A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment écrivez-vous?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/11/2008 11:20:50    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Comment écrivez-vous? Quel temps y mettez-vous? Des questions qui me turlupinent. Je vais commencer par moi: N'importe comment. dans l'insomnie, un bout de papier où je note les idées-- extraordinaires, lumineuses la nuit et au réveil Bouh, décevantes--! D'autres fois, c'est une lecture qui d'un seul coup me donne envie de commencer quelque chose, une longue promenade dans la campagne où naît d'autres réflexions, des idées, des rencontres avec des gens, discussions etc.  L'ordinateur est un instrument formidable. je pense que les très jeunes du forum ne connaissent pas les machines à écrire à rubans ou à boule, les ratures obligées,l'illisibilité des textes qu'il faut reprendre. Je crois que du coup on n'écrit pas du tout de la même façon, on efface facilement, on colle et recolle, on refait le plan etc. Moins de spontanité, sûrement. Par ailleurs, le temps manque souvent. Pour nous les femmes, et les autres générations me diront peut-être ce qu'il en est pour elles, il faut s'interrompre parce qu'il y a le mari, les gosses, un tas de trucs qui cassent l'inspiration du moment. Quand je m'y mets, je serais capable de ne pas manger, de ne pas dormir, d'oublier tout ce qui se passe autour de moi. Voilà un petit résumé. Est-ce de l'indiscétion de vous demander vos formules d'écriture, si vous en avez, et comment vous alliez cette passion avec les obligations de la vie quotidienne, le travail, la famille ?  

MessagePosté le: 10/11/2008 11:20:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/11/2008 13:32:24    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Qu'est-ce que tu fais dans les PTS ? Non contente d'être HC -comme dirait Maneki qui réfute à bon escient le HS- tu es HR (rubrique) Mr. Green
Va vite dans Tout et Rien...
De toute façon, faut que je réfléchisse avant de te répondre. Smile
Administrateur

MessagePosté le: 10/11/2008 13:48:25    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Je l'ai mis plutôt en conseil d'écriture, où on trouve un sujet connexe sur "combien de temps..."

J'écris sur ordinateur parce que je tape lentement en regardant mes doigts, donc je réfléchis en même temps et j'évite d'en perdre à retaper.
Et l'écriture est une des obligations de ma vie quotidienne, opposable à toutes les autres, na !

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 10/11/2008 13:53:30    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Bonne initiative, grand coordinateur Mr. Green
A part ça, tu avances dans tes projets ? Tu le références quand ton nouveau bouquin ? Après la distribution des prix littéraires : je reconnais bien là ta sagesse Okay
Plaisanterie à part, bon courage dans ta corvée d'écriture quotidienne. Quand je pense que tu pourrais t'éclater à la vaisselle Smile
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/11/2008 14:35:47    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Ne me demandez-pas d'être toujours dans la bonne voie! heureusement, il y a un excellent coordinateur! C'est vrai, je suis HC et un peu HS, mais encore là et le principal était de partciper. problèmes de connexion, vous connaissez? Est-ce pour moi la vaisselle? S'il n'y avait que ça!
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/11/2008 17:47:28    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Moi j'adore les carnets. J'en ai une cinquantaine, une centaine, j'en sais rien, et  très peu d'identiques.
Je me suis astreinte aux 3 pages par jour (de préférence le matin au café) imposée par le programme créatif de Julia Cameron.
J'ai gardé l'habitude plusieurs années, puis j'ai levé la contrainte des 3 pages A4 pour écrire plus au feeling. Ecrire trois pages par jour pousse à vider son sac des vieilleries quotidiennes, des trucs inutiles. Maintenant je ne tiens plus de journal sauf en cas de coup dur, et encore je préfère dessiner, mais je peux enfin m'adonner à la fiction, je ne trimballe plus mon fardeau autonombriliste. Du moins je saurais le transfigurer. Avant tous mes textes et tous mes poèmes étaient foncièrement autobiographiques. Maintenant je puise dans des émotions que j'ai déjà ressenties (en général) mais je les agence à ma guise.

Pour un JPH je fais un brouilllon dans un carnet, dans une ambiance de type café, bruyante si possible (ça me dynamise)
et je retravaille ensuite à l'ordi. Idem pour les poèmes, j'ai une reliure en cuir spéciale pour mes carnets à poèmes, j'adore les brouillons raturés, j'ai même acheté des livres avec des brouillons de poètes célèbres ou pas, c'est superbe. 
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/11/2008 18:23:49    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

j'ai également beaucoup de carnets. je les aime à couverture rigide, assez petits finalement pour entrer dans un sac de dame! C'est quand je suis dans la rue, dans le métro, le train qu'il me faut noter très vite, impressions, portraits, humeur... j'en ai dans je ne sais combien de tiroirs! Les poèmes trainent aussi un peu partout. Il faudrait que je les range. Longtemps après je les relis. Les plus personnels, intimité oblige, restent secrets. J'ai beaucoup de mal à me livrer.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 10/11/2008 18:52:14    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

J'aime faire des plans chronologique des événements, pour mieu raconter les choses dans le mauvais odre ensuite, à grand renfort de retours en arrières et d'ellipses temporelles.
J'aime noter chaque petite idée, avant qu'elle ne s'évanouisse.
En général j'écrit directement sur l'informatique, mais il m'arrive aussi d'écrire sur le papier, ça dépend en fait du moment où j'écrit. J'aime écrire dans la concentration absolue, je n'écris pas quand je sais que je risque d'être dérangé, donc j'écrit principalement dans des lieux ou à des moments où je sais que je serait seul. (Pas toujours facile, soit dis en passant...)
J'aime écrire avec une boisson pres de moi, un café, un thé, voir même un petit peu d'alcool (rarement) en fonction de mon envie.
Si je peu trouver une musique qui correspond à mon inspiration du moment, alors là c'est le fin du fin.
MSN
djin
Plume de Griffon

MessagePosté le: 11/11/2008 18:05:18    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

écureuil a écrit:
Ne me demandez-pas d'être toujours dans la bonne voie! heureusement, il y a un excellent coordinateur! C'est vrai, je suis HC et un peu HS, mais encore là et le principal était de partciper. problèmes de connexion, vous connaissez? Est-ce pour moi la vaisselle? S'il n'y avait que ça!

NON pas pour tes blanches petites mains... Pour celles non moins délicates de Don Lo qui ne fait de l'imposition qu'à son clavier !
Administrateur

MessagePosté le: 12/11/2008 13:16:33    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Je fais aussi la vaisselle, mais après seulement avoir sali mon clavier.
Question sortie de roman, j'en ai deux dans les tuyaux, mais pas de planning précis. En fait, dans les mois qui viennent, ce sera plutôt côté nouvelles qu'il faudra suivre l'actu Don Lo (pour ceux qui veulent, bien sûr).
Mais vous me connaissez : je vous tiendrai au courant... Twisted Evil

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 23/11/2008 00:16:30    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

écureuil a écrit:
Comment écrivez-vous? Quel temps y mettez-vous? Est-ce de l'indiscrétion de vous demander vos formules d'écriture, si vous en avez, et comment vous alliez cette passion avec les obligations de la vie quotidienne, le travail, la famille ?  

J'ai une écriture de sanglier arthrosique, alors le charme des carnets et des textes manuscrits, ça ne me concerne pas... Je me sers uniquement de mon ordinateur (portable).
Dans la journée, je bosse, j'ai donc rarement l'occasion de pondre quoi que ce soit.
Mais comme je ne dors pas beaucoup, je mets à profit mes fréquentes insomnies et j'y passe en moyenne deux à trois heures par nuit, selon les périodes.

Sinon, me suis aperçu en parcourant cette rubrique de conseils d'écriture que j'écris n'importe comment...
Je ne m'étais jamais penché sur la question des accords du participe passé, du temps de narration, de la ponctuation... et j'en passe.
Visiter le site web du posteur
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 23/11/2008 12:45:17    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Lunatik, tu n'es pas le seul. J'ai bien réalisé que les plus jeunes d'entre nous utilisaient surtout l'ordinateur. De nature anti conformiste, ça me rassure d'apprendre que chacun utilise le mode qui lui convient, fonctionne au feeling. Quant aux autres règles, un peu obligatoires, j'essaie de ne pas les oublier car j'ai tendance moi aussi à écrire un peu n'importe comment. Mais on apprend, je peux te l'assurer. L'important est tout de même la "passion" qu'on met à écrire ce qu'on veut faire passer, dire aux autres.
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/12/2008 19:44:50    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Perso, je n'écris pas.
Mais il y a les écrivains scripturaux et les écrivains structuraux, les premiers se laissent guidés par l'inspiration, c'est beaucoup plus l'inconscient qui déborde, les seconds établissent un plan rigoureux avant de se mettre à écrire.
Je préfère les premier.
Plume de Griffon

MessagePosté le: 09/01/2009 09:34:27    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

J'écris comme ça vient.
Mais pour commencer il me faut avoir ET l'intro, ET la conclusion.
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 11/01/2009 12:10:13    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Lorsque je me balade, j'écris sur un carnet ou sur un ticket de café
(pas à en-tête du "Select", mais du "café du port" Wink),
mais je passe à l'ordinateur dès que possible car je corrige beaucoup.
J'aime trouver le mot juste qui sur le moment m'échappe.

Les idées émergent à la faveur d'une rencontre, humaine ou animale, d'un échange,
d'un paysage, d'un événement qui fait tilt.

Ces idées sont comme des morceaux de puzzle qui soudain trouvent leur place dans un tableau texte.
J'aime aussi les rimes qui structurent et donnent le rythme.

You know what, I am happy to learn I am "scripturale" Idea
Alehi
Plume de Benu

MessagePosté le: 11/01/2009 23:44:48    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

L'inspiration est un phénomène que j'ai tenté d'apprivoiser, comme beaucoup je pense. Avant de finalement abandonner. Elle s'impose à moi dans les moments les plus improbables : je regarde un film conceptuel, j'aurais une idée d'heroic fantasy. Le paradoxe parait invraisemblable, mais je jure que cela m'ait déjà arrivé !

Franmag expliquait que selon lui il y avait les Scripturaux et les Structuraux. Pour ma part, je ne saurais me classer dans aucune de ces catégories , j'appartiens aux deux pleinement. Mon style aime s'adonner à un total libre cours mais mes histoires, très généralement scénarisées, ont souvent besoin d'une structure qui ne puisse pas vaciller.

Sinon, je pense être de la vieille école. J'aime mieux écrire à la main. J'ai un classeur entier qui contient toutes les idées que j'ai eu depuis trois ans, pour tous romans confondus. Pas une seule page informatisée ne s'y trouve. Et j'aime mieux fonctionner ainsi. Je fais un certain blocage avec word ; il me coupe mon inspiration, m'empêche d'envisager tous les possibles. Et l'écriture est tellement magnifique ; avec son unicité et ses courbes qui, à elles seules, renferment tant de magie.

Amoureux de l'écriture ? Non ... Smile
MSN
lulli
Plume de Calao

MessagePosté le: 14/01/2009 13:22:32    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Ecrire ? c'est une maladie grave.

Tout est sujet à gribouillage et réflexion... Tout support est bien venus (j'avous j'ai déjà utiliser du PQ, je déconseille l'essuis tout et le dos des lettres est sympatique tout comme la seconde de couverture du livre que je lis...). Quand ? en cours, le soir, le matin, au réveil, avant de dormir (mais pas coucher, jamais ! le lit c'est pas pour écrire ni lire, c'est pour d'autre activité diverses et variés), dans le train, sur le mur de ma chambre (enfin quand j'avais un chambre) ou dans la marge de mon calcule de marge financière dans la réalisation d'une chaussé d'autoroute.

L'inspiration ? non, je ne connais pas. Je ne suis pas inspirer, jamais. Je pense donc j'écris (et je cris, oui aussi). Je n'inspire pas, je m'inspire d'autre sans doute aucun ! Puisque je ne suis pas inspirer je n'est pas de... page blanche, de carnet vide (sauf ce que j'oublis) de marge vierge (surtout en "organisation de chantier" et en "Culture Général", étrange)... Un stylo, un ordi, un crayon, un doigs sur vitre embué, un rouge à lévre tout, tout est possible et tout est à faire ! On n'invente rien mais on epu bien s'amusé...

Oui, je suis très malade et je vous l'avez dis. J'écris vite sans urgence (je cours après les mots), je cavale donc et je fait uniquement des texte cours (trois pages... le bout du monde !). Je ne fait pas de journaux de bors et de chose de ce genre, de façon global j'écris à partir de chose réél pour m'en éloigner et virer dans l'absurde, le non-sens (qui sont des notions diférentes), le poétique, le gore, l'emphase qui remprend son droit un peu trop... la rudesse pour en faire de la douceur et inversement.

J'écris comme ça, sur demande aussi, sur commende (avis au amateur), j'aime la contrainte et je m'en offre à loisir !

lulli.
Stanz
Plume de Piaf

MessagePosté le: 24/01/2009 22:03:34    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

Feuilles et stylo obligatoire (je n'aime pas taper à l'ordinateur directement). En musique mais jouée par un de mes amis ou après avoir réfléchie ou encore sur du bon classique. Ou encore tout simplement à l'arrache en pleine évaluation. En fait quand j'y pense mon imagination n'en fait un peu qu'à sa tête... - -'
Bref.
Administrateur

MessagePosté le: 26/01/2009 17:20:27    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

J'écris très très longtemps dans ma tête... Un jour, je sais que c'est mûr et j'écris à l'ordinateur le plus souvent. Je sais le thème ou le sujet de ce que je vais écrire, je connais rarement la fin...
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/01/2009 20:52:37    Sujet du message: Comment écrivez-vous? Répondre en citant

les idées jaillissent souvent la nuit, j'ai même un petit carnet à côté du lit car sinon je les oublie. Moralité, quand le carnet est là, je me souviens de tout au réveil. C'est vraiment dans la tête ...

Sinon, les premières phrases maturent longtemps dans mon crâne et je ne commence à écrire que quand elles sont au point (ce qui peut prendre longtemps). J'ai en général une trame globale et une fin prévue auxquelles je me tiens, mais les personnages semblent évoluer d'eux-mêmes au fil de l'écriture et il arrive toujours des choses imprévues (de moi, du moins).

Sinon, j'écris tout à l'ordinateur. Je trouve génial de pouvoir tout rectifier à l'envi et comme je suis un rien maniaque, tout est toujours impeccable, ce qui me convient parfaitement. Je me suis offert pour Noël un portable modeste mais parfait et j'écris le plus souvent sur le fauteuil du salon avec le pc sur mes genoux ...

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 04:49:41    Sujet du message: Comment écrivez-vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation