A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'espoir l'emporte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/10/2008 21:27:38    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

Accélérations et ralentis.
Peur viscérale et espoir.

Parfois un soir, banal, comme tous les soirs. La journée est finie. Récupérer les enfants à la garderie. Faire les devoirs. Préparer les enfants à manger. Pester contre les petits tracas du quotidien qui pompent l’air. Passer en souriant devant le poirier offert pour la crémaillère. Logique quand on habite avenue des poiriers.
Il arrive, mon compagnon, comme tous les soirs. Mais là, ses traits ne sont pas tirés par la fatigue, comme d’habitude. Au fond du regard, le désespoir. La peur. L’angoisse. Le regard perdu comme je lui ai rarement vu. L’envie de chialer à peine retenue.
On s’isole.

Ça fourmille et ça gargouille. Je ne veux pas savoir. Envie d'être sourde tout d'un coup.

« J’ai une mauvaise nouvelle »
« la mère de laurence ? »
Stade terminal du cancer. Soin palliatif.
« Non plus grave »

Envie d’hurler non quand il explique. Je ne veux pas y croire. Pas envie de se préparer au pire tout en arrivant pas à s’empêcher d’y songer. Allez, reset. On déprogramme tout. Envie de tout nier, tout d’un coup.

Ce serait trop injuste.

Je ne veux pas y croire.

Mon âge. Mon prénom. 15 ans à s’apprivoiser. Une amie. La femme d’un ami devenue au fil du temps amie aussi.

Elle était là samedi. Fatiguée.
Normal à 8 mois de grossesse.
On n’aurait jamais imaginé que sa force n’était reliée plus qu’à un fil.

Elle ne sera peut-être plus là demain. C’est ce qu’il craint, son amoureux de toujours.
Il ère et désespère. Il passera la nuit près d’elle, même si elle n’est pas vraiment elle. Même si elle ne réalise même pas.

Une nuit d’angoisse. Une journée à être relié à l’espoir. A ne pas contrôler peur, angoisse et larmes. A se sentir si mal pour lui. Tout en sachant que ce n’est rien par rapport à ce que, lui, peut ressentir. A avoir si peur pour elle. Tout en sachant qu’elle ne réalise rien, à la frontière de la vie.

Plus de douze heures d’opération. 2 neuro-chirurgiens à se relayer. Transfusion sanguine.
Exploit de la médecine.
Cette putain de tumeur qui menaçait la carotide a été enlevée.
Il faut attendre demain pour se prononcer.

L’espoir est revenu.
Parfois la vie s’empêche d’être trop injuste.

MessagePosté le: 24/10/2008 21:27:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 24/10/2008 21:40:15    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

bon sang qu'est-ce que tu touches avec tes mots. Heureusement qu'on a un carnet, un stylo dans des moments aussi intenses.
Pour évacuer. On espère avec toi.
Gamey
Plume de Kinor

MessagePosté le: 25/10/2008 13:00:33    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

Très émouvant en effet. Trois petits détails à m'expliquer:
-Le poirier: c'est un arbre fruitierdonné en cadeau (pour moi c'est inusuel)
-"son amoureux de toujours", c'est le compagnon de la narratrice? (j'ose à peine poser la question)
-Une tumeur"qui menaçait la carotide"relève-t-elle de la compétence de neurochirurgiens?
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/10/2008 13:27:05    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

Oui, Elvys, ça fait du bien de coucher avec des mots ce qui nous submerge parfois. Evacuer en partie rends moins lourd à porter.
L'espoir se renforce. reste à savoir maintenant s'il y aura des séquelles et si ça ira. Et aussi pour le bébé qu'elle porte.
J'attends le coup de fil de "son amoureux de toujours", son compagnon en effet, rencontré quand elle était enfant.
La tumeur est au cerveau. 6 cm qui étaient trés proches de sa carotide. Mon mari m'a dit "neuro chir" mais j'ai peut-être mal compris.
Le poirier : effectivement un cadeau des copains (dont elle) pour le jardin. Il y avait du vin (moins inusuel) pour la cave .... et pour nous taquiner, deux petits nains de jardin .... on va la jouer "amélie poulain" lors de nos déplacements professionnels réciproques et prendre le plus petit dans la valise pour le prendre en photo ... et leur envoyer. Razz
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 25/10/2008 13:42:34    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

Arleen a écrit:
L'espoir se renforce.

On ne veut retenir que cette phrase et aussi l'humour qui revient... C'est bon signe...
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 25/10/2008 13:55:11    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

la table de mon séjour, sur laquelle est posé l'ordi, est une belle table en chêne massif. Alors je le touche, ce bois, avec une pensée toute entière tendue vers la guérison de ton amie
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 25/10/2008 20:03:55    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

Merci.
Apparement cela porte ses fruits. Smile
L'opération était trés risquée et trés lourde. Le risque d'hémoragie cérébrale est maintenant trés faible. La transfusion s'est bien passée et elle "réagit" plutôt bien même si il est trop tôt encore pour se prononcer sur d'éventuelles séquelles.
Elle peut entendre, réagit et la paralysie du côté droit s'estompe.
En fait, le scénario le plus optimiste qui soit à ce moment. Les risques étaient énormes, le pronostic vital engagé et les chirurgiens se prennaient les mains dans la tête.
Faut dire qu'ils la connaissent. Infirmière anesthésiste toujours prête à servir dans l'extrême. La réa, les pompiers, ça la connait.
Il y a quand même une justice, d'avoir été sauvée (je crois encore les doigts mais j'y crois à fond !) par ce qu'elle a servi si longtemps.
Le bébé va bien aussi. Il dort tranquille, bien à l'abri ....
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 26/10/2008 11:49:04    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

Poignant. Espérons que le miracle ait eu lieu en totalité et que ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
Yunette
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/10/2008 15:38:42    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

j'y crois avec toi Arleen... il faut y croire oui.
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/10/2008 13:48:44    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

Trés bonnes nouvelles, ce matin.
La tornade tumeur au cerveau n'a pas fait de dégâts !!! Grâce aux mains de fées des chirurgiens, mon amie s'en sort indemne.
Elle bouge ses mains, parle, est consciente, entend .... tous les bilans sont bons ! Elle est lessivée, bien sûr, et devra passer la fin de sa grossesse à l'hôpital. Moindre mal !!!!
Il faudra juster veiller à les entourer et à les soulager. Après un cataclysme de cette force, il faut du temps pour se remettre des frayeurs et émotions et d'une opération si lourde.... mais, ça, c'est dans nos cordes, aux amis ....
Merci pour vos messages d'espoir.
Même ténu, on a raison d'y croire. Parfois la vie nous fait de sacrément bonnes surprises !!!!
Modérateur

MessagePosté le: 27/10/2008 14:32:14    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile (désolée, mais je ne sais pas quoi dire d'autre, j'ai juste envie de sourire)
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 27/10/2008 17:06:08    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

Très heureuse pour ton amie et pour toi, Arleen ! Smile
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 27/10/2008 20:32:00    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

ravie de ce dénouement, Arleen Very Happy
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 27/10/2008 21:57:45    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

C'est tellement elle même qu'elle a demandé à son compagnon de lui ramener ses cours sur l'anesthésiant employé pour son bébé Wink Smile
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/10/2008 01:05:26    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

j'en suis heureuse, pour elle, pour eux, pour toi SmileSmileSmile
Wizzzz !
Visiter le site web du posteur
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/10/2008 07:57:23    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

Smile
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/10/2008 09:47:11    Sujet du message: L'espoir l'emporte Répondre en citant

ce "l'espoir l'emporte" avec un subjonctif (que l'espoir l'emporte)
passe à l'indicatif, le miracle a eu lieu

pouvoir des mots ?

Bravo les chirurgiens et bonne continuation pour accompagner cette femme courageuse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 11:42:58    Sujet du message: L'espoir l'emporte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation