A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui êtes-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 22/01/2009 21:56:06    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Et vous, comment vous définissez-vous ? Vous écrivez, un peu, beaucoup, nonchalamment, dans l’agonie, avec bagout … Alors, qui êtes-vous ?

En général, on commence par murmurer dans sa moustache (même pour les femmes, si ! si ! je vous assure) qu’on fait ça en dilettante, que c’est juste un passe-temps, patati, patata … Rien de pire pour passer inaperçu, ça fait faux modeste, tout le monde vous regarde en coin en pensant :
1. Ça doit être tellement nul qu’il n’ose même pas en parler.
2. Ça doit être des trucs pas très catholiques et il n’ose même pas en parler.
3. Fuyons vite avant qu’il n’ose en parler !
Pire, votre interlocuteur vous raconte que, lui aussi (le monde est si petit), il écrit son journal et même quelques brefs textes qu’il n’a jamais encore montré car sans doute personne ne pourrait les comprendre et que de toute façon c’est son jardin secret et que quand même il les a montré une fois à une amie et que blablabli blablabla … Ouf !
Bref, quoiqu’il arrive, vous êtes catalogué parmi les bizarreries.

Autres propositions :
1. « Je suis écrivain ». Ça fait un peu pédant, et embarrassant car tout le monde vous demande incontinent ce que vous avez édité dernièrement, chez qui, quel prix vous avez reçu …
2. « Je suis écrivant ». Ça se veut modeste, mais tout le monde trouvera ça du dernier snob. Et puis franchement, un écrivant est un écrivain qui ne veut pas dire son nom (ni qu’il n’a jamais rien édité !)
3. « Je suis littérateur ». Trop élitiste. D’ailleurs, qui sait encore ce qu’est la littérature ?
4. « Je suis écrivassier ». Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est tout à fait péjoratif. Moi, ça me fait penser à ‘écrevisse’ … vous savez, la bestiole qu’on plonge vivante dans l’eau bouillante.
5. « Je suis writer ». Vandamme, au secours !
6. « Je suis homme (ou une femme) de lettres ». Presque aussi ridicule que le n°5.
7. « Je suis plumitif ». Dommage que ce mot d’une autre époque soit tout à fait obsolète et désigne un écrivain médiocre car il évoque les oiseaux, le vent, la poésie. À proscrire donc, malheureusement.

Il y en a beaucoup d’autres, de l’auteur au gratte-papier, du nouvelliste au scripteur, de l’artiste au barbouilleur. Pourquoi pas scribe, tant qu’on y est …

Alors pour clore mon billet, je vous propose une nouvelle appellation : ÉCRITURIER. Parce que ça me fait penser à la confiture et, qu’après tout, un bon texte c’est un peu comme la confiture, c’est le subtil dosage du sucre et du fruit qui en fait le goût et la suavité.
Bon appétit !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/01/2009 21:56:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 22/01/2009 22:05:03    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Ecriturier, c'est joli ! Je dis souvent "écrivaillonne", un mot qui a un petit côté 19ème, démodé et "qui se tue à la tâche"!
Sinon, très bien vu ton billet: c'est exactement ça! Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
lulli
Plume de Calao

MessagePosté le: 22/01/2009 22:25:55    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

scribouilleuse...
brouillonneur, j'aime assez...

mais si je devais me désigner je dirais : je suis. et puis s'en fuit.

lulli.
Alehi
Plume de Benu

MessagePosté le: 23/01/2009 00:38:19    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Ecriturier.

Le terme m'évoque des temps reculés, où la plume caressait, dessinait des courbes voluptueuses sur de longues feuilles de parchemin. Il évoque l'art des lettres, le dessin des mots. Un bien joli terme, qui dessine des rêves lettrés.

Joli billet, plaisant et instructif. Smile
MSN
Arleen
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 23/01/2009 01:13:08    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

C'est tellement vrai ! Rigolo le fait de jouer avec les mots, de tenter de se les approprier pour raconter une histoire ou envoyer un message ... et se retrouver à court pour en parler.
Instructif il est vrai Smile Je ne connaissais pas la signification de plumitif.
J'aime bien ton "écriturier". Et ta définition est une "régalade" Smile
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 23/01/2009 10:59:54    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Oui, joli billet, et très vrai ! Smile
Microbe
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 28/01/2009 10:21:26    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Très bien trouvé tous ces termes. Ecriturier, oui, c'est doux comme mot...
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 28/01/2009 11:20:05    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Je n'avais pas encore lu ce billet, plaisant et inventif qui rime avec plumitif. Plumitif ce n'est pas si mal. Ecriturier, oui, aventurier de l'écriture, en somme, ça me plait bien. A propos de confiture, je mets toujours plus de fruit que de sucre, je ne sais si je fais de même dans mes textes. Confituriers ? Sorciers des mots que nous essayons de mélanger, de faire mijoter ensemble dans une vieille bassine de cuivre ou apprentis sorciers? Y a le choix!
Plume de Griffon

MessagePosté le: 29/01/2009 00:12:14    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Femme ou homme de lettres m'évoque un autre siècle et des esprits plus brillants que le mien. A proscrire, donc.
Ecrivant, ça fait BoBo.
Plumitif me fait penser à primitif et oisif...ça m'emballe pas.
Quand j'ai lu Ecriturier, tout de suite, j'ai songé voiturier... pas top non plus.
Writer et littérateur, tout ça rime avec erreur, c'est moyen.
Ecrivain, c'est sobre et juste, ça me plait bien (sauf la mode de coller un e final au féminin, beuh). Mais je n'oserais jamais dire que je suis "écrivain".
Au mieux, je pourrais dire simplement: "J'écris".

Ecrivaillon, c'est modeste et laborieux, j'aime.
Je voudrais être un écrivaillon.
Parce que la modestie ne peut pas faire de mal. Et parce qu'écrire ne vient pas sans mal, pour moi. Je suis rarement satisfait.
Et aussi parce que ça fait moussaillon, ça m'évoque la jeunesse, l'intrépidité et l'aventure, de nouveaux horizons, tout ça...
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/01/2009 16:17:28    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Il y a quelque mois, je me suis enflammé lors d'un débat sur l'art, en cours de français.
Après le cours, la prof est venu me voir pour me dire qu'elle avait beaucoup aimé ce que j'avais dis, et savoir si j'était moi même artiste.
Rougissant, j'ai déclaré "j'écrit".
La réponse immédiate qui m'a un peu aggacé : "Ah, tu écrit des poêmes ?!"
Comme si un jeune homme de 20ans n'avait rien le droit d'écrire d'autre...
Bref, elle m'a demandé l'adresse de mon blog et je lui ai donné, non sans une grand gène.
Finalement, elle ne m'en a plus jamais reparlé :
1. Elle n'a jamais été me lire.
2. Elle a lu mais a trouvé ça tellement mauvais qu'elle a préféré ne rien dire.

Alors en général je préfère éviter de dire que j'écrit...
MSN
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/01/2009 18:17:51    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Maneki, il faut avoir confiance en toi. Sinon, tu n'avanceras pas. Tu veux écrire, affirme-toi. Tu écris? Je trouve ça drôlement bien et encore mieux de le dire. Les profs ne sont pas infaillibles et la tienne n'a peut-être pas eu le temps d'aller voir ton blog ( vous êtes combien dans votre cours?) Et même si elle n'aime pas, ce n'est pas un critère. Tu vois bien que sur les JPH, les avis sont très partagés, normal puisque nous sommes tous très différents, en âge, en expérience, sensibilité, formation, de culture etc... Et personnellement, je crois que ce sont nos différences qui aident à la créativité de chacun d'entre nous. Nous confronter, être émus, agacés parfois, critiques et critiqués, c'est nécessaire. Les critiques sont parfois dures à avaler mais elles permettent de s'améliorer. Tout de même, en accepter le principe ne veut pas dire les prendre toutes à la lettre! Puis, il faut trvailler. Rien ne vient tout seul.
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 29/01/2009 18:20:58    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Moi aussi je veux t'encourager, Manéki, comme le dit Ecureuil, ta prof n'a peut-être pas eu le temps...
Mais une chose est sûre : dans cette activité d'écriture qui t'appartient, elle n'est pas "ta prof", mais une lectrice parmi les autres. Razz
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/01/2009 20:07:46    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Ecureuil et Microbe ont raison, je plussoie (comme on dit).
J'ai fait ce billet pour m'amuser avec les mots et des situations somme toute ordinaires, mais je crois également qu'il ne faut pas craindre d'affirmer que l'on écrit. De toute façon, même les plus grands écrivains ont toujours eu des détracteurs.
Donc, Maneki, quoi que tu écrives et quelles qu'en soient les qualités, tu trouveras toujours des gens qui apprécieront et d'autres moins (et certains pas du tout).
Je comprends que l'avis d'un professeur ait de l'importance, mais tout professeur qu'elle soit, elle a aussi ses goûts personnels qui ne sont peut-être pas en phase avec les tiens. La plupart des gens (professeurs de lettres compris) auront un a priori positif sur Flaubert (par exemple, mais demande autour de toi qui l'a vraiment lu ?) mais sceptique envers un Maneki Neko (ou autre Lal Behi) ... Tout ça est très subjectif ...
L'important à mon avis : se faire plaisir en écrivant (d'abord). Ensuite, travailler éventuellement son style, son orthographe, la construction de ses textes, etc. Mais d'abord, se faire plaisir.
Je dis : NON A L'ART MORTIFERE ! VIVE LE PLAISIR ! Et même ça, il y en a qui retrouveront à en dire ... Ah, le mythe de l'artiste maudit ...
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 29/01/2009 20:14:13    Sujet du message: Qui êtes-vous ? Répondre en citant

Merci. Smile
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 23:06:54    Sujet du message: Qui êtes-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation