A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mens moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/01/2009 11:13:28    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

.

Dis moi que la vie ce n'est pas ça.

Dis moi...
Que les enfants ne pleurent qu'au cinéma.
Qu'il n'y a personne pour lever le poing sur eux.
Que les lèvres fendues, les bras cassés, c'est vraiment la faute aux escaliers.
Qu'il n'y a pas de pères qui sautent leurs filles et pas de mères qui ferment les yeux.

Dis moi...
Que les enfants ne meurent que dans les romans.
Qu'aucun ne gît dans des rues de poussière avec la faim qui rampe sur ses os.
Que les membres arrachés, les chairs gangrénées, les visages emportés, ne sont que des figures de style.
Qu'il n'y a pas de soldats qui plaisantent devant leurs cadavres et pas de spectateurs distraits qui les observent à la télé.

Mens moi, dis moi que la vie ce n'est pas ça.
Tu sais que d'habitude je peux tout encaisser.
Mais pas ce soir.

Ce soir, je vois des visages tordus, des yeux crevés, des mains coupées.
Je vois des enfants comme des squelettes, des ventres gonflés, des dents qui tombent.
Je vois des petites mains sur des fusils, des troncs sans têtes, des yeux sans âge.
Je vois des cheveux qu'on tire, des cuisses qu'on écarte, des corps qu'on force.
Je vois des bouches qui hurlent au dessus de gorges qui se déchirent.

Et quand je ferme les yeux, je les entends aussi.

Alors mens moi.
Parce que ce soir je ne peux pas, je ne peux plus.

Dis moi que tout ça n'existe pas.
Mais s'il te plait, mens moi mieux que ça.

.

Dernière édition par Lunatik le 21/01/2009 20:38:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 21/01/2009 11:13:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guillaume
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 21/01/2009 14:14:44    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

Il y a là dedans des images terribles. Et le pire c'est que ces images que tes mots évoquent avec tant de force, on peut les voir chaque jour à la télé. Bon sang, ou va t-on?
lulli
Plume de Calao

MessagePosté le: 21/01/2009 19:00:39    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

Merveilleux ! Un superbe slam, un superbe poème, vraiment... à dire !
(toutefois : "sur ses os" j'eus mis "sur leurs os" et "des soldats" aurait était "de soldats" mais les deux son possible, je le sais bien... Désoler de ces bévues dans la lecture !)

http://www13.zippyshare.com/v/12622693/file.html
(navré des pubs et tout ça, j'ai pas trouver mieux... et ça marche sous explorer pas sur pour firefoxe - enfin de mon mac du moins... je tente de voir si je peu trouver meilleur hébergeur)

lulli.
Riruma
Plume de Calao

MessagePosté le: 21/01/2009 19:21:54    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

Boulversant... je suis touchée
Honnêtement je ne sais que dire d'autre à part bravo même si sans doute ce n'est pas le mot qui convient après cela.

Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles ! (Oscar Wilde)
Lunatik
Plume de Griffon

MessagePosté le: 21/01/2009 20:37:34    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

Merci pour vos com'...

lulli a écrit:

(toutefois : "sur ses os" j'eus mis "sur leurs os" et "des soldats" aurait était "de soldats" mais les deux son possible, je le sais bien... Désoler de ces bévues dans la lecture !)

Pour le "sur ses os", comme ça se réfère à "aucun", il me semble que le singulier s'impose.
Pour le "des soldats", c'est une bévue de ma part, (comme toi, je trouve ça moyen, surtout que juste après j'écris "de spectateurs"), que j'ai corrigée dans ma version mais oubliée ici honte sur moi, je rectifie de suite.
Visiter le site web du posteur
Alehi
Plume de Benu

MessagePosté le: 23/01/2009 00:27:38    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

Les mots me manquent.

Il est des textes tristes et mélancolique, tristes et enivrant. Des textes époustouflants et terrifiant. Des tornades de mots dévastateurs. Pour ne laisser qu'un gouffre et l'admiration la plus totale.

Ton texte, Lunatik, est tout ceci à la fois. Et plus encore.

Un simple bravo me paraît bien insuffisant. Pardonne mon manque d'éloquence
MSN
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/01/2009 01:44:40    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

Ton texte touche. Je ne suis pas sure qu'il "libère" celui qui l'écrit. Car même si on aimerait qu'on nous mente parfois, on n'arrive pas à se mentir à soi-même. Tu l'exprimes bien. Et on se sent moins seule à avoir ressenti cela, à te lire.
Merci.
Plume de Piaf

MessagePosté le: 24/01/2009 00:13:10    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce texte... Toutes mes félicitations !

Le texte est touchant, plein d'images qui expriment beaucoup d'émotions.

Okay
Gamey
Plume de Kinor

MessagePosté le: 25/01/2009 10:30:15    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

Et dire que cette rubrique est celle des petits textes sans conséquences...
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 25/01/2009 17:21:37    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

Ton texte est terrible, il me touche au-delà de ce que tu peux imaginer car lui, hélas, ne ment guère. Ce qui me gêne le plus quand je vois ce genre d'images à la télé, c'est le passage rapide, avec sourire de circonstance, vers des informations genre faits divers, légers et aimables, sans aucun intérêt au niveau de l'information.
Invité

MessagePosté le: 27/01/2009 11:41:00    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

Magnifique. Lâché dans un souffle. On sent une complète spontané, un rythme, une verve émouvante. On imagine aisément les postillons du type qui prononcerait d'une seule traite ce texte - je suis sûr que personne ne s'en plaindrait.

Je repense à ton commentaire concernant mes "idées noires" (pardonne-moi mon égocentrisme) et je te le retourne.
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/01/2009 10:06:46    Sujet du message: Mens moi. Répondre en citant

Je trouve ton texte magnifique de vérité et d'un réalisme sans concession.
Ce qui est terrible c'est que c'est le quotidien pour beaucoup et cela n'enlève pourtant rien à la souffrance de tout un chacun.
Tu as exprimé tout ça avec tant de talent ! C'est ravageur...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 13:54:44    Sujet du message: Mens moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation