A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photoma-thon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/12/2008 18:17:29    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Photoma-thon

J’ai l’air d’un thon sur ces photos. Ou plutôt d’un zombie, d’un mort vivant échappé du Père Lachaise une nuit de pleine lune. Le teint verdâtre, les rides profondes, l’air sévère et la tronche de biais. C’est quand même pas de ma faute si je suis dissymétrique mais allez expliquer ça à un photomaton.

La dernière fois que j’ai eu besoin de photos d’identité, il m’a fallu une semaine pour m’en remettre. Le préposé posté derrière son paquet de petites photos bien cadrées a sans nul doute été choqué, lui aussi. Il y a de quoi se taper une dépression et trois années de psychanalyse. On ne mettra jamais assez en garde contre les méfaits du photomaton.

Accessoirement, mon passeport est encore valide pour une durée de… Au secours !

Alors ce matin, quand j’ai découvert qu’il fallait en urgence que j’envoie une photo d’identité, je me suis dit que je ne pouvais pas sacrifier un autre employé de bureau. Il faut se mettre à leur place, ce n’est déjà pas marrant comme métier, alors si en plus il faut se farcir des têtes cadavériques toute la journée...

Aller faire des photos, cela demande un entraînement de soldat. J’ai aussitôt commencé la préparation psychologique. Il faut se forger un mental de gagnant.

Pour éviter de renouveler l’expérience malsaine de la dernière prise de vue, j’ai triché un peu. Oui, bien sûr, il est interdit de se maquiller, mais un soupçon de mascara, une once de rouge sur les lèvres, cela ne se voit pas, bien malin qui le devinera. J’ai ressorti un fond de teint de l’armoire de la salle de bain. Je n’ai jamais pu me faire à ce truc-là mais il paraît que ça uniformise le teint, disent les filles.

J’ai mis du parfum sous mon pull et des bas sous ma jupe longue. Non, ça ne se verra pas sur la photo, et alors ? C’est pour tromper l’ennemi. Pour rire sous cape pendant qu’il se concentre pour rendre mon teint plus blafard et mon œil plus tordu, en m’interdisant de sourire. Soyez plus triste, madame. Plus neutre, plus anonyme. La prunelle plus terne, s’il vous plaît, madame. Croyez-m’en, si je pouvais remplacer votre visage par un numéro, ce serait plus simple et tout le monde y gagnerait.

Ces photos, je les ai arrachées au vol à la machine, des fois qu’un indiscret voudrait y jeter un coup d’œil. Non mais ça va pas ? Chacun sa honte. J’ai rasé les murs pour rentrer. Les passants me regardaient. Bizarrement. Ils savaient. Si, j’en suis certaine, ILS SAVAIENT.

Inspiration. Expiration. Inspiration. Expiration. Et hop, une, deux : comparaison. Alors, j’ai toujours une tronche de déterrée. Mais à déterrée, déterrée et demi : les vieilles photos sont parties directement à la poubelle. Et qu’on ne m’en parle plus jamais, de celles-là.

Messieurs les politiques, si vous voulez remonter le moral des français, commencez par flinguer les photomatons.

(Quand même, je serais curieuse de savoir… A quoi ressemble Angelina Jolie sur ses photos d’identité ?)

MessagePosté le: 28/12/2008 18:17:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/12/2008 18:28:40    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Laughing
( sur ces clichés tout le monde a le teint blafard et l'air désespéré...)
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 28/12/2008 18:35:35    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Surtout depuis que la préfecture demande un air "neutre", les cheveux derrière les oreilles et le front dégagé ... Mais c'est sûrement le seul "lieu" au monde où l'on est tous égaux ... dans la laideur ! Laughing
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/12/2008 22:28:31    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

lol spécial Jveuxdusoleil
Visiter le site web du posteur
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/12/2008 23:07:40    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Arf ! Je me le mets en réserve, celui-là !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/12/2008 08:22:35    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Parce que t'espérais quoi d'un photomaton ? Neutral
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 29/12/2008 15:59:56    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

je te rassure, JVDS, Céleste et moi avons fait faire nos photos chez un photographe et c'est pareil, parce que les exigences de la prèf. que ce soit au photomaton ou ailleurs, ça donne le même résultat !
sonkoy
Plume de Benu

MessagePosté le: 29/12/2008 21:11:35    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

que du bonheur... et c'est tellement vrai...
plumatic
Plume de Calao

MessagePosté le: 30/12/2008 09:33:27    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing j'ai adoré! tout bonnement génial! et si tu veux être rassurée... sur mon passeport j'ai une tête de terroriste! Je comprends beaucoup mieux pourquoi on m'arrête à chaque douane!
Excellent ce texte!
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 30/12/2008 17:38:15    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Ooooh, mais c'est qu'il n'y a pas que les photos du maton dont on peut avoir honte!
Si vous pouviez voir mes photos de collège, avec ma mine réjouie, ma coupe de footballeur des années 80 et mes supers sweat-shirt à capuche... (si, si, je bien suis une fille!)
Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 30/12/2008 18:32:04    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Trés juste, JVDS, juqu'au titre qui m'a bien fait sourire ...
Une exception pour moi .... celle du permis de conduire. Mais je n'ose pas la sortir car quand on fait la comparaison entre la photo à 18 ans et mon apparence actuelle .... y'a pas photo Razz
Emma : je confirme, les photos de collège peuvent être pire que le photoma-thon ! Moi c'était la collection d'acné, l'engin de torture ô combien esthétique contribuant à des dents bien droites, le cheveux gras, la frange qu'on aurait pu croire coupée au bol par ma mère -après je me suis rebiffée) et le sourire un peu niais Laughing
Plume de Griffon

MessagePosté le: 31/12/2008 00:19:57    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Y'a concours ? Mr. Green
Administrateur

MessagePosté le: 28/01/2009 16:59:39    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Je suis allée voir sur un site où on présente les stars avec et sans maquillage. Eh ben, il y en a pas mal qui perdent un peu beaucoup de leur éclat non maquillée. Mais pas Angelina Jolie ! Pourquoi tu as choisi celle-là, aussi, Jveuxdusoleil !
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/01/2009 18:56:24    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Zut. ça doit être l'exception qui confirme la règle.

L'amusant Rolling Eyes dans l'histoire, c'est que j'ai perdu ma carte d'identité il y a 10 jours.

Devinette : que faut-il pour faire refaire sa carte d'identité ?

(indices : en double exemplaire, 35mm sur 45, fond clair mais pas blanc, visage centré de 32 à 36mm de hauteur)
Plume de Kinor

MessagePosté le: 28/01/2009 19:11:24    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

c'est bien vrai ce que tu dis moi j'ai toujours l'impression de ressembler à rien et d'avoir l'air malade limite à l'article de la mort sur ces foutus photomatons , comme je suis brune le palichon ressort super bien en plus, une fois j'avais même l'impression que mon visage se fondait et se confondait dans le fond de la photo....
A chaque fois je me dis que j'espère ne pas vraiment ressembler à ça, et prie pour pas qu'on me demande mes papiers trop souvent.....
Visiter le site web du posteur MSN
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 28/01/2009 19:45:53    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Guylou a écrit:
Je suis allée voir sur un site où on présente les stars avec et sans maquillage. Eh ben, il y en a pas mal qui perdent un peu beaucoup de leur éclat non maquillée. Mais pas Angelina Jolie !

C'est quoi donc comme site?
Serais curieux de voir ça...

Ca m'étonne pas d'Angelina Jolie

Visiter le site web du posteur
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/01/2009 21:29:16    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

Vos avatars sont autrement plus réjouissants. Quant à moi, photoma-thon ou non, j'aime pas qu'on me photographie! Et les cartes d'identité c'est dix ans avec la même tronche! Où qu'elles sont ces belles dames de stars? L'autre soir, je regardais Jeanne Moreau, plutôt fatiguée mais quand elle souriait tout son visage changeait. s'illuminait... c'est pour ça qu'on vous interdit de sourire sur les photos d'identité!
Modérateur

MessagePosté le: 28/01/2009 23:41:12    Sujet du message: Photoma-thon Répondre en citant

No comment sur les photos d'identité... entre une faite à l'improviste, mal coiffée, j'avais quelques boutons et tout, bref, l'horreur! Et celle du permis de conduire, sur laquelle je dois encore avoir 17 ans (oui, il m'en restait de la fois dernière, et elles étaient pas trop mal, enfin, je trouvais), avec une magnifique coupe au carré, les cheveux... n'en parlons pas (j'ai énormément de cheveux, ça donne l'impression d'avoir un casque sur cette photo)...

En fait, je pense que je fuis à la vue d'un appareil photo, c'est tout simple. Je ne me trouve jamais jolie sur ces machins là...

Pour faire court : je compatis!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 02:45:30    Sujet du message: Photoma-thon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation