A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nihilisme de pacotille.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oeildenuit
Plume de Calao

MessagePosté le: 16/02/2009 16:53:38    Sujet du message: Nihilisme de pacotille. Répondre en citant

Petit poème à la forme approximative puisque je ne m'étais jamais essayé aux vers libres avant cela.
Quant au fond, il y a plusieurs façons de lire, et ce n'est pas à prendre au sérieux... enfin à vous de voir.

Nihilisme de pacotille.

Mes idéaux n’ont de sens que portés.
Peu importe l’attelage.
Peu importe ce que je porte.
Mon nihilisme est forcé, moral; c’est un nihilisme de pacotille…
Je ne charrie que des idées mortes,
Des idéaux tronqués
Assujettis à leur sens courant.
Je m’esbaudis de mes propres paroles
La prétention portée jusqu’à l’esbroufe.
Jusqu’à croire aux bêtises, aux truismes
Et leur donner un sens.
Je mugis des turpitudes dictées et vocifère des révoltes surannées
J’harangue des procrastinateurs diaphanes.
Bercé de grandiloquence j’ai l’illusion d’être grand et magnanime.
D’avoir un message à faire passer, une impression à laisser.
Ma suffisance crasse incarne la bêtise.

D’aussi loin que je me souvienne il n y a rien que je ne puisse porter.
Ou penser.
L’aube ranime la vieille inquiétude
Du non-sens et de l’inanité.
Ne rien avoir à dire
Ou à revendiquer.
Pas de grands mouvements.
Pas de combats sociaux légitimes.
Et je ne veux pas être étiqueté, ne faire partie d’aucun groupe, d’aucune pensée.
Le rouge, le noir, tout ça…
Je ne porte plus rien sinon le rien lui-même.
Je ne cherche plus les combats ni les idées.
C’est pas seulement que tout a déjà été dit…
L’esprit du siècle c’est la flegme, l’ataraxie,
Les grands mots vidés de substance et les déférences vaines.
C’est aussi ma bêtise.
Et la vacuité de mes prétentions.

MessagePosté le: 16/02/2009 16:53:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anne Veillac
Plume de Griffon

MessagePosté le: 25/02/2009 20:37:18    Sujet du message: Nihilisme de pacotille. Répondre en citant

J'ai lu ce poème deux fois pour être bien sûre de mes impressions. Parce qu'en poésie, il y a surtout des impressions. La deuxième partie coule de source pour moi. Elle est fluide, intéressante. Par contre, j'ai eu plus de mal à lire la première. Pourtant, elle est plus riche, plus travaillée. C'est peut-être au niveau des sonorités qu'il faut chercher cette impression.
Visiter le site web du posteur
Oeildenuit
Plume de Calao

MessagePosté le: 01/03/2009 09:03:24    Sujet du message: Nihilisme de pacotille. Répondre en citant

Merci à toi.

Et je comprends ce que tu ressens.
Au depart mon poème ne contenait que la première strophe - celle que je préfère ^^ - mais je trouvais que ça manquait de rythme et que si le fond me paraissait clair et compréhensible tout le monde ne pensait pas de même. Smile
J'ai donc écrit la seconde strophe qui n'est là que pour expliciter la première en fin de compte... Cool

MessagePosté le: 21/01/2017 07:19:42    Sujet du message: Nihilisme de pacotille.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Poésie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation