A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le "distraction free text editing" et Writemonkey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2008 13:38:58    Sujet du message: Le "distraction free text editing" et Writemonkey Répondre en citant

Ce n'est pas nouveau, mais je viens tout juste de le découvrir, ce concept de "distraction free text editing" (édition de texte sans être dérangé).

De quoi s'agit-il ? De logiciels d'édition de textes ultra simples, uniquement faits pour taper du texte sans aucune mise en forme (des ".txt"), et qui présentent la particularité d'être en plein-écran, sans menus, sans boutons...

On se retrouve donc devant son texte, rien que son texte, et ça n'est pas désagréable du tout d'oublier un peu ce fatras de couleurs de Windows Smile

Malgré son aspect austère, ce genre de logiciel possède quand même des fonctions.

J'ai testé deux logiciels de ce genre: Q10 et Writemonkey. Le premier semble avoir été abandonné (il n'est plus maintenu par son concepteur), le second, eh bien... Je l'ai adopté !

On y trouve:
- la possibilité de minuter le temps : vous pouvez vous dire: allez, zou, je bosse une heure sur mon texte et rien que ça...
- statistiques : nombre de signes, mots, paragraphes... avec possibilité de spécifier une taille limite (par exemple, 3000 signes !) : une ligne très discrète à gauche de votre écran indique alors à combien vous en êtes.
- correcteur orthographique (une quinzaine de dictionnaire dont le français)
- possibilité de personnaliser la largeur de votre affichage, les couleurs, etc...
- remplacement de caractères (ex: lorsque vous saisissez <<, c'est transformé en «) : vous pouvez en créer autant que vous voulez
- liste des paragraphes
- gestion de notes associées au texte
- gestion de marque-pages...

Comme vous le constatez, les fonctions offertes sont toutes pensées pour l'écriture. Même les raccourcis claviers suivent cette philosophie (saut de paragraphe en paragraphe, suppression du mot à gauche ou à droite du curseur, etc)

Je ne l'utilise que depuis deux jours, donc il y a sûrement des critiques qui apparaîtront avec le temps. Le seul point négatif de prime abord, c'est que l'interface est en anglais uniquement.

Evidemment, si vous êtes accro des mises en forme (gras, italique, centré, etc...), ce genre de logiciels n'est pas pour vous !

C'est ici (et c'est gratuit):
http://pomarancha.com/writemonkey/

MessagePosté le: 29/11/2008 13:38:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/11/2008 19:09:44    Sujet du message: Le "distraction free text editing" et Writemonkey Répondre en citant

Writemonkey!
Est-ce que chaque fois que tu commences à écrire, le logiciel te dit: Write, Monkey! Mopi, ça me gênerait! Embarassed
Visiter le site web du posteur
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/11/2008 19:19:43    Sujet du message: Le "distraction free text editing" et Writemonkey Répondre en citant

Pour ma part, je ne crois pas que la pluparts de mes distractions proviennent du PC, il suffit de quitter toute les pages web ouvertes et de ne pas lancer msn...
Je suis souvent plus distrait par la TV, mon chat, etc... Laughing
MSN
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 30/11/2008 19:25:39    Sujet du message: Le "distraction free text editing" et Writemonkey Répondre en citant

Merci Wiliam, je sens que je vais tenter.
ça marche sur autre chose que windaube ?
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 30/11/2008 20:56:16    Sujet du message: Le "distraction free text editing" et Writemonkey Répondre en citant

Pas Writemonkey. Je t'ai trouvé un équivalent : "Writeroom" pour OS 10, ici:
http://www.hogbaysoftware.com/products/writeroom
Administrateur

MessagePosté le: 30/11/2008 21:00:56    Sujet du message: Le "distraction free text editing" et Writemonkey Répondre en citant

danielle a écrit:
Writemonkey!
Est-ce que chaque fois que tu commences à écrire, le logiciel te dit: Write, Monkey! Mopi, ça me gênerait! Embarassed

C'est une allusion à une boutade qui dit que si vous mettez un singe devant une machine à écrire et qu'il passe une éternité à taper au hasard sur le clavier, il finira tôt ou tard par écrire l'intégrale des oeuvres de Shakespeare - ce qui est parfaitement exact d'un point de vue probabiliste.

En fait, de ce même point de vue probabiliste, le singe (ou ses descendants) finira par écrire tout ce qui existe et même tout ce qui n'existe pas encore Smile

(ce qui renvoie à la fameuse "bibliothèque de Babel", de Borges)
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 01/12/2008 16:16:31    Sujet du message: Le "distraction free text editing" et Writemonkey Répondre en citant

Merci William! J'avis oublié cette boutade, je me coucherai moins bête ce soir!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 11:49:23    Sujet du message: Le "distraction free text editing" et Writemonkey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation