A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impact

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geache
Administrateur

MessagePosté le: 12/11/2008 20:31:03    Sujet du message: Impact Répondre en citant

Impact

Combien de chances y avait-il pour qu’un tel désastre survienne dans l’immensité de l’espace ? Quelle probabilité ? Une sur combien de milliards… de milliards ? Pour quelle raison, ce corps en mouvement avait-il soudain vu sa vitesse s’accroître de façon exponentielle ? Dans l’obscurité figée, sa trajectoire s’était soudainement accélérée. Engendrant l’inévitable.

Tout au bout de la courbe parabolique, un autre corps. Un obstacle. Incontournable.

Dans l’immensité de l’espace, ce ne fut qu’un impact parmi d’autres. Une explosion presque inaperçue. Mais quels dégâts ! Le contact avait laissé une immense balafre, une cicatrice horrible à la surface de l’un tandis que l’autre, en bout de course de la rencontre s’était écrasé, ramassé sur lui même avant de rebondir dans l’espace, s’embrasant au passage, laissant sa marque indélébile, un sillon de désolation dans le sol.

Quelques parsecs de l’infini. Aux circonstances irrémédiables. Toute la masse de ce corps n’était plus que flammes et feu. Dans sa course vers le néant, des parcelles entières s’étaient détachées, incandescentes en une pluie de points lumineux qui trouaient le noir de l’espace. La distance les séparant reprenait rapidement une marge de sécurité acceptable.
Pourtant, pour l’un des deux, l’auteur de l’agression involontaire, il était trop tard. Le corps entier n’était plus qu’un magma en fusion. De sa surface s’élevaient un rideau de flammes. Une fumée montait à l’assaut de son ciel pour se disperser dans l’infiniment grand. Ses bois s’étaient embrasés et se consumaient

Combien de temps faudrait-il pour que la lumière de cette catastrophe atteigne un être ? Combien de temps faudrait-il pour que celui-ci se rende compte qu’un corps était mort ?

Un jour, des êtres débarqueraient sur le sol du rescapé. Ils procéderaient à des investigations, des analyses. Ils prendraient des échantillons. Et ils s’interrogeraient. Il ne comprendraient que très difficilement le drame qui s’était joué à cet instant là. Il leur faudrait du temps pour comprendre le spectacle de vie, mais surtout de mort, qui s’était joué en cet instant précis.

Cédric était fasciné par ce spectacle. Il l’observait sans discontinuer, oubliant tout de son monde. Décalé. Hors du temps. Son cerveau était ébloui. Il aurait aimé comprendre. Il aurait aimé revivre ce spectacle. Instant fugace. Trop vite disparu.

Sa mère entra dans la chambre, faisant de la lumière. Gâchant son plaisir.

- Mais, tu es fou ? Tu mériterais une gifle !

Le bois brûlé de l’allumette se recroquevillait. Avec regret, Cédric en souffla la flamme.
Publicité

MessagePosté le: 12/11/2008 20:31:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 12/11/2008 20:51:34    Sujet du message: Impact Répondre en citant

J'aime bien les textes qu'on doit relire une fois qu'on connaît la fin...
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 13/11/2008 10:18:50    Sujet du message: Impact Répondre en citant

Ouais, bonne chute.
Ce texte n'est pas là pour être critiqué, mais juste une info : comme "parsec" est une unité de mesure astronomique, ça ne cadre pas avec la fin
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 14/11/2008 07:58:27    Sujet du message: Impact Répondre en citant

pour moi ça ne gêne pas j'ai relu en me disant que Cédric rêvait de l'espace en se projetant dans l'immensité.
sinon même chose : la trajectoire d'une allumette frottée à la main a peu de chance d'être parabolique (ce n'est pas de la chute libre) mais cela ne m'a pas gênée, dans le cadre d'une rêverie
Geache
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2008 08:42:55    Sujet du message: Impact Répondre en citant

J'ai déjà eu ces remarques, par le passé. Ce texte n'est pas nouveau. Mais s'agissant d'un enfant qui, effectivement, projette ses rêves, je peux me permettre de laisser des imperfections de language ou de rigueur scientifique. Enfin... il me semble. Maintenant, j'avoue humblement que ce sont mes propres erreurs pour un texte écrit rapidement. A fortiori, si je peux faire ces erreurs à mon âge... un enfant... Non ?

C'est vrai que si tu tiens une boîte d'allumettes et que tu en grattes une dessus, la trajectoire a peu de chance d'être parabolique. Bien que... le mouvement de la main qui tient l'allumette, si le mouvement est souple, peut décrire une parabole, ou tout au moins un segment de parabole. Enfin bref... c'était juste un petit délire que j'avais envie de coucher sur papier.
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 14/11/2008 08:55:57    Sujet du message: Impact Répondre en citant

Je n'avais pas du tout vu le texte comme un rêve de l'enfant. Plutôt comme un changement d'échelle : le monde de l'allumette, puis le nôtre, avec une possibilité d'univers aux deux échelles. D'où mon problème avec parsec.
leo
Plume de Quetzal

MessagePosté le: 13/12/2008 16:35:11    Sujet du message: Impact Répondre en citant

je ne sais pas si on en le droit ici, mais, avant les dernières phrases, je pensais à ça...

Alehi
Plume de Benu

MessagePosté le: 13/12/2008 20:23:57    Sujet du message: Impact Répondre en citant

Je me doutais qu'il ne devait certainement pas s'agir d'une simple impacte astronomique, trop simple ; quoi que ! Il pourrait amusant de berner le lecteur en lui faisant penser à un contexte en premier lieu, l'amener vers un tout autre pour terminer, dans la chute, en revenant vers le tout premier contexte ...

Mais je n'avais pas pensé du tout à une chute pareille et j'aime beaucoup ! Okay
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 10:10:01    Sujet du message: Impact

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation