A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pensée : le supériorité n'existe pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 28/10/2008 23:23:52    Sujet du message: Pensée : le supériorité n'existe pas Répondre en citant

Question existentielle du moment, si je me sens absolument supérieur, c'est à dire à un point que personne me fera chanceler dans mon idée, comment je pourrais vérifier mon ultime supériorité ?

Ainsi, imaginons que je vous hurle d'un air tyrannique "Je suis supérieur à vous tous !", trois réactions s'offrent à vous :
1/ reconnaître mon infini pouvoir
2/ vous rire de moi et affirmer le contraire
3/ passe votre chemin

Dans tous les cas, ma supériorité ne peut pas être vérifié ou, pour ne pas me répéter, affirmé par les autres. En effet, selon moi vous n'êtes rien puisque je suis supérieur et, de ce fait, je ne peux être sûr de mon pouvoir car toutes vos réactions me rendrait insatisfait. Pourquoi ? Pour cela analysons les 3 cas.
1/ vous reconnaissez mon pouvoir, pourtant de mon côté je vous trouve égal à de la bouse par conséquent votre affirmation n'a pour moi aucun sens : peut être l'avez-vous faite par crainte, dans ce cas là votre réponse n'est pas franche, si elle n'est pas fondée alors elle ne vérifie rien
2/ vous vous me moquez de moi en me pointant du doigt et me répondez que je suis ridicule, là j'ai la preuve que je ne suis pas supérieur car vous pouvez me rabaisser à la honte
3/ vous ne me regardez pas, vous faites comme si j'étais pas là ainsi je n'exerce aucun contrôle sur vous, je ne suis donc pas supérieur à vous

En conclusion, bien que je me dise mille fois supérieur à vous, je ne pourrais en aucun cas avoir la certitude de mon pouvoir et je ne pourrais donc pas atteindre cette supériorité. De plus, comme l'homme n'est rien à l'échelle planétaire (car quand je dis supérieur, c'est par rapport à tous les humains) et que mille fois zéro égal zéro, si je suis mille fois supérieur à vous alors je n'ai aucune puissance.

La supériorité n'existe pas, il faut donc cesser de s'affirmer comme tel et de gérer la société actuelle par ce critère.

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
Blog : http://contes-urbains.blogspot.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/10/2008 23:23:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/11/2008 13:15:50    Sujet du message: Pensée : le supériorité n'existe pas Répondre en citant

amusant

un être qui se sent vraiment supérieur éprouve-t-il le besoin de le vérifier ?
s'il doute c'est qu'il ne se sent pas vraiment supérieur

s'il est sûr de lui il ne se posera pas la question

je pense qu'une personne qui se croit "vraiment supérieure" réagirait ainsi

en 1/satisfaction, gargarisme
2/estimer que la personne qui affirme le contraire (vous n'êtes pas supérieur) est "de la bouse" et que son avis ne vaut rien et rester conforté dans son opinion d'être supérieur
3/mépriser ceux qui passent leur chemin et ne glorifie pas sa supériorité
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 02/11/2008 15:48:06    Sujet du message: Pensée : le supériorité n'existe pas Répondre en citant

Pas faux, mais moi je préférais voir le cas échéant "je suis supérieur et je veux le montrer aux autres".

Pour votre soutien et votre aide sur le forum, merci à tout le monde. Bon courage et bonne continuation ! Smile
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/11/2008 20:08:06    Sujet du message: Pensée : le supériorité n'existe pas Répondre en citant

D'accord. Ca tient à peu de chose : quand tu dis : "et que je veuille le vérifier" je dirais : et que je veuille le montrer, le prouver, ...
SirMK
Modérateur

MessagePosté le: 02/11/2008 23:06:59    Sujet du message: Pensée : le supériorité n'existe pas Répondre en citant

Exact =)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 17:25:12    Sujet du message: Pensée : le supériorité n'existe pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation