A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Derrière les volets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clepsydre
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 10/11/2008 23:29:38    Sujet du message: Derrière les volets Répondre en citant

Derrière les volets

Il arrive aussi à certains d’entre nous, de rester les volets demi-clos, sans jamais oser pousser les battants au grand vent, au soleil qui vient. Nous entendons le murmure des hommes, des femmes, des fêtes, des défaites, brouiller le retirement où nous nous tenons. Ces vagues touchent nos fronts, nous sortent de nos sommeils, mais nous réclamons plus de silence et plus d’obscurité et nous refluons d’un pas dans les ténèbres arides de la peur.

Nous observons, mêlé de fascination et de répugnance, ce qui se passe à l’arrière de ces planches clouées, les ombres qui glissent sur les persiennes et disparaissent. Et nous avons des explications étonnantes à apporter à ces événements. Tout, la moindre parcelle de couleur, le moindre souffle d’un visage qui s’approche pour scruter notre retraite, tout nous inspire et fait feu pour l’esprit.

Il nous arrive alors d’écrire des livres. Sans savoir que là-bas, au dehors, d’autres écrivent des volumes sur nous, n’osant nous amener à eux, comme si nous témoignions de l’antichambre du disparaître, comme si notre amitié d’avec les spectres qui les hantent, les rassurait quelques peu sur l’après.

Si nous n’écrivons pas de livres, alors, nous sommes pris de visions, de révélations fantastiques et nous chevauchons des animaux superbes dans des cieux lavés d’étoiles. Là où nous sommes, une lumière croît, celle du désir, celle d’une épiphanie que nous tardons à accueillir, par peur des mains vides qui pourraient nous rester ballantes le long du corps. Cette lumière inverse la circulation des images et ce sont ceux du dehors qui s’essayent à nous deviner.

Il nous arrive alors de mourir sans savoir ou d’avoir trop soupçonné ou peut-être de n’avoir pas vu. Pourtant, de temps à autre, on écarte les volets à bout de peur, on déchire les ténèbres à bout d’espoir, on dévale dans les rues, les mers, les vallées et nous vivons plus que de soif, plus que de liberté, plus que d’envie, dans l’exacte existence de tout ce qui vit et aime.

Quand nous partons enfin, dans l’adieu, dans l’au revoir, c’est sans crainte cette fois, car nous l’avons trop bue. D’autres nous suivent en chantant sans oublier cependant de fermer derrière eux les battants des volets.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2008 23:29:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 10/11/2008 23:42:01    Sujet du message: Derrière les volets Répondre en citant

très poétique ! j'ai beaucoup aimé les "volets qu'on écarte à bout de peur"
sonkoy
Plume de Benu

MessagePosté le: 17/12/2008 21:48:59    Sujet du message: Derrière les volets Répondre en citant

Moi aussi, j'ai trouvé ce texte plein de poésie. Avec quand même une préférence pour le dernier paragraphe.
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/12/2008 22:37:11    Sujet du message: Derrière les volets Répondre en citant

Beaucoup aimé ces images dont certaines me ramènent à des périodes que je crois chaque fois oubliées et qui me retombent dessus sans crier gare.

Retirement, un mot inventé? Wink
Pour le coup, il sonne bien.

Il me semble que c'est le "nous" qui est "mêlé de fascination et de répugnance" et dans ce cas, "mêlé" prend un S final.
Par contre, dans: "...les rassurait quelques peu sur l’après." pas de S à quelque.

Mam'zelle.Bulle
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/12/2008 08:29:29    Sujet du message: Derrière les volets Répondre en citant

Solitude? Folie? Eveil spirituel de certains? Mon coeur balance... Et c'est en cela que j'ai beaucoup apprécié le texte.
Un beau flou artistique dans lequel on se laisse porter.

Citation:
Retirement, un mot inventé?

Un mot vieilli, certes, mais existant Wink

Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/12/2008 16:34:20    Sujet du message: Derrière les volets Répondre en citant

Existant où?
J'ai beau chercher et ratachercher, je ne le trouve nulle part.
Si tu connais son étymologie, ça m'intéresse.
Pour moi, c'était juste un joli mélange de retrait et recueillement...
Mam'zelle.Bulle
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 22/12/2008 18:47:28    Sujet du message: Derrière les volets Répondre en citant

http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Le trésor de la langue française informatisé, un très bon dico Wink Ils donnent même des bribes d'étymologie
Plume de Griffon

MessagePosté le: 22/12/2008 19:08:01    Sujet du message: Derrière les volets Répondre en citant

Ouah, merci pour le chouette lien!
Alehi
Plume de Benu

MessagePosté le: 26/12/2008 18:41:25    Sujet du message: Derrière les volets Répondre en citant

Mam'zelle.Bulle a écrit:
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Le trésor de la langue française informatisé, un très bon dico Wink Ils donnent même des bribes d'étymologie

Tu viens de nous fournir un magnifique bijou Smile Merci

Pour revenir à ton texte, Clepsydre, j'ai également beaucoup aimé ! Je suis très friand de ce genre de style, basé sur les images.

Citation:
on dévale dans les rues, les mers, les vallées et nous vivons plus que de soif, plus que de liberté, plus que d’envie, dans l’exacte existence de tout ce qui vit et aime.

... reste mon passage préféré, qui voit le rythme s'accélérer et annoncer la fin proche !
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/08/2018 17:45:00    Sujet du message: Derrière les volets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation