A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthode d'apprentissage de la lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tempus
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/10/2008 22:45:58    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains(es) parmi vous connaissent la méthode des Alphas pour apprendre à lire aux petits, si oui, c'est bien ? Avantages, inconvénients ?
Merci

Tempus
Publicité

MessagePosté le: 22/10/2008 22:45:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 23/10/2008 07:37:06    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Ah, si tu me prends par les sentiments, Tempus, je vais jouer l'orthophoniste de service (que je suis quand je ne suis pas en congé mater).

Oui, je connais la méthode des alphas. Pas très bien, parce que je ne la possède pas (d'ailleurs ça fait un bye que je dis qu'il faut que je l'achète), mais je l'ai vue en démo chez des copines.
C'est une méthode d'apprentissage syllabique, autrement dit pas trace de global là dedans (chic!). Chaque phonème est un petit personnage, ce qui aide à les retenir, et ensuite ils leur arrive plein de petites aventures.

Si je veux être caricaturale, je dis que ça a tous les avantages et aucun inconvénient. Pas sûr d'ailleurs que ça soit si caricatural... C'est une méthode ludique que les enfants aiment bien. Et c'est une méthode syllabique, autrement plus "logique" pour un cerveau en apprentissage qu'une méthode à départ global.

Voili voilou.

(je m'oblige à faire court, parce que quand on parle de méthode d'apprentissage de lecture... Généralement mon homme dit "houlà, si vous lancez Fréhelle sur le sujet, prévoyez une bonne après-midi de libre Wink )
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/10/2008 08:29:00    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Sans entrer dans le débat, j'ai appris à lire grâce à une méthode syllabique (merci maman et la méthode Boscher) à l'époque ou le global se mettait en place, et je ne le regrette pas. Je connais une enseignante qui utilise des gestes de la main associés aux lettres et à leur prononciation et les enfants retiennent très bien. Donc associer des personnages aux sons me semble une bonne idée, surtout si le principe est syllabique, ce qui convient à une majorité d'enfants et permet de déchiffrer des mots nouveaux (utile pour l'apprentissage des langues étrangères plus tard, et des mots inconnus en lecture)

(j'enseigne en collège-lycée et on paye les pots cassés de la méthode globale d'après moi, étant données les difficultés de nos élèves à simplement lire un énoncé de mathématiques !!!)
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 23/10/2008 08:44:16    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Il me semble que c'est la méthode à laquelle mes cousines ont eu droit alors... elles avaient une histoire de geste ou bonhommes lorsqu'elles ont appris à lire.

Si c'est une méthode syllabique, c'est donc une des meilleures selon moi... sans entrer dans le débat, la méthode globale, ben... voilà quoi. Ceux qui ont voulu la donner à des enfants se sont complètement plantés, elle n'était pas prévue pour ça à la base.
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 23/10/2008 09:20:06    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Je suis sûr que cette méthode est très bien (d'autant que je n'y connais rien), mais ça me fait me poser une question : avant toute méthode, il doit sans doute y avoir l'envie de lire pour le gamin. Et ça, ça se transmet comment ?
Au départ, je crois me rappeler que l'écriture était un système bien cryptique pour que seuls ceux qui y étaient initiés puissent s'en servir (et acquièrent ainsi une supériorité intellectuelle dans un mode de muscles). Le désir de lire était alors évident, puisqu'il s'apparentait à une transgression. Mais maintenant ?
Faut-il leur interdire la lecture, ou leur dire "Houla, c'est dur, c'est trop compliqué pour ton âge", afin qu'ils se lancent avec l'envie de nous désobéir ?
Après, la méthode pour désobéir, elle sera toujours bonne... Faisons confiance à nos bouts de choux !

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 23/10/2008 09:30:38    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

ma gamine rêve de pourvoir lire l'histoire du soir toute seule. Peut être parce que quand je suis vannée je la laisser regarder un bouquin et que je ne lis pas? En tous cas, sa méthode est mi globale mi syllabique... je suis pas forcément convaincue, mais elle progresse de jour en jour. Elle reconnait les mots, sortis de leur contexte et sait en réécrire quelques uns, bon signe ça, non?
(je ne sais pas ce qu'elle est censée savoir au premier trimestre de cp moi^^)
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 23/10/2008 09:39:35    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

la méthode avec un geste associée à un son, c'est la méthode Borel-Maisonny. Beaucoup plus ancienne, très bien aussi. La planète de alphas fonctionne sur la même "philosophie" même si c'est un petit personnage et pas un geste qui est associé au phonème.

Le désir de lire, c'est une bonne question, Don Lo. Mais je crois que la question serait plutôt l'inverse. Qu'est-ce qui fait que parfois,c ertains enfants n'ont pas envie d'apprendre à lire? Parce que je crois que cette envie est fondamentalement naturelle, comme les enfants se mettent à sourire, à gazouiller, à marcher, ils ont envie d'apprendre à lire. Tes fistons, ils t'ont jamais demandé ce qu'il y avait écrit sur la bouteille de lait, sur le panneau dans la rue, ou je ne sais où, avant de savoir lire eux-mêmes? Généralement c'est comme ça que ça fonctionne. L'enfant est d'un naturel curieux et gourmand d'apprentissage. C'est ce qui fait grandir. Alors quand il n'y a pas cet appétit, il faut s'occuper de près d'essayer de comprendre pourquoi. Mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire semblant d'interdire la lecture aux enfants pour la leur rendre désirable.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/10/2008 09:55:01    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Mes enfants ont eu aussi une méthode avec départ en global (jusqu'à la Toussaint, je crois) puis passage en syllabique. Franchement, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode, je crois, en fait, qu'il y en a qui marchent avec certains enfants et d'autres avec d'autres ...
Ce que j'avais vu de positif avec mes enfants à l'époque, c'était que le départ en global leur donnait l'impression de savoir déjà un peu lire et les a bien motivé quand l'instit est passé au syllabique.
Dès le début décembre, ils lisaient couramment, ailleurs que dans leur livre de lecture y compris des mots qu'ils n'avaient jamais appris mais qu'ils déduisaient en faisant les associations de syllabes. Je leur avait acheté quelques livres de chez Bayard poche, dans la collection j'aime lire, qu'ils ont dévoré ! (le voyage en Torpédo, Une nuit au grand magasin, Hurlenfer ... mais il doit y avoir de nouveaux titres depuis le temps !!) Heureusement d'ailleurs, qu'il y avait cette possibilité, car lorsqu'ils ont eu compris le mécanisme de la lecture, ils ont lu leur livre d'école jusqu'au bout et s'en sont vite désintéressé !!
Il faut dire aussi qu'ils ont eu une très bonne instit, qui était là depuis longtemps et qui y est encore, et qui a toujours obtenu d'excellents résultats dans ses classes.
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 23/10/2008 17:40:57    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Idem pour mes enfants. Ils ont eu la méthode Ratus, qui a été très décriée depuis. Départ en global pendant un petit mois (pas jusqu'à la Toussaint) et passage en syllabique assez rapidement. Ils ont tous su lire à Noël. Et ils ont lu très vite aussi la collection J'aime lire et "une nuit au grand magasin" Wink
En revanche, j'ai appris moi-même à lire à mon petit dernier avec une méthode mise au point par des orthophonistes de Bordeaux qui s'appelait, si mes souvenirs sont bons, "Léo et Léa". C'était extrêmement bien fait. Nous n'en étions pas à la moitié que mon fils savait lire !
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/10/2008 17:46:29    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Oui, Ratus, c'est ça, Guylou !! Ah làlà, que de souvenirs ! Crying or Very sad
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 23/10/2008 19:32:33    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

tes souvenirs sont bons, Guylou, "léo et léa" est effectivement une méthode mise au point par des orthos! Smile
Tempus
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 23/10/2008 20:41:59    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

mes deux aînés ont appris avec je ne sais plus quelle méthode, enfin le résultat est bon, ils ne lisent pas, ils dévorent...
La troisième, donc méthode des alphas que je ne connaissais pas du tout. Elle l'a abordée en MS, elle est maintenant en CE1, bon... elle lit vraiment très bien pour son âge, les copains de sa classe aussi d'ailleurs. La lecture est très fluide, très rapide, elle ne butte pas sur les mots, seul hic... elle lit comme un robot (tout comme les copains), en gros elle ne comprend pas grand chose ni au sens de ce qu'elle lit, ni au sens plus général de la lecture. Ca inquiète aussi la maîtresse de cette année, qui est nouvelle et qui ne connaissait pas cette méthode, ça l'inquiète d'autant plus qu'elle n'avait jamais vu une classe de CE1 lire aussi bien mais aussi machinalement.
Du coup, j'aimerais comprendre un peu mieux cette méthode pour savoir comment ma fille a appris à lire et comment détourner ce qui semble être un "léger" inconvénient de cette méthode.
On peut la trouver où ? Quand on n'est pas instit soi-même, on a le droit d'acheter la méthode pour prof quand même ?
Merci
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 24/10/2008 07:27:02    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

http://www.planete-alphas.net/

tu trouveras des renseignements divers là.

Quand à ce que tu décris, je ne pense pas que ça soit inhérent à la méthode. Avec toute méthode, tu peux entraîner, ou pas, l'accès au sens. Les instits précédentes de ta fille pratiquaient cette méthode depuis longtemps? Sinon il fait partie des choses possibles qu'elles se soient focalisées sur la partie "technique", le temps de la maîtriser, et que la compréhension en ait un peu (voire beaucoup) pâti.
Si leur niveau de lecture est excellent, le CE1 devrait permettre de remettre en place la compréhension.
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/10/2008 14:19:17    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Merci pour l'adresse du site Frehelle.
J'aurais beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais là, je suis en vacances... Mes CP aussi... Et puis si je commence, je vais en écrire des tartines...
Tempus
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 25/10/2008 14:32:27    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

super pour l'adresse, merci Frehelle. Je vais tenter d'en comprendre un peu plus.
Oui, tu as bien cerné le problème, que ce soit en ms ou en cp, ma fille n'a eu que des instits qui découvraient cette méthode. J'espère que le CE1 va remettre un peu de compréhension sur les mots que ces enfants lisent si bien.
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 25/10/2008 15:49:26    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Anne Veillac a écrit:
Et puis si je commence, je vais en écrire des tartines...

C'est pour ça que je la joue soft aussi...!!! Wink
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/10/2008 11:39:42    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Même si c'est les vacances, je suis allée voir la vidéo. J'avais déjà vu cette méthode une fois, à la télé, pour un reportage en grande section.
En fait, cette méthode fait travailler les sons. Là, rien de nouveau, nous enseignants en CP, on le fait tous ;-) (enfin, d'après mon expérience) Ce qui est très intéressant c'est, en plus, le livre plein de couleurs, les petits personnages, le côté très ludique. Et puis, ce qu'il y a aussi, c'est l'"animatrice" qui fait beaucoup de théâtre. En fait, c'est ça aussi le secret avec les petits. D'ailleurs, c'est ce que m'avait dit la maître-formatrice "il faut faire du théâtre".

Mais, si je me décide à rajouter mon petit commentaire, c'est pour vous donner du travail. Si... si... Vous avez l'habitude de jouer avec les mots...
Cette année, j'ai des CP-CE1. Un tout petit effectif en CP et des enfants qui ont été choisis pour ne pas avoir de difficultés. Alors j'avance dans l'étude des sons. Je cavale même. Voilà ce que l'on a étudié pour le moment :
- "a", "i", "o" (o ouvert et o fermé), "é", "è"
- "m", "l", "r", "t", "p", "s" (ss.. pas z...), "f"
Et, à chaque fois, uniquement les graphies simples (f pour "f" et non ph par exemple).
Alors, voilà, avec ces sons et ces graphies, pouvez-vous me trouver le plus de mots possibles? (j'en ai quelques uns mais pas beaucoup, je sèche un peu, j'avoue...) Et pourquoi pas des phrases ? (pas sûr... mais bon, Perec a bien écrit un roman sans le "e").
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 28/10/2008 13:55:38    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

le "e" tout simple, voire muet, on peut, anne, ou pas?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/10/2008 10:07:17    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Ben... pour le moment, il n'a pas été étudié (j'ai suivi la progression d'un livre). Mais je crois que je peux leur expliquer facilement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/05/2017 23:04:42    Sujet du message: Méthode d'apprentissage de la lecture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation