A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 27/01/2009 18:08:38    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra. Répondre en citant

Je trouve le titre magnifique et j'avais eu de très bons échos de ce livre. En plus, j'avais vraiment adoré "L'attentat" et "Les hirondelles de Kaboul", un peu moins "les sirènes de Bagdad". Aussi, je suis entrée dans ce livre en toute sérénité, en toute confiance. Et j'ai beaucoup aimé le début. Je trouve que Yamisna Khadra a une écriture parfaite et un regard d'une acuité rare : il décrit parfaitement l'acharnement du destin, cet espèce de poids inéluctable qui pèse sur les êtres, l'importance du regard de l'autre et son pouvoir destructeur. J'ai souffert avec la famille de Younes lorsque leurs champs ont brûlé, qu'ils ont dû partir, s'installer à Oran dans un quartier misérable, quand son père a refusé l'aide de son frère, pour l'honneur mais par orgueil. J'ai aimé les descriptions et la façon dont les sentiments ressortent.
Et puis, d'un coup, au milieu du livre, là où s'installe l'amitié entre quatre garçons, qui est le sujet central, je n'ai plus compris. Soudain, ça m'a paru vain, creux. Les situations n'étaient pas bonnes, les dialogues sonnaient faux. Pourquoi Emilie, la bien aimée, est d'abord la petite amie de l'un puis de l'autre, tout en assurant au héros qu'elle n'aime que lui. Pourquoi est-ce qu'elle finit par épouser le dernier, celui qui ne l'intéressait pas ?
Pourquoi le héros, arabe, musulman, ne prend-t-il jamais partie dans la guerre ? Je veux bien que ça puisse exister, qu'il ait une raison, mais qu'on me la donne, que diable !
Et la fin qui swingue sur le thème du rendez-vous raté m'a paru inconcevable... Je crois qu'il y a des rendez-vous ratés, mais des femmes qui renvoient un type un jour, le cherchent le lendemain puis les jours suivants alors qu'il est reparti et qui finalement ne lisent pas les lettres qu'il écrit ! Ça devient du grand n'importe quoi !
Et malheureusement, je n'ai plus aimé l'écriture non plus. C'est bizarre, Khadra a une très bonne syntaxe dans lequel il inclut des expressions du langage courant qui ne cadrent pas. Il décrit une scène avec sa grammaire nickel et au lieu d'utiliser le mot figure ou visage, il parle de tronche. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Ou il dit "L'année 1945 s'amenait avec son cortège de..." L'année s'amène ?!
Bref, je suis très très déçue...

MessagePosté le: 27/01/2009 18:08:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kallima
Plume de Garuda

MessagePosté le: 17/04/2009 21:33:07    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra. Répondre en citant

C'est vrai que le titre est très beau et très évocateur... De khadra je n'ai lu que les hirondelles de Kaboul, mais je ne compte pas m'arrêter là
Au CDI on a l'attentat, qui sort tout le temps mais que je lirai peut-être avant la fin de l'année
c'est dommage ce que tu dis car rien qu'au titre je l'aurais bien lu, ce que le jour doit à la nuit, mais si c'est pas terrible... tant pis :$
Là en bas, tu vois mille personnes. Si une seule d'entre elles trouve réellement que l'existence est une aventure incroyable - je précise que cette personne doit se faire cette réflexion chaque jour sans exception... Eh bien, cette personne est un Joker dans un jeu de cartes. (Jostein Gaarder)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 14:41:09    Sujet du message: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> En ce moment, vous lisez quoi ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation