A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

j'aime pas les soldes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 11/01/2009 12:34:49    Sujet du message: j'aime pas les soldes Répondre en citant

C’est une journée qui avait bien commencé. Premier samedi depuis la reprise du boulot, post-congé maternité. Enfin, relâche, après la semaine de tension pour que tout se passe au mieux.

Réveil un peu matinal, certes, mais la puce était de bonne humeur. Grands sourires à la clé, quand le monde extérieur dort encore, c’est doux. L’impression d’un petit cocon rien que pour nous. Il suffit d’un bon café pour accompagner les sourires, et on ne regrette pas de s’être levée tôt.

Un peu plus tard dans la matinée, j’ai eu au téléphone une personne très sympa qui voulait qu’on parle un peu de mon livre. ½h de discussion, et de gentils compliments. La journée continuait bien.

Et puis j’ai commis une erreur impardonnable. Je suis allée faire les soldes à la défense.

Entendons-nous : je déteste les soldes. Je les déteste d’autant plus quand il s’agit de mettre les pieds dans une galerie commerciale. Dans une rue commerçante, encore, on voit le ciel entre chaque magasin, on se rappelle qu’il existe autre chose que les étiquettes à -30%, on respire. Mais dans une galerie, blindée de monde, j’ai vraiment l’impression d’intégrer la quatrième dimension. Alors à la défense, vous imaginez… 3 étages de galerie commerçante, rien que pour moi, le premier samedi des soldes, quel délice ! En attendant mon tramway pour y aller, je m’en réjouissais d’avance. Ouais ! Le bonheur ! Et je ne vais même pas pouvoir approcher des rayons tellement y’aura de monde ! Super !

Bon, vous allez me dire, pourquoi tu râles ? T’avais qu’à pas y aller, aussi, franchement. Personne ne t’y oblige.
C’est exact. Sauf que je n’avais pas une seule fringue en 9 mois pour la miss, et que le 6 mois commence à être franchement juste (pour mémoire, elle a 4 mois ½, mais passons, je ne vais pas EN PLUS me lancer dans une critique des tailles, vu mon humeur, je crains d’être un tant soit peu de mauvaise foi). Et qu’on m’a bien élevée à gérer mon budget, moi, madame, alors tant qu’à faire d’avoir un trousseau complet à faire, autant profiter des soldes. Je ne suis pas allée à la défense pour chiner chez Promod ou San Marina, que non. Juste chez Vert Baudet ou Auchan-rayon-puériculture. C’est ça qui est traître avec les soldes, c’est quand on a BESOIN de trucs. Parce que quand on en a juste envie, la perspective de se faire marcher sur les pieds pour n’accéder à rien jugule très bien ladite envie. Et hop, fastoche, le portefeuille vous dit merci.

Bref.
J’avais déjà fait une grande partie du trousseau mercredi midi à la solderie du coin de ma rue. Les soldes de solderie, c’est assez imbattable. Je me suis retrouvée avec des ensembles « sergent major », initialement à 40 euros, que j’ai payé 5. Et j’y ai passé 20 minutes en tout. Trop bien !
Mais il manquait les bodies. Il ne manquait que ça, mais c’est incontournable. Donc, La défense, samedi matin, et que ça saute. En avant, marche, une deux, une deux.

Le monde était au rendez-vous, c’est peu de le dire. Avant même d’avoir atteint le premier étage, j’étouffais déjà. Embouteillages humains dans les escalators, non mais franchement… J’ai aussitôt décidé de m’enfuir le plus rapidement possible, mais j’étais venue pour les bodies, il me fallait des bodies.
Petit bateau ne fait pas de 9 mois. Vert Baudet était dévalisé. Tant pis, j’attaque le monstre Auchan et son gigantisme. Maman, j’ai peur ! Le gigantisme, en période de soldes, c’est dangereux.
30 minutes plus tard, je suis ressortie avec 8 bodies, et un début de dépression. Je n’aime pas la foule des soldes, y’a rien à foutre. Je n’aime pas la conso galopante, ça me déprime. Je n’aime pas qu’on m’impose un animateur au micro, qui toutes les 5 minutes m’explique quelle promotion encore plus époustouflifiante que la promo époustouflifiante précédente, il vient d’inventer. Je n’aime pas le bordel que c’est dans les rayons. Bref, je n’aime pas.

J’étais en train de soigner ma déprime galopante en me répétant qu’au moins, je ne rentrais pas bredouille, que les objectifs étaient atteints, quand j’ai croisé un petit bonhomme, genre 6/8 ans, avec un petit duvet de cheveux abîmés par une chimio.

Alors je me suis enfuie, ma déprime ayant d’un coup fait un bond en avant incontrôlable. La journée avait bien commencé, mais elle virait cata.

En descendant les escalators, j’ai croisé le regard d’une sage-femme que j’avais vue en consultation lors de ma grossesse. Une nana géniale, avec une pêche d’enfer. Quelques grammes de douceur dans un monde de brutes ... Et puis je suis montée dans le tram juste avant que les portes ne se ferment. Je ne l’ai pas raté, et je n’ai pas eu à l’attendre dans le froid. Petite victoire.

Je suis rentrée, bluesy. Bon, j’ai des bodies, finis les magasins, le trousseau est complet. Le pantalon noir qu'il me faudrait, à moi, attendra la saint glin glin, merci.

Bon sang, ce que je hais les soldes…
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2009 12:34:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 11/01/2009 13:16:49    Sujet du message: j'aime pas les soldes Répondre en citant

Argh, et moi qui compte profiter de demain pour m'acheter une écharpe au rabbais et peut-être un pull et un pantalon... Sad
MSN
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 11/01/2009 20:29:46    Sujet du message: j'aime pas les soldes Répondre en citant

Je ne supporte pas bien les soldes non plus Evil or Very Mad alors ta chronique m'a bien fait sourire. Une petite parade : soldes sur internet le soir bien au calme .... et le midi en finissant légèrement plus tôt (mais ce n'est pas toujours facile) en prenant la foule de vitesse ... après il y a les copines qui en ont marre de voir partir les ensembles de bébé marèse ou verbaudet .... pour des chiens (si ! si je t'assure !) dans les foires à tout ! Je récupère pour ma fille toute une garde robe chaque année (donc les extra ça va, je peux assurer) ... en échange je leur offre régulièrement quelque chose .... et je donne à des copines les vêtements de mes enfants (exception faite cette année des manteaux de mon fils qu'il s'évertue à semer régulièrement, et des pantalons qui ne résistent pas aux plongeons dans le goudron ! Non mais, la qualité, ça laisse à désirer ... ils veulent vraiment qu'on surconsomme à outrance Okay
Plume de Benu

MessagePosté le: 12/01/2009 22:01:07    Sujet du message: j'aime pas les soldes Répondre en citant

J'ai adoré. Surtout, qu'hier dimanche, ma copine m'a embarqué à la Défense pour ... les soldes.
Tout était ouvert. Et franchement, l'animateur de chez Auchan est tel que tu le décris, les rayons, un champs de bataille, comme dans le roman de Zola, sur le Bon Marché.
Pour finir, on n'est revenu bredouille, nos tailles étant en voie de disparition.
Mais, l'année prochaine, c'est sur la toile que nous nous batterons.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 13/01/2009 09:21:52    Sujet du message: j'aime pas les soldes Répondre en citant

Je dois y aller jeudi avec Céleste ... j'espère qu'il y aura moins de monde ! Surprised
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 19/01/2009 09:26:54    Sujet du message: j'aime pas les soldes Répondre en citant

C'est fou, ce truc-là : les soldes ! On déteste, on cède, on s'en veut de céder, c'est horrible ! Comme tu le dis, c'est vraiment le summum du consumériste et on grimpe avec les autres, comme les autres...
Cette année, je n'avais ni le temps, ni l'argent, mais j'ai quand même trouvé un moment et un peu de sous... Il faisait tellement froid au début du mois que les traditionnels sweats Médéric ne suffisaient pas du tout, alors il me fallait un pull chaud et je l'ai eu !
Le pantalon noir dont j'ai besoin comme toi attendra aussi la Saint-Glinglin...
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/2009 09:34:38    Sujet du message: j'aime pas les soldes Répondre en citant

Ca me rassure tout ça... j'ai l'impression d'être une extra-terrestre lorsque je dis que je n'aime pas les soldes. On m'a déjà regardée bizarrement, du style "t'es une fille"?

En fait, ça ne se résume pas aux soldes, j'ai ça dès que je rentre dans un endroit où il y a une trop forte concentration de monde. J'ai vite l'impression d'étouffer, et éprouve un besoin primaire de fuite...

Pas encore approché un seul magasin depuis le début des soldes pour ma part.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 19/01/2009 10:40:24    Sujet du message: j'aime pas les soldes Répondre en citant

Je suis une grande naïve ! J'y suis donc allée avec Céleste jeudi, en, pensant : "Super, il y aura moins de monde qu'un samedi, ça sera cool !"
Alors oui, bien sûr, il y avait moins de monde mais quand même c'était bien rempli !
On y allait surtout pour un manteau et on est revenu avec tout sauf un manteau ! La miss ne se décidait pas ! Soit ça ne lui plaisait pas, soit il n'y avait pas sa taille ! Pfffff ...
Trois heures dans les magasins et un bon mal de dos qui nous a duré 2 jours ! (et quand je pense qu'il va falloir qu'on y retourne ... Mad )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 07:19:20    Sujet du message: j'aime pas les soldes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation