A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Destinée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
plumatic
Plume de Calao

MessagePosté le: 22/12/2008 11:22:57    Sujet du message: Destinée Répondre en citant

On est là, en rangs, un peu trop serrés à mon goût pour espérer pouvoir grandir, mais le groupe soudé que nous formons depuis cinq années semble tenir la route. Certains plus chétifs ont eu du mal à croître mais grâce à la force et au soutien de leurs voisins ils ont réussi à survivre. Des grands, des petits, des beaux, des laids, des penchés ou des tarabiscotés, c’est ça la différence, suffit de savoir l’accepter.
Ce que nous ne savions pas à l’heure de notre arrivée, c’est que nos jours étaient comptés.

L’issue fatale arrive, notre avenir vient d’être signé : non pas d’un Z de l’épée de Zorro ce qui aurait pu être moindre mal et qui plus est, jolie cicatrice à arborer, où, d’une pointe de couteau gravés de deux cœurs enlacés, romantique à souhait. Non, là c’est une croix infâme que l’on a déposée à la va-vite à nos pieds.
Pour certains c’est une jaune qui apparaît. Je remarque que ceux là sont tous malingres, bancales ou amputés. D’autres, comme moi, sont affublés d’une petite bleue. Force est de constater que nous sommes vigoureux, grands, élégants et costauds.

Un bruit de chaînes, de bottes renforcées… une armée d’hommes casqués a fait son entrée. L’heure du glas a sonné.
Des sons stridents se mêlent à d’autres plus lourds dus à l’effondrement de certains de mes compagnons d’infortune. Sans précaution aucune, ils sont tirés, malmenés et entassés dans des camions.

Mon tour arrive, une lame tranchante s’affaire autour de moi, je tremble. Une légère douleur à mes pieds, je me sens soulevé, arraché à cette terre qui m’a vu prospérer. Ouf on ne m’a rien sectionné.
Tout devient noir, juste la sensation d’étouffer dans un filet.

Pour les uns comme pour les autres, ce qui nous attend maintenant ce sont les salons surchauffés. Enguirlandés, décorés voire recouverts d’un manteau blanc synthétique nous allons répandre nos épines sur leurs tapis et leurs parquets cirés. Suprême récompense : un soir de gloire à espérer, honorés d’offrandes qui ne nous sont pas destinées.

Et quinze jours après, quand les quatre baladeurs du désert seront passés, les plus malchanceux d’entre nous, tronqués de leurs racines, finiront dans la benne à ordure ou au mieux dans l’âtre de la cheminée.
Quant à moi, le seul espoir que j’ai de m’en sortir, c’est qu’il daigne consciencieusement m’arroser tous les jours comme la fleuriste lui a expliqué et que début janvier il me replante dans ce jardin somptueux que j’ai aperçu en arrivant et où j’ai cru reconnaître certains de mes ancêtres.

Joyeuses fêtes à vous tous !
Que vos plumes soient gâtées!

Dernière édition par plumatic le 24/12/2008 00:22:25; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 22/12/2008 11:22:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 22/12/2008 12:23:16    Sujet du message: Destinée Répondre en citant

Joli texte pour noël!
Au début je me demandais de qui il s'agissait Question C'est original.
(Deux petites remarques
Certains plus chétifs ont eu du mal à croître mais grâce à la force et au soutien de ses voisins : je pense que tu as voulu dire de leurs
Sans précautions aucunes : à part l'expression "d'aucuns" je ne crois pas que l'on puisse utiliser "aucun" au pluriel, c'est le constat d'une absence, donc toujours au singulier...)
plumatic
Plume de Calao

MessagePosté le: 24/12/2008 00:23:12    Sujet du message: Destinée Répondre en citant

Merci ... j'ai fait les modifications Embarassed
sonkoy
Plume de Benu

MessagePosté le: 05/01/2009 21:34:41    Sujet du message: Destinée Répondre en citant

J'ai beaucoup ton texte, mais comme Microbe, je me suis aussi demandé de qui tu pouvais bien parler.
Le fin reste rêveur et poétique, merci.
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/01/2009 01:33:38    Sujet du message: Destinée Répondre en citant

Texte très expressif, avec de jolies trouvailles.

suggestions de détails : le seul espoir que j’aie de m’en sortir (subjonctif, je pense, rien n'est sûr).
La fleuriste le lui a expliqué (pour le rythme)

et j'ai un doute là : c'est qui le 4è baladeur du désert ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2017 03:00:30    Sujet du message: Destinée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation