A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blues au coeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 20/11/2008 18:59:26    Sujet du message: Blues au coeur Répondre en citant

Blues

Pourquoi ai-je entendu
Au cœur de sa trompette,
Un blues qui s’est perdu
Pour pleurer dans ma tête ?

Quelques notes amères,
Et voilà que j’écoute
Le cœur en bandoulière
Le chagrin et les doutes,

De ces hommes sans âge,
Battus par l’harmattan,
Courbés sous les orages,
Poussés jusqu’au néant.

Musique et chants d’errance,
Par déserts et mers,
Portent désespérance
Jusqu’au bout de la terre.

Pourquoi ai-je entendu
Cette plainte sans trêve,
Et ces pleurs répandus
Déferlant sur mes rêves ?

Dernière édition par écureuil le 21/11/2008 19:07:48; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 20/11/2008 18:59:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 20/11/2008 23:08:01    Sujet du message: Blues au coeur Répondre en citant

pourquoi ? parce que comme ta poésie, la musique touche l'âme et relie les humains...

juste quelques vers à 5 pieds sur une majorité à 6
"par déserts et mers" --> par déserts et par mers
"ces pleurs répandus" --> ces larmes répandues
"noyant tous mes rêves" --> ?

Dernière édition par elvys le 21/11/2008 06:57:27; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/11/2008 01:09:25    Sujet du message: Blues au coeur Répondre en citant

Pour compléter les suggestions d'Elvys:
"Noyant tous mes rêves" --> "Déferlant sur mes rêves"?
Mais bon, le sens s'en retrouve modifié Mad

"Musique et chants d’errance,
(...)
Portent? désespérance"
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 21/11/2008 07:56:52    Sujet du message: Blues au coeur Répondre en citant

Oui, les corrections sont justifiées en ce qui concerne les pieds , je vais rectifier. mais je voulais pleurs pour rappeler le "pleurer dans ma tête" du premier quatrain. Je vais réfléchir, pareil pour déferlant que je n'aime pas trop, quoique...Et bien sûr" portent"! J'avais envoyé le poème trop rapidement sans tout vérifier, un peu fatiguée et toujours très étourdie.
" Un grand merci à vous,
  Pas mufles pour un sou!" 
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/11/2008 18:31:38    Sujet du message: Blues au coeur Répondre en citant

J'avais pensé aussi à "Engloutissant mes rêves" dont le sens est plus proche que "déferlant" mais je le trouvais moins joli à l'oreille.
Sinon, "Et (ou En) noyant tous mes rêves" , ça n'enrichit pas le vers mais le nombre de pieds y est.

Et je m'arrête là, parce que je suis nul en poèmes rimés...
Je suis tout jute bon à les apprécier.
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 21/11/2008 19:03:27    Sujet du message: Blues au coeur Répondre en citant

Après réflexion, je crois que déferlant est plus fort que "noyant" De plus l'image est belle. Merci encore.  
J'ai donc rectifié.

Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 21/11/2008 22:49:29    Sujet du message: Blues au coeur Répondre en citant

Rien de constructf à apporter ... si ce n'est te dire, écureuil, que j'ai vraiment aimé ton poème Smile
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/11/2008 10:10:26    Sujet du message: Blues au coeur Répondre en citant

Ca coule beaucoup mieux. Ne reste qu'un vers de 5 "par déserts et mers". Mais c'est peut-êre un choix de ta part de le laisser, ma proposition était lourde à l'oreille.

Le nouveau résultat est très fluide et exprime bien la mélancolie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 13:55:07    Sujet du message: Blues au coeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation