A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouvelles règles orthographiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot
Plume de Piaf

MessagePosté le: 30/11/2008 10:06:22    Sujet du message: nouvelles règles orthographiques Répondre en citant

Bonjour,

Voici deux sites sur lesquels vous pourrez trouver les nouvelles règles en vigueur pour l'orthographe.
L'occasion de débattre, mais aussi de redécouvrir certaines (anciennes) règles : vous saviez que dans la conjugaison du verbe arguer, la lettre U se prononce systématiquement ?

http://renouvo.org/regles.php
http://www.orthographe-recommandee.info/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2008 10:06:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 30/11/2008 10:38:03    Sujet du message: nouvelles règles orthographiques Répondre en citant

Youpi, ça fait un an que je galère à corriger mes textes dans l'ancienne orthographe (oui oui, je le fait, ça veu pas dire que j'y arrive...) et voila que je dois en apprendre une nouvelle... V____V
MSN
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 30/11/2008 16:10:47    Sujet du message: nouvelles règles orthographiques Répondre en citant

Un grand merci! Je suis allé illico sur le site. J'avais toutes les difficultés sur beaucoup des mots signalés.
Plume de Piaf

MessagePosté le: 24/12/2008 12:08:25    Sujet du message: nouvelles règles orthographiques Répondre en citant

C'est ma bête noire, l'orthographe Rolling Eyes
Plume de Piaf

MessagePosté le: 25/05/2009 23:55:15    Sujet du message: nouvelles règles orthographiques Répondre en citant

Je ne connais aucun éditeur qui applique ces recommandations de 1990. Nous sommes en 2009, doit-on encore en parler ?
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 26/05/2009 20:56:25    Sujet du message: nouvelles règles orthographiques Répondre en citant

Ma fille a 6 ans et est en CP. Elle apprend l'orthographe telle que je l'aie apprise il y a 40 ans. Heureusement, aucune trace de réforme ! Les accents circonflexes, pour ne nommer qu'eux, continuent à fleurir de-ci de-là (j'avoue que leur disparition m'aurait fait beaucoup de peine).
Effectivement, on peut se poser la question : qui utilise la "nouvelle" orthographe ? A ma connaissance, personne.
Fattorius
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 15/06/2009 14:38:34    Sujet du message: nouvelles règles orthographiques Répondre en citant

Avant tout: ce ne sont pas de nouvelles règles, mais des RECOMMANDATIONS (et l'Académie française, qui est là-dessous et a quand même enterré ce machin, insiste bien sur ce terme: seul l'usage commande et sanctionne). Exclamation

Cela dit, c'est un marronnier, ça...
... mieux vaut se référer aux usuels habituels: Robert et Larousse. Ceux-ci admettent certaines des "nouvelles" orthographes, mais ont eu l'intelligence de faire le tri (vive le règne du ramasse-miette, du sèche-cheveu et d'autres carabistouilles non retenues, mais aussi du douçâtre et de la plateforme, figurant dans Robert depuis longtemps)... Donc Maneki Neko, continue comme avant!

Notons quand même que la Suisse, dans son souci habituel de jouer les bons élèves, a décidé d'accepter tout ce barda en bloc, y compris à l'école.

Sur l'enterrement des recommandations en tant que telles, il y a quelques pages dans "Le Salon des Immortels" de Louis-Bernard Robitaille.

http://www.fattore.com (le site généraliste)
http://fattorius.over-blog.com (le blog)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 02:46:08    Sujet du message: nouvelles règles orthographiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation