A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trompette sournoise
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/10/2008 10:58:19    Sujet du message: Identité Répondre en citant

La plupart des gens, si vous les posez devant un miroir, ont une réaction totalement absurde.
Ils se demandent qui ils sont.
Un manque évident de perspective.

Ils introduisent un coton-tige dans leurs oreilles, se brossent les dents, agitent un sèche-cheveux au dessus de leur tête, prennent des pauses de culturiste, tracent de fins traits noirs sous leurs yeux, font glisser un rasoir sur leurs joues, et pendant tout ce temps, chaque jour sans exception, ils se posent la même question :

« Qui est cette personne qui s’excite de l’autre côté de la glace ? ».

A mon avis, c’est la meilleure façon de se détester.

Posséder quelques certitudes sur son identité revient à s’amputer d’un membre.
Connais-toi toi-même, et apprends à marcher sur une seule jambe.

Je m’appelle Sylvie, Sylvain, Colette, Burt, François, Lucie et Sarah. On me nomme également Daniel, Claude et, plus occasionnellement, Monsieur le Maire ou Sa Sainteté le Pape.

J’ai entre 20 et 45 ans et je suis hermaphrodite.

J’appartiens à la race humaine mais n’ai jamais caché mon affection pour la famille des reptiles.

Lorsque je sors de mon lit, au petit matin, je laisse toujours une dépouille derrière-moi, sous les draps encore chauds :

la personne que j’étais la veille.

Je ne suis figé que dans mon époque, le début du 21ème siècle, une période véritablement exaltante, l’ère du substituable et de l’usage unique.

Dans un tel contexte, se revendiquer d’une seule identité constituerait une aberration.

Nous sommes le 16 octobre 2008, je prends mon café devant la télévision et une jeune femme au physique interchangeable annonce un temps variable sur l’ensemble du pays, avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux…
Publicité

MessagePosté le: 17/10/2008 10:58:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 17/10/2008 11:29:07    Sujet du message: Identité Répondre en citant

Un texte qui va bien avec mon humeur du jour...
Merci Sylvie, Sylvain, Colette, Burt, François, Lucie, Sarah, Daniel, Claude, Monsieur le Maire, Sa Sainteté le Pape... Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 18/10/2008 21:19:51    Sujet du message: Identité Répondre en citant

on a l'impression de voir défiler toutes sortes de personnages de théâtre... mais n'échangeons nous pas nos masques en permanence pour jouer différents rôles selon  l'intant ?
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/10/2008 17:20:15    Sujet du message: Identité Répondre en citant

Une autre façon de poser la question, c'est : "comment utiliser au mieux ce que je crois être à l'instant ?"

Point n'est besoin de miroir qui renvoie une question très différente "comment faire pour avoir l'air de ce que j'aimerais que l'on croie que je suis ?" Rolling Eyes
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 19/10/2008 20:53:14    Sujet du message: Identité Répondre en citant

Il raisonne en moi, ce texte.
Tu touches quand tu enlèves le masque de clown.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/10/2008 11:57:24    Sujet du message: Identité Répondre en citant

Je me suis souvent demandé ce que pouvait bien fabriquer mon reflet, quand j'ai fini de lui renvoyer son image et qu'il quitte le champ couvert par la glace du lavabo. Et que j'attends qu'il revienne se raser ou se brosser les dents. Finalement... qui est le reflet ? Lui ou moi ? Je pense que... je n'ai jamais raté le moment où il revenait. De ce côté ci, nous sommes le 26 octobre, mais chez lui ?

Il m'interpelle, ce texte. Suis-je vraiment qui je suis ? Arrrrg.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/05/2017 02:32:55    Sujet du message: Identité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation