A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trois haïkus d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 31/01/2009 19:58:42    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

Ciel, masse sombre
Les feuilles du chêne
neigent autour de sa tête

/

Eau qui glisse sous le vent
mouvement calme
Lumière, musique et mots

/

Inventer les possibles
Vol de mouette
Je rêve que je m’envole
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Publicité

MessagePosté le: 31/01/2009 19:58:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
choucroute vélocipédiqu
Invité

MessagePosté le: 01/02/2009 17:35:20    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

Il n'y a plus rien à lire.

Dernière édition par choucroute vélocipédiqu le 02/03/2009 17:20:38; édité 1 fois
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 01/02/2009 17:52:00    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

J'aime bien le second. Smile
MSN
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/02/2009 00:07:36    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

Très jolis, le premier a ma préférence.
J'ai souvent lu des haïkus mais n'en ai jamais écrit.
Y a-t-il des "règles" qui régissent leur écriture ? Le rythme et les sonorités du japonais sont très différents des nôtres ; y a-t-il des aspects particulièrement difficiles à transcrire en français ?

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Visiter le site web du posteur
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/02/2009 10:57:47    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

Oui, le haïku a des règles très précises. C'est un poème en 3 vers, de dix sept syllabes (5-7-5) et qui parle des petites choses de la vie, d'une façon assez neutre, voire triviale. (Mais qui peut conférer à l'universel ) En France, il est difficile de reproduire la métrique japonaise, donc il y a une plus grande latitude, c'est moins strict.

La nature et les animaux sont souvent mis en avant.

La lune à toute allure
Les cimes des arbres
Retiennent la pluie.

Matsuo Bashô.

Si cela t'intéresse, voici trois titres que je peux te conseiller :

"Sages ou fous, les haïkus" d'Henri Brunel, aux éditions Calmann-Lévy
"Fourmis sans ombre, le livre du haïku" de Maurice Coyaud, aux éditions Phébus.
"Haïku" de Issa, aux éditions Verdier (c'est un recueil de ses haïkus)
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 17/02/2009 21:55:14    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

J'aime beaucoup tes bribes de poésie Emma B
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 18/02/2009 11:45:27    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

C'est marrant, je viens de commenter ton poème et je dis la même chose de ta poésie ! Smile
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/02/2009 20:28:30    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

Je ne me trompe pas : tu ne respectes pas les règles du 5-7-5 ? Heureusement. Trop formelles à mon goût. De toute façon, quand on lit un aïku traduit du japonais, la règle n'est plus respectée.
Est-ce que j'ai déjà lu ces haïkus sur ton blog ? Si oui, je ne sais plus ce que je t'en ai dit, mais je les trouve très forts, très riches, très beaux (c'est un peu trop simple ce mot "beau" et je me rend compte que je l'emploie souvent, mais par quoi le remplacer ?)
Je poste mon commentaire et je vais les relire.
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/03/2009 13:18:54    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

Merci Anne!
En effet, je ne respecte pas toujours la règle du 5/7/5, même si il s'agit de la forme qui me plaît le plus.
Dans le cas du premier haïku, je n'ai pas compté car l'image du chêne bousculé par le vent a tout de suite imposé ces mots à mon esprit et je n'ai pas eu envie de les changer.
Et dans celui-ci, par exemple:
"Voyager en train
Manger les paysages
Vivre entre deux eaux",
j'ai choisi de compter le "vivre entre" comme ceci: "vivr/en/tre" et non comme ça: "vi/vre/en/tre"!
Stephen King
elvys
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 05/03/2009 10:58:32    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

j'aime beaucoup ce dernier !
Lal Behi
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 05/03/2009 11:06:17    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

EmmaBovary a écrit:
j'ai choisi de compter le "vivre entre" comme ceci: "vivr/en/tre" et non comme ça: "vi/vre/en/tre"!

Ca me paraît être la seule façon de compter puisqu'une syllabe finissant par un e caduc suivie d'une autre débutant par un voyelle ne comptent que pour un pied unique que ce soit en métrique ou même à l'oreille.

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup cette dévoration de paysages. Okay

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Patafoin
Plume de Piaf

MessagePosté le: 06/03/2009 13:46:26    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

très jolies !
EmmaBovary a écrit:

mouvement calme
Lumière, musique et mots

beau passage

Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 06/03/2009 14:22:31    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

Je me sens bien dans les deux derniers
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 06/03/2009 21:44:51    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver Répondre en citant

Smile
Stephen King
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/05/2017 16:38:30    Sujet du message: Trois haïkus d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation