A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

parenthèse (fermeture)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 29/12/2008 22:12:31    Sujet du message: parenthèse (fermeture) Répondre en citant

Je passe ma vie à lire et à écrire. Pour le boulot, pour moi, pour les autres. Alors je le sais, bien sûr que je le sais, que quand on ferme une parenthèse, ça ne termine pas forcément le texte. Ça le termine même rarement. Il reste à lire, ou à écrire. Il reste même éventuellement beaucoup plus à lire ou à écrire que ce que l’on a déjà lu, ou écrit.

Pourtant j’ai peur.
Avoir peur d’une parenthèse qui se ferme est particulièrement intelligent, je suis fière de moi. C’est juste que le contenu de la parenthèse n’était pas anodin, c’est le moins que l’on puisse dire. Cela fait 6 mois que je ne travaille plus. Pendant ces 6 mois, je suis devenue maman, et j’ai vu ma puce changer de jour en jour. J’ai été fatiguée, je me suis émerveillée de ses premiers sourires. J’ai été inquiète ou heureuse, comme jamais. J’ai passé six mois hors du temps. A ne courir pour rien. A n’avoir pas de rendez-vous à honorer, pas de casse-tête d’emploi du temps, pas de panne de réveil. Une sacré parenthèse !

Lundi prochain, je retourne au boulot. La parenthèse se refermera, et j’en ai envie. J’ai envie de retrouver ce métier que j’aime, je suis trop sociable pour avoir l’âme d’une femme d’intérieur qui couve son bébé. J’ai toute confiance dans la nounou que nous avons trouvée (par relation, ça aide à avoir confiance), et j’ai confiance aussi en ma puce. Je sais qu’elle saura s’adapter, et je sais que la nounou saura la prendre.

Je fais le bilan, et je me dis qu’objectivement, tout va bien. Je ne suis pas une grande fan de la nostalgie, et j’aime aller de l’avant. Alors zou, à l’assaut de cette nouvelle tranche de vie !

Et pourtant, pourtant… Il y a quelque chose, dans ce passage, qui me fait mal. Tout est calé, tout est pour le mieux, je sais viscéralement que tout va bien se passer, mais depuis quelques jours j’ai la gorge nouée et les yeux humides, plus souvent qu’à mon tour.

J’ai un peu peur, et un peu mal, et je ne sais pas vraiment de quoi. C’est malin.

Lundi prochain, je retourne au boulot. La parenthèse du congé maternité se refermera, mais il restera encore du texte à écrire, plein de texte. Et j’espère que c’est juste le premier pas qui coûtera…
Publicité

MessagePosté le: 29/12/2008 22:12:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
plumatic
Plume de Calao

MessagePosté le: 30/12/2008 09:28:08    Sujet du message: parenthèse (fermeture) Répondre en citant

Et si cette parenthése qui se ferme...tu la considérais plutôt comme le début d'une autre qui s'ouvre?
Une nouvelle vie à organiser, où il va falloir partager ton temps, où ton petit bout va être heureuse de te retrouver quand arrivera le soir...
C'est une nouvelle page de ta vie qui s'écrit là, elle sera belle tu verras!
La gorge nouée, l'estomac qui se tord c'est tout à fait normal, j'ai connu ça aussi un jour, il y a quelques années de cela!
Ce ne sont que les premiers pas qui sont les plus durs à poser, la première journée!
Je me souviens des larmes qui m'ont envahie lors de la première rentrée de mon petit à moi...!
Courage, tu vas voir ça ne va pas durer ce vague à l'âme. Bien au contraire, un jour il t'inspirera un joli texte, j'en suis persuadée.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce à toi que je ne connais pas!
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 30/12/2008 16:24:26    Sujet du message: parenthèse (fermeture) Répondre en citant

Allez hop, au boulot !

Et bonne année, tenez !

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 30/12/2008 17:35:38    Sujet du message: parenthèse (fermeture) Répondre en citant

Juste en passant: je suis une des meilleures baby-sitters de France ! Si tu as besoin... Mr. Green (Le seul hic est qu'il y a un peu une heure de train entre chez toi et chez moi!)
Et puis, les parenthèses, c'est comme les portes: c'est fait pour être enfoncé! Et hop, comme dirait Don Lo!
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 30/12/2008 22:59:05    Sujet du message: parenthèse (fermeture) Répondre en citant

Faut dire qu'elle n'est pas si aisée à refermer, cette petite halte cocon et découverte.
Mais bien d'autres t'attendent. Et les changements de rythme, ça te connais, non ? (tout du moins en écriture Wink
j'ai ressenti un peu la même chose il y a quelques années. Je savais, et je sais, que c'était le bon choix pour nous .... mais le petit pincement des sentiments contrastés cohabitait avec le mouvement d'aller de l'avant et l'envie d'atteindre l'équilibre. Assez fumnambule ... mais si riche. Et au bilan Smile
Plume de Griffon

MessagePosté le: 31/12/2008 00:19:27    Sujet du message: parenthèse (fermeture) Répondre en citant

Avoir EmmaBovary comme baby sitter ! C'est pas classe, ça ?

Bon mais je suis prioritaire, hein Razz
Modérateur

MessagePosté le: 31/12/2008 00:30:21    Sujet du message: parenthèse (fermeture) Répondre en citant

Jveuxdusoleil, c'est bien aussi comme nom de baby-sitter! C'est moins classe mais c'est vachement plus gai! Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 15:00:10    Sujet du message: parenthèse (fermeture)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation