A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le registre utilisé dans les textes de jeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/02/2009 09:05:30    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Je voudrais maintenant revenir sur le post que Guylou a effacé pour ne pas influencer les votes...
J'ai eu, il est vrai, un mouvement d'humeur en constatant l'engouement pour le texte "Perte de cheveux dans le Colorado".
Je ne pouvais et ne peux toujours pas considérer cette écriture comme de la littérature quand sur aussi peu de lignes on peut lire :
conneries, casser la gueule, saloperies, tronche, merde, foutu...putains, cul en l'air, temps de chiottes, à poil, merde, m'emmerde, botter le cul, les cons, fait chier.
Je suis tout à fait d'accord pour mettre certains mots dans la bouche d'un personnage pour donner des indications quant à sa personnalité ou son milieu mais là trop, c'est trop... J'estime que la grossièreté devient vulgaire lorsqu'elle est gratuite.
Maintenant vox populi, vos Dei...
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2009 09:05:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/02/2009 09:16:44    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Je me permets de rebondir sur ce que tu dis, Lilith.
Lorsque j'ai lu ton post la première fois, je suis tombée des nues, parce que je n'avais aucunement "lu" ces mots-là dans ce texte. Il a fallu que je relise une deuxième fois pour les trouver.
Cela prouve une chose : que l'emploi de ces mots était tout à fait intégré au texte, cadrait vraiment avec le personnage et par conséquent, n'était pas gratuit, comme tu le dis.
Je suis moi aussi, contre l'utilisation gratuite de certains procédés (comme la violence par exemple) mais là, ce n'est pas le cas ... Je trouve au contraire, que le texte est maitrisé et bien construit et que l'utilisation de ce type de vocabulaire est justifié dans le contexte.

Ceci dit, Bravo aux trois premiers !
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/02/2009 09:42:51    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Avant d'aller plus loin dans la discussion, je voudrais dire que j'ai eu exactement la même réaction que Khéops en lisant cette liste de mots dans le post de Lilith: l'impression de ne pas les avoir lus dans ce texte. Donc même conclusion: il ne s'agit pas pas de vulgarité gratuite.
Modérateur

MessagePosté le: 02/02/2009 09:47:45    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Au risque de plagier mes prédécesseurs... J'ai eu la même réaction. Lorsque j'ai lu ton post Lilith, j'ai été relire le texte pour les trouver. En fait, l'usage de ce registre de vocabulaire collait tout à fait avec l'histoire et l'intention qu'on voulait faire passer. Bien adaptés, et pas mis comme ça juste pour mettre des mots grossiers, ça ne m'a pas choquée outre mesure (j'ai voté pour d'ailleurs).
polka
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/02/2009 09:58:17    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

D'accord avec khéops et tobermory.
Le texte est d'autant plus réussi qu'il vient en contradiction avec l'image "propre" et épurée du vrai personnage de BD et lui apporte un côté dérisoire comique et plutôt sympathique. Dans ce texte j'ai surtout retenu l'humour, j'ai trouvé que ça fonctionnait.
C'est un peu comme les stars du cinéma muet : le jour où elles ont dû se mettre à la parole beaucoup ont pensé que cela allait apporter une certaine vulgarité à cet art de l'image, et ça en a désenchanté plus d'un. Mais il n'empêche que le cinéma parlant reste du cinéma à part entière, quel que soit le vocabulaire emprunté par les personnages du film.
Maneki Neko
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/02/2009 10:17:27    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

J'ai beaucoup hésité sur ce texte car j'en aime énormément l'idée.
Je n'ai pas spécialement été choqué par la vulgarité de ce texte, mais c'est effectivement son style très rude.
Je crois qu'il a été dit plus tôt sur le sujet que le monologue intérieur écrit ne devait être ni trop oral, ni trop écrit. C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce texte, je l'ai trouvé trop oral.
De plus il y a un court passage qui ne relève pas du monologue intérieur, ce n'est vraiment pas grand chose mais j'ai préféré voter pour des textes qui ont pris le parti de respecter la consigne au mieux.
Mais quelle idée ! Même si le thème du super-héro veillissant a déjà été bien exploité, je n'aurai jamais pensé à le mettre en rapport avec le travestissement !
MSN
tobermory
Administrateur

MessagePosté le: 02/02/2009 10:33:35    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Je renchéris sur l’analyse de Polka : le Super-héros apparaît ici comme un homme ordinaire, presque un pauvre type ou un looser, avec les mêmes soucis que n’importe qui : avoir une bonne mutuelle, perdre ses cheveux etc. C’est du décalage entre l’image du super-héros invincible et propre sur lui et celle de l’homme comme tout le monde, que nait à la fois l’émotion et le comique. Le langage utilisé par le personnage est un des moyens de bien marquer ce décalage.
Plume de Kinor

MessagePosté le: 02/02/2009 10:51:28    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Je vais rejoindre le point de vue de certains d'entre vous. A la première lecture, je n'avais pas remarqué qu'il y avait autant de grossièretés, preuve sans doute que cela se fondait assez bien dans le texte. En revanche, l'histoire ne m'a pas séduite. Je ne sais pas réellement pourquoi, cela m'a semblé surfait et détail infime, le jeu de mots final m'a paru un peu trop facile. Désolée...
Rosaura
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/02/2009 10:55:13    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Dans une définition où ce qui est de la littérature serait définit par un certain registre de langage, il y a quelques auteurs qu'on pourrait brûler... dont Céline ou Bukowsky... (pourquoi est-ce que la littérature n'aurait pas la possibilité d'utiliser les même vocabulaire que les êtres humains?)
j'ai trouvé Perte de cheveux dans le Colorado aussi littéraire que les autres gagnants, la forme en corrélation avec le fond (souvent signe que l'œuvre ou la production est le résultat d'un travail inspiré)
Plume de Garuda

MessagePosté le: 02/02/2009 14:11:15    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Je n'avais pas vu ce fil, et dans le cas contraire, c'est ici que j'aurais posté la seconde version de mon texte, plutôt que d'encombrer la rubrique "jeux" d'un nouveau sujet.
Bref, tout ça pour dire que les registres de languages doivent TOUS pouvoir être utilisés en littérature. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un monologue intérieur. Je ne sais pas pour vous, mais je me fais rarement de cadeaux devant la glace et mon vocabulaire en ces occasions n'a rien de très réservé.
Tout est une histoire de contexte et cela parait tellement évident que je regrette presque de le signaler.
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/02/2009 14:27:19    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Faut croire que c'est utile quand même ...
Entièrement d'accord avec toi pour ma part ! Okay
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 02/02/2009 16:06:17    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Hélas, ce qui me renverse, c'est ça :
Lilith a écrit:

J'ai eu, il est vrai, un mouvement d'humeur en constatant l'engouement pour le texte "Perte de cheveux dans le Colorado".
Qu'on ne soit pas d'accord avec le langage utilisé est une chose, mais qu'on s'énerve parce que les autres aiment, je ne vois pas...

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
Dulcie
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 02/02/2009 16:55:12    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Oui je te le concède Don Lo... j'ai été très maladroite dans ma réaction...
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 02/02/2009 21:09:09    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Tout de même la liste des "gros mots" est impressionnante. Certains apprécient parce qu'ils pensent que ça correspond au personnage d'autres pas. De toutes façons, les polémiques sont toujours enrichissantes et gages d'esprit critique. Comme ça, le forum bouge , j'aime bien.
C'est une lapalissade de dire que chacun a raison, selon son point de vue. Heureusement que tous n'écrivent pas de la même façon, ce serait lassant. Je trouve très bien que Lilith s'exprime en toute franchise contre l'avis de la plupart.
Administrateur

MessagePosté le: 02/02/2009 21:19:46    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu Répondre en citant

Pour ma part, je n'aime généralement pas la vulgarité. Mais il y a vulgarité et vulgarité. C'est assez difficile à expliquer car tout est dans la nuance. Je vais détester par exemple l'emploi de termes vulgaires qui arrivent à contre propos dans un texte. Je l'ai déjà dit dans la critique que j'en ai faite, dans son dernier livre, Yasmina Khadra utilise une syntaxe très clean dans lequel il insère parfois des mots du langage oral. Je n'aime pas. Ça sonne faux.
En revanche, quand le registre oral est choisi et assumé, l'emploi de mots grossiers m'amuse généralement. J'ai par exemple bien aimé le livre de Faïza Guene : "Kiffe kiffe demain" qui est vraiment écrit en langage de banlieue.
D'un autre côté, quand un romancier met volontairement un gros mot dans la bouche d'un personnage précieux, l'effet peut être réussi...
Donc, comme je le disais, tout est dans la nuance et dans le ressenti.

MessagePosté le: 22/01/2017 17:15:50    Sujet du message: Le registre utilisé dans les textes de jeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation