A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire en héritage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/11/2008 00:48:38    Sujet du message: Histoire en héritage Répondre en citant

Ça peut paraître curieux, sans en avoir l’âge, de vouloir laisser des mots en héritage à son entourage.
Mais vous y avez déjà pensé, non ? Fugacement, plus longuement, ou par intermittence ?
Vous me rétorquerez : « mais c’est en partie pour cela qu’on écrit ! » « rien d’original, l’autobiographie ».
Je suis d’accord.

Mais qui ne s’est pas dit, un jour ou l’autre « je devrais l’enregistrer » en écoutant la grand-mère, l’oncle, la grand-tante écumer ses souvenirs ? Souffler un air venu d’un autre temps ? Raconter ses histoires se superposant à l’Histoire ? Dévoiler une autre facette, jusqu’alors inconnue, de sa personnalité ?
Mais qui le fait ?
Même pas moi qui vous dis ça. Ou si rarement que cela ne compte pas.

Pourtant.
L’émotion de Tim, un ami américain, quand on lui a fait découvrir les plages du débarquement.
Il était venu nous voir. Il s’est émerveillé de Paris, a halluciné en vivant la fête de la musique, s’est amusé des seins nus (ce n’est pas une légende ??????) sur la côte, et a aventuré ses papilles jusqu’aux plateaux de fromage et aux crustacés.
Ce que j’ai vu dans ses yeux ce jour-là était magique. Poignant.
Il avait enregistré, adolescent, son grand-père lui racontant sa vie. Et notamment le débarquement. La première nuit. Le D day, il y était.
Là, il s’est représenté. Les mots de l’absent tissaient un lien dans le présent. C’est un peu comme s’il était encore vivant, à lui raconter ses histoires.
On raconte des lieux. On écoute l’histoire. Se l’approprier, comprendre, partager à travers le temps, c’est un autre voyage. Non ?

Plutôt que de s’en vouloir parce qu’il est trop tard, pourquoi ne pas prendre de l’avance pour ses enfants ?
Je ne regrette pas d’avoir offert à chaque grand parent « le livre de ma vie ». Et comme on a été autorisés à les lire, on ne s’en est pas privé !
Rien que de la façon de les écrire les reflète. Ma belle-mère : appliquée, précise, détaillée, tendre, une mémoire d’éléphant. Mon beau-père : précipité, débordant des lignes par sa soif d’en dire tellement, riche d’impressions. Mon père naturel : anticonformiste, critique et auto-critique, livrant aspirations, doutes et leçons tirés de ses échecs, transpirant d’amour.
Je relance encore mes parents … qu’ils l’écrivent maintenant même s’ils ne le transmettront que plus tard.
Mon oncle et ma tante écrivent à ma demande des anecdotes sur mes grands-parents, leurs amis, la famille, leur enfance et leur vie …. J’aimerais les mettre en mots, pour nous, à lire comme un roman … sans que cela n’en soit un vraiment. Juste connaître qui ils étaient vraiment. Le transmettre à mes enfants.
Et finalement, l’écrire aussi pour eux. Ma mère et ma tante. Je crois que ça leur plaît.

Reste maintenant à mettre en forme tout cela. Mais dans quoi je me suis lancée ?
Euh, qui a déjà essayé ? Rolling Eyes

MessagePosté le: 22/11/2008 00:48:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 22/11/2008 14:44:55    Sujet du message: Histoire en héritage Répondre en citant

Pas moi, arleen, mais je trouve très belle la façon dont tu parles de tout ça. J'ai beaucoup parlé avec ma grand-mère, à une période, et si je garde d'excellents souvenirs de ces moments partagés, je sais que le temps qui passe estompe la précision de ma mémoire.

Mais je pense que la fois la plus "flagrante" où je me suis dit qu'il faudrait pouvoir enregistrer ou noter des souvenirs, c'était avec ma belle-mère. Quand la maison de ma grand mère a été vidée, il est resté sur un coin de table des petites choses que personne n'avait prises, destinées à partir à la poubelle ou à être données. Parmi celle-ci, il y avait des tickets de rationnement, authentiques, que ma grand-mère avait conservés. Je me suis dit qu'il ne fallait pas jeter ce "témoignage" des temps anciens, je les ai récupérés. Peu de temps après, chez mes beaux-parents, le sujet de la guerre est venu sur le tapis. Je leur ai sorti les tickets. Ma belle-mère en a été très émue. "J'en ai la chair de poule, je n'en ai pas revu depuis ces années-là", disait-elle. Et dans la foulée, elle a raconté plein de souvenirs, qui sont remontés. Mais je n'avais pas de magnéto, forcément...
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/11/2008 16:33:22    Sujet du message: Histoire en héritage Répondre en citant

Complètement d'accord. C'est amusant parce que je voulais poser un billet allant dans ce sens, dire qu'il ne faut pas perdre la mémoire de ceux qui nous ont précédés. Nous avons ainsi demandé à notre père d'écrire ses mémoires, à ce moment là pour l'occuper car il se retrouvait seul après la mort de maman. Il l'a fait avec son esprit et ses mots.  Nous avons été surpris d'apprendre combien son enfance fut dure, il n'en parlait jamais. A sa mort, J'ai photographié son cahier pour en redonner un exemplaire à chacune de mes soeurs. L'une d'elle fait partie de l'APA,( Association Pour l'Autobiographie) dirigée par Philippe Lejeune. Elle lui a envoyé, après recopiage à l'ordinateur, et nous avons reçu quelques réponses très émouvantes. A notre époque où tout va très vite, ces mémoires sont très intéressantes d'un mode de vie qui déjà n'existe plus.
Dans le même ordre d'idée, j'ai quatre cahiers d'école, en primaire, de quatre générations: celui de ma mère, l'un des miens, de ma fille et de ma première petite fille. je les transmettrai, ils sont précieux.
J'ai également trouvé dans une brocante à Paris, le cahier d'un instituteur de ma région! Dessus la liste de tous les reçus au certificat d'études et à la fin, le journal de son fils pendant la guerre, tué en Italie à la bataille de Cassino. Quant ma soeur de l'APA, c'est un agenda du début 19eme où un jeune homme de Nancy, étudiant d'une bonne famille bourgeoise, notait les petits événements de sa vie. Elle l'a inttitulé :" Un objet magique" Tous ces témoignages sont émouvants. Ils nous restent parcequ'ils sont écrits.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/11/2008 16:43:13    Sujet du message: Histoire en héritage Répondre en citant

J'ai oublié de te dire que tu pourrais contacter l'APA, tu trouveras son site sur internet. Ils sont l'habitude des remises en  forme, parfois ardues et longues. 
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/11/2008 20:06:28    Sujet du message: Histoire en héritage Répondre en citant

Merci beaucoup, Ecureuil ! Smile Je bute sur la problématique d'assembler plusieurs histoires dont certaines n'ont rien à voir (époque et personne) entre elles, sans avoir de personnage principal sur lequel guider l'intrigue (à moins que je ne prenne mes enfants ? Laughing ), rendre vivant tout cela tout en témoignant de la façon de vivre ...
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 23/11/2008 21:32:38    Sujet du message: Histoire en héritage Répondre en citant

Je n'ai jamais rien écrit qui ressemble à ce que tu vas faire, mais je suis fascinée aussi par ces traces. Quand mon riche grand-père est mort, il y avait dans sa cave un tas de grands crus et de victuailles et ... des pots de confiture remplis de grains de café. On a pensé que c'était dû à la guerre, garder du café si longtemps. Ces grains décolorés, dans un pot de confiture, j'en ai gardé et ça m'émeut encore.
Dans le film de Ken Loach "Land and Fredom", l'intrigue commence par la petite fille du personnage principal qui ouvre des boîtes à chaussure de souvenirs. J'avais trouvé ça très fort. Pourquoi ne pas partir de tes enfants? C'est une bonne idée, s'il s'agit de travailler sur la trace, le temps qui passe, la transmission...
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/11/2008 23:03:29    Sujet du message: Histoire en héritage Répondre en citant

C'est une trés bonne idée, Rosaura. L'angle d'attaque de mes enfants qui joueraient aux détectives en trouvant un objet qui les intrigue et que je mettrais en fiction à seule fin de se ballader dans les ramifications de petites histoires de leur famille. ça me donne d'autres idées. ça pourrait rendre les récits plus vivants avec un peu d'action et de retour présent passé ! Et le lien du coup est tout trouvé ... ce qui résout pas mal mes problématiques. Je pourrais ainsi jouer sur le plan de la fiction avec mes enfants (imaginer maintenant "qui" ils deviendront - ce qui pourraient les et me faire rire plus tard -) et alterner les souvenirs, histoires, légendes de famille avec tous les personnes que je veux .. Merci beaucoup à toi et écureuil de m'avoir suggéré ces idées Smile

MessagePosté le: 27/05/2017 14:34:30    Sujet du message: Histoire en héritage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation