A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’étron et les talents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 16/02/2009 07:24:14    Sujet du message: L’étron et les talents Répondre en citant

L’étron et les talents

Un prosateur garni d’une belle plume s’enorgueillissait de faire de l’art avec de la merde.
Ses mots fouillaient la fange, ses tournures disséquaient des cadavres et d’un paragraphe il tirait tout le pus d’un furoncle. Autour de lui, on admirait la manière, même si l’on s’émouvait en secret des nausées que ses talents faisaient naître. Car il était alors de bon ton de partager la dithyrambe dès qu’un peu d’habileté enrobait l’écriture, même si l’on se sentait heurté, choqué, provoqué.

Un jeune personne toutefois vint un jour quérir auprès du maître un peu plus de hauteur.
— Ce que vous écrivez est bel et bon, lui dit-elle, mais ne pouvez-vous user de vos génies à exalter quelque grandeur plutôt que de broyer nos vilenies ? J’en serais tout autant charmée, et peut-être aussi élevée.

L’auteur la toisa.
— Je n’écrivaillonne pas, moi, Madame. Je brasse, je dévoile, je traque, je miscroscope et convoque tout mon art à exposer ce que le vulgaire cache et veut taire. Et j’y mets la manière, veuillez ne pas me contester sur ce point. Il n’est pas dans mes ambitions de plier au goût des petits. Sanie, remugle, déjections et toutes ces indispositions qui liquéfient les corps et les précipitent vers la tombe : voici mon matériau. J’y applique ma plume comme un scalpel et les presse pour qu’en naissent des pépites.

— Oui, mais quand même, insistait l’impudente, de nous noyer sous l’immondice il se peut que votre œuvre finisse alourdie…

— Et alors ? rétorquait la haute plume. Et alors, si les gueux sont choqués ? Je me mets tout entier dans ces écrits qui vous brûlent. Je creuse, je pétris, je modèle ce que vos yeux ne veulent voir, ce que vos mains ne veulent toucher. De la merde, oui, et du pus, du vomi, de la migraine, de la boyasse et de l’incontinence, tout enfin étalé et magnifié par mon intervention. Je vous le dis, cela est grand. Fuyez cette grandeur si vous ne la supportez pas, mais ne me demandez pas d’autre littérature, car je suis ce que j’écris !

— Effectivement, répondit l’inconvenante.

Et ceci vaut conclusion.

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
Publicité

MessagePosté le: 16/02/2009 07:24:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
écureuil
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/02/2009 09:08:15    Sujet du message: L’étron et les talents Répondre en citant

Don Lo, noble ami, dans ce jour gris qui se lève, ton petit texte me réjouit. Traitée de cette manière plaisante l'incontinence scatologique se pare de diaprures fort jolies, tiens comme certaines mouches à m... dont on s'émerveille des couleurs irisées sans pourtant les apprécier. Pour m'exprimer d'une manière moins affectée, Don Lo j'ai beaucoup aimé cette petite scène de forum qui m'a beaucoup amusée. Entre parenthèses il y a vraiment des gens matinaux par ici.
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 16/02/2009 10:16:42    Sujet du message: L’étron et les talents Répondre en citant

Fervent défenseur de la crotte de nez, aux coté d'une choucroute, je ne puis qu'applaudir ! Smile
MSN
choucroute vélocipédiqu
Invité

MessagePosté le: 16/02/2009 10:28:34    Sujet du message: L’étron et les talents Répondre en citant

C'est ironique - au deuxième degré, ce texte ne m'est pas (vraiment) favorable - mais tellement bien écrit. Etre remis à ma place comme cela, je ne peux que m'en réjouir.
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 16/02/2009 12:13:35    Sujet du message: L’étron et les talents Répondre en citant

Être beau joueur, c'est aussi être grand. Choucroute, tu me plais !

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 16/02/2009 18:35:54    Sujet du message: L’étron et les talents Répondre en citant

Smile

(Je sais, mon "commentaire" n'est ni constructif, ni intéressant, mais... voilà.)
Guillaume
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 16/02/2009 19:43:55    Sujet du message: L’étron et les talents Répondre en citant

N'ayant pas grand chose à ajouter, mais ayant eu la même réaction que Crysopale, j'y vais moi aussi de mon smiley constructif, enfreignant à mon tour les règles en interdisant l'abus :: Smile
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 16/02/2009 20:21:12    Sujet du message: L’étron et les talents Répondre en citant

Quelle pertinence dans l'exercice de style, quelle élégance chez l'impertinent !
Petit échange de clotûre réjouissant.
Alehi
Plume de Benu

MessagePosté le: 16/02/2009 20:53:55    Sujet du message: L’étron et les talents Répondre en citant

Magnifique Donloisme que ce texte !

Ai-je raté un acte d'AVP, moi qui était simplement parti me restaurer au soleil ?
MSN
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 16/02/2009 21:51:05    Sujet du message: L’étron et les talents Répondre en citant

Passe à l'acte suivant, ami !

MessagePosté le: 21/01/2017 11:43:43    Sujet du message: L’étron et les talents

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation