07/2009 07:27:01    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Oui, le livre monte, monte, monte dans le palmarès des ventes... Smile
Plume de Griffon

MessagePosté le: 20/07/2009 00:17:25    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Je viens de le finir... Je vais vous faire bondir (et peut-être me faire lapider ), mais j'ai été un peu déçue... (aïe...). L'évocation de la vie à Guernesey et Londres pendant l'Occupation m'a beaucoup intéressée (beaucoup plus que quand ça se passe à Paris d'ailleurs), mais tout le côté "sentimental" dans le sens large du terme m'a paru un peu naïf, je n'ai jamais réussi à m'intéresser vraiment aux personnages, ni même à me les représenter, en fait ! Par contre j'ai bien aimé la construction en livre épistolaire, ça donne des ellipses assez intéressantes entre deux lettres, et bien sûr ça permet de changer de point de vue souvent, d'un expéditeur à l'autre... Je ne regrette donc pas du tout cette lecture, simplement je pensais être plus enthousiaste à la fin ! Wink
Laurence
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/07/2009 11:26:23    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Répondre en citant

Les succès inattendus de l'été

Contre toute attente, Jacqueline de Romilly, Antony Beevor et Mona Ozouf se retrouvent aux côtés des best-sellers attendus. Quant au livre de l'été, il est écrit par deux inconnues. Son titre : «Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates».

Suite...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 07:22:21    Sujet du message: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation