A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Laisse-moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 22/01/2009 20:53:51    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

Laisse-moi parler.

Laisse-moi au moins répondre à tes questions. Tu me soules. Tu m'énerves. Je ne te supporte plus. Je n'en peux plus de t'entendre, de supporter tes crises. Je n'en peux plus de te croiser dans cette maison devenue trop petite pour nous deux.
Oui, je te quitte, je te plaque, je te laisse. Oui, je suis un gros con. Oui, je suis un salaud. C'est moi le méchant. Toi, tu es parfaite. Mais bien sûr... Moi, je suis un sans-coeur. Eh quoi ? C'était quoi l'alternative ? Me résigner et rester toute ma vie là, à ronger mon frein ? Et probablement finir par péter un plomb et me pendre dans le garage à 60 ans, une fois les enfants partis ?
Non, mille fois non. C'est ma vie. La mienne. Et je ne veux pas la perdre aux côtés de quelqu'un que je n'aime plus. Qui m'insupporte, qui me dégoute. Oui, tu me dégoutes... Comment ai-je pu t'aimer ? Comment ai-je pu te trouver belle ? Ta bouche marque un pli amer, tu as l'air lasse, fatiguée, vieille, hideuse. Regarde-toi un peu...

Regarde-moi...

Je suis fatigué. Arrête de parler. Arrête. S'il-te-plait. Je n'ai rien à t'expliquer, rien à dire. Plus rien. Je n'ai pas envie. Pas envie de parler à un mur, pas envie de me justifier. Et justifier quoi ? Qu'y puis-je ? Je ne t'aime plus, c'est tout. Oui, c'est probablement ma faute. Pas que. Mais aussi... Oui, que de ma faute, si ça peut te faire plaisir. Si ça peut te faire taire. Si ça peut arrêter ce flot de reproches, de larmes, d'amertume... Allez, tais-toi. Je vais partir. Bientôt... Que la maison soit vendue, et je pars. Et je ne t'entendrai plus. Ce sera le calme. Le calme complet. Garde la chaîne hifi, garde la radio. De toute façon, je me nourrirai du silence. Oui. Un silence reposant... Allez... Tais-toi...

Tais-toi et...

Laisse-moi partir.

Dernière édition par wiliam le 22/01/2009 22:08:46; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 22/01/2009 20:53:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sonkoy
Plume de Benu

MessagePosté le: 22/01/2009 21:41:19    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

C'est du vécu ? Non, franchement, j'ai lu cela comme un dialogue que j'entendrai ou que je pourrai moi aussi dégoiser un de ces jours.
C'est triste mais à la fois euphorisant, car cela marque une étape de ta vie.
Juste une chose : "Je ne rien à t'expliquer" = Je n'ai rien à t'expliquer
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 22/01/2009 21:46:39    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

Oups, merci pour la coquille : je corrige !
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 22/01/2009 21:51:29    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

...
Euh...
C'est percutant quand même...
Je n'ai pas su de quelle façon commenter à la première lecture...
Mais bon, là, je dis: une déclaration de non-amour qui laisse sans voix...
Confused
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Alehi
Plume de Benu

MessagePosté le: 23/01/2009 00:31:33    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

Le rythme est tellement marqué par la rage et la fureur que l'on voit presque le visage de la colère débiter les paroles. Si cela n'est pas du vécu, je tire un chapeau au réalisme apparent. Si c'est du vécu, je te tire mon chapeau quand même Wink
MSN
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/01/2009 01:27:16    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

Percutant, ça oui ! Assez violent même. Pas de place au doute et aux interrogations ...
Euh, j'espère que je n'aurais jamais à entendre une telle déclaration ... je préfère la flamme au bûcher Crying or Very sad
Plutôt l’impression d’un monologue intérieur où l’on pousserait à son paroxysme certains ressentis que ce que l’on dirait vraiment … enfin, si on veut rester en vie Rolling Eyes
Modérateur

MessagePosté le: 23/01/2009 16:06:36    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

Curieux, moi j'y lis plus de lassitude que de rage ou de fureur. Comme si ce temps là, celui de la colère, était un peu passé. Et qu'il fallait, justement, passer à autre chose, y compris dans la situation concrète.

ça, par exemple:

Citation:
Oui, que de ma faute, si ça peut te faire plaisir

je l'entends dans un soupir, pas dans un cri.

Mais bon, les ressentis, hein Wink . En tout cas je rejoins Arleen sur une chose: j'espère n'avoir jamais à entendre une déclaration pareille...
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 23/01/2009 16:07:21    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

Ah, et j'oubliais, quand même, l'essentiel: c'est un très beau texte.
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/01/2009 10:17:00    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

Oui, beau texte, et qui peut être si près de la réalité! Brrr!
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/01/2009 11:28:46    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

A la suite de Microbe, j'ai envie de dire brrr! Crise passagère, ça existe, ou tournant définitif ? Le texte ressemble à la vie, à certains moments où tout semble foutre le camp. Peut-être colère, contre l'autre, contre soi aussi et c'est vrai lassitude au fond.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/01/2009 23:32:16    Sujet du message: Laisse-moi Répondre en citant

Oui ! Fréhelle, Microbe et Ecureuil : un beau texte. Du genre qui remue et qui ressemble à la vie.

MessagePosté le: 18/10/2017 10:17:16    Sujet du message: Laisse-moi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation