A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le colis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gamey
Plume de Kinor

MessagePosté le: 15/12/2008 07:33:01    Sujet du message: Le colis Répondre en citant

Le colis

J’ai ouvert le colis apporté par le facteur et il ne m’a pas sauté au visage. Il était pourtant piégé, comme j’en avais eu, auparavant, la fugitive impression au moment où j’avais gribouillé une vague signature sur le registre que me tendait l’employé de La Poste. Et d’abord, qui était l’expéditeur ? Bien du mal à le savoir, l’envoi venait du Japon et seuls mon nom et mon adresse étaient écrits dans une police latine. Le reste n’était qu’idéogrammes et caractères hiragana.
Le paquet ressemblait à une petite boite à chaussures et j’ai trouvé sous l’épiderme de papier kraft une caissette en carton avec couvercle. Elle aurait pu servir à ranger des souliers de pointure 36, tels que des escarpins pour pieds de geisha. A l’intérieur, un océan de billes de polystyrène expansé, dans lequel nageait un paquet cadeau, ceint d’un papier uni et orné d’une décoration fantaisie de bolduc. Il y avait aussi une enveloppe adressée au grand gagnant, c'est-à-dire moi, de la tombola tirée au bénéfice de l’Association Française des Japonais Débridés. J’avais cherché dans ma mémoire et le souvenir m’était revenu de cette kermesse organisée il y a un mois, par le consulat nippon de Romorantin, pour financer, à Tokyo, la recherche en chirurgie des paupières.
Le cadeau avait la forme d’une tablette de chocolat, en nettement plus épais. Deux tablettes ? Mais comment l’expéditeur aurait-il pu savoir, pirouette cacahuète, que j’étais accro cacao…
L’objet qui m’était envoyé est apparu dans sa simplicité toute japonaise une fois dépouillé de sa peau de papier cristal. Il était constitué de deux plaquettes blanches, munies chacune d’un écran. J’étais, devant ce produit de l’industrie de l’Empire du Soleil Levant, comme une poule qui aurait trouvé un logiciel. Heureusement, dans l’enveloppe il y avait une lettre, rédigée dans un français très acceptable. Elle disait : « Cher bienheureux ami. Vous êtes le gagnant d’une console mobile, la déesse du genre. Pour jouer seul ou avec d’autres, voyez la notice explicative. »
J’ai compris que l’appareil pouvait mettre en oeuvre des programmes ludiques et néanmoins utiles pour des utilisateurs du troisième âge, tels que: "l’espéranto en dix leçons " ou encore "Apprenez à cuisiner la truffe du Périgord."  Mais le top senior, le plus demandé, celui que j’ai gagné avec la console c’est le programme d’entrainement cérébral du docteur Kawazaki : il permet de retrouver des performances intellectuelles de jeune homme ou, à défaut, de connaître son âge mental. Super outil, ce programme, pour un suivi de la maladie d’Alzheimer. Là réside le piège que mon subconscient avait deviné : il me sera impossible désormais d’échapper à un test régulier de mes capacités à connaître, agir et mémoriser. Avec gymnastique de l’encéphale obligatoire si résultats insuffisants.

.
Publicité

MessagePosté le: 15/12/2008 07:33:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 15/12/2008 10:38:25    Sujet du message: Le colis Répondre en citant

Laughing Laughing

Quand j'ai commencé ce jeu, un âge de 72 ans s'est affiché : vexée ! Confused
sonkoy
Plume de Benu

MessagePosté le: 15/12/2008 21:35:38    Sujet du message: Le colis Répondre en citant

Tout vomme moi, je n'ai pas fait mieux, même maintenant quand j'y rejoue, j'ai de la peine à faire mon âge.
Gamey
Plume de Kinor

MessagePosté le: 20/12/2008 09:38:49    Sujet du message: Le colis Répondre en citant

J'ai modifié la fin, c'est mieux non?

Là réside le piège que mon subconscient avait deviné : Avec un tel détecteur des faiblesses du cerveau, il me sera impossible désormais d’échapper à des séances de remise à niveau en calligraphie des haïkus, tir à l’arc et maniement du sabre de samouraï.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 20/12/2008 19:27:42    Sujet du message: Le colis Répondre en citant

Oui, oui, nettement mieux comme programme.
Avec cela tu terrasseras Aloïs comme un rien Wink
plumatic
Plume de Calao

MessagePosté le: 22/12/2008 11:20:28    Sujet du message: Le colis Répondre en citant

j'ai bien aimé et j'ai beaucoup souri! j'adore
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 16:02:50    Sujet du message: Le colis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation