A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La voix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/10/2008 11:49:20    Sujet du message: La voix Répondre en citant

Sa voix.

Trente ans après, c’est sa voix qui a attiré mon attention en premier. Je discutais, tranquillement assis, là, à cette table du bar-tabac parisien, et cette voix est venue de derrière moi. C’était tellement impossible que je me suis retourné pour dévisager son propriétaire. Il discutait avec cette jeune femme, comme s’ils étaient seuls au monde. Mais c’était bien Pascal. Mon Pascal, celui avec qui j’ai fait les 400 coups étant jeune. Exactement pareil au souvenir que j’en avais gardé.

Je n’en revenais pas. Quand on connaît la complicité qui nous unissait, lui et moi, je ne pouvais pas admettre qu’il soit là, à parler sans même m’accorder un regard. A couler à cette fille les regards que je ne lui connaissais que trop bien. A lui sourire, avec cette fossette qui lui creusait la joue. Les favoris qu’il laissait pousser très fournis et qui lui descendaient au niveau de la commissure des lèvres. La moustache en bataille, sur laquelle il restait souvent un peu de la bière qu’il aimait boire. Mes yeux sont tombés sur sa consommation : une leffe blonde… comme avant. Comme toujours.

Et cette grosse chevalière carrée qu’il portait à l’auriculaire gauche, et avec laquelle il jouait machinalement de sa main droite, tout en parlant. Les yeux pétillants de malice, comme le sale gamin qui venait de faire une bonne blague. C’était mon Pascal, oui.

Et cette femme qui l’accompagnait… j’étais sûr de la connaître. J’avais son prénom sur le bout de la langue… Sabine ! Oui, c’était bien cela… Sabine. Mais c’était dingue ! Complètement loufoque. Cette Sabine là ne pouvait pas être avec ce Pascal là… Impossible. Ils étaient sortis ensemble, ils devaient avoir… 17 ans ? 18, peut-être ? Pour elle, l’âge correspondait. Oui, elle devait avoir 17 ou 18 ans, maintenant. Mais lui… tel que je le voyais, là, il avait trente ans. Et c’est cela qui n’était pas possible. Parce qu’ils étaient du même âge, lui et elle. Eux et moi, nous étions de la même génération.

Et puis, j’ai réalisé… Cette Sabine là, c’était la dernière image que j’avais d’elle, avant qu’elle ne se fasse déchiqueter par un train. Et lui, il était le Pascal que j’avais quitté, la veille de sa mort dans un accident de voiture.

J’étais assis, là, dans ce bar-tabac parisien, à les regarder évoluer, si proches de moi, et si distants, et je réalisais qu’ils étaient morts. C’était des morts que j’avais devant moi.

Non.

Non, je ne rêvais pas.

J’en ai rencontré des tas d’autres ensuite… Etienne. Overdose. Henri. Parti dans l’explosion de son immeuble. Gérard. Disparu en mer… Victor, mort du Sida… Elisabeth, violée et étranglée…

Tous morts. Que des morts.

Non. Je ne rêvais pas. Je ne rêve pas. Je ne sais pas quand, je ne sais pas comment… Mais je sais.

Je sais que je suis mort aussi.
Publicité

MessagePosté le: 24/10/2008 11:49:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/10/2008 13:16:59    Sujet du message: La voix Répondre en citant

Ouf ! ça démarre de manière intrigante... mais la fin remue ! Un texte bien enlevé.
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/10/2008 13:59:10    Sujet du message: La voix Répondre en citant

Petit délire perso, sur l'heure de midi. Entre deux tranches de sauciflard Wink
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 24/10/2008 16:46:12    Sujet du message: La voix Répondre en citant

J'ai pris plaisir à lire ce texte intrigant et bien mené. J'aime bien le côté un peu fou de l'histoire raconté avec des mots simples.
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Geache
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/10/2008 17:21:12    Sujet du message: La voix Répondre en citant

Embarassed Merci
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/10/2008 18:13:28    Sujet du message: La voix Répondre en citant

bien apprécié aussi !
Modérateur

MessagePosté le: 24/10/2008 20:58:52    Sujet du message: La voix Répondre en citant

Ca confirme ma pensée... tes textes arrivent toujours à me faire ressentir quelque chose... j'ai eu des frissons là...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/05/2017 23:05:55    Sujet du message: La voix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation