A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les enfants de la terre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Musaraigne Etoilée
Plume de Kinor


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 136

MessagePosté le: 29/12/2008 16:25:51    Sujet du message: Les enfants de la terre Répondre en citant

Une saga qui fait partie de mes livres préférés qui malgré le fait que je l'ai lu une bonne dizaine de fois au moins me fait encore pleurer, rire enfin je vie cette histoire à chaque fois avec autant d'intensité que la première fois....

Les enfants de la terre de Jean Marie Auel
Composé de 5 tomes:
- Le clan de l'ours des cavernes
- La vallée des chevaux
- Les chasseurs de mammouths
- Le Grand Voyage
- Les refuges de pierre

Elle romance la vie quotidienne des êtres humains durant la préhistoire, à l'interface de l'évolution où cohabite deux "étapes" de l'évolution de l'hommes: l’Homme de Cro Magnon et l'Homme de Néandertal.
Ayla, l'héroïne, est une Homo sapiens élevé par un clan d'Hommes de Néandertal, l'ayant recueillie enfant après un tremblement de terre qui lui a ôté ses parents.
A travers cette petite fille qu'ils élèvent comme l'une des leur, ce peuple prend conscience de l'évolution de l'homme tant au niveau physique que dans ses capacités à appréhender les choses.
Adulte elle part à la recherche de ses origines et découvre les différences culturel entre ces autres qui sont comme elle et ceux qui l'ont élevé, la diversité culturel des peuples de Cro Magnon de leurs croyances, le racisme et la peur de la différence, la solitude, l'amour, la jalousie, la tolérance, le choc des cultures....


Résumé: Le clan de l'ours des cavernes a écrit:
Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère…

Petite fille de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par une tribu qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une "autre" espèce, plus évoluée.

Ayla appartient en effet déjà aux hommes de Cro-Magnon alors que son clan d'adoption en est encore au stade du Neandertal.

Iza la guérisseuse, Brun le chef, Mog-ur le sorcier lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, moins velue, plus élancée, les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir rapidement et de ne plus être totalement dépendante de son environnement.

Avec les années, elle dépasse les autres membres en taille, en savoir, en détermination. Elle s'oppose souvent à leurs coutumes, enfreint leurs règles. Le clan songe alors à la supprimer. Violée par le fils de Brun, appelé à succéder un jour à son père, Ayla mettra au monde un garçon dont l'apparence physique annonce d'ores et déjà l'inéluctable évolution de l'espèce…


Je n'en mettrais pas plus par ce qu'il faut le lire et le découvrir par soi même selon moi et puis par ce qu'il n'y a pas de mots assez fort et parlant pour le décrire correctement, pour donner une idée de sa richesse tant en terme de qualité d'écriture que des détails et du travail de recherche effectué sur le sujet ou encore sur la psychologie de chaque personnages, un livre parfois cru et érotique, souvent émouvant dans lequel on s'absorbe complètement vivant l'intensité de chaque émotion de chaque moment avec les personnages, à travers les mots Jean M Auel arrive à nous faire vivre leurs émotions quel qu'elles soient amour, rage, découragement, peur, impuissance, violence....
_________________
You were my light, now my shadow that follows me, my fallen angel...
extrait de Gunnm de Yukito Kishiro
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: 29/12/2008 16:25:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com