A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mongolfière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
air nama
Plume de Piaf


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 23/02/2009 16:16:54    Sujet du message: mongolfière Répondre en citant

Faire sa vie à poil.

Ça lui chatouille les envies, frisotte ses chairs. Exposée à tous vents, sans bouclier gonflant, elle se laisse aller aux affects. Minuscule coquille de noix sur les vagues torrentielles ou voguant dans la paisible étendue d’amour clair.

Repêchée pour les caniveaux urbains à taille humaine, sa dérive prends sens. Petit bateau de rêves immenses, de rires d’enfants, d’éclaboussures de joie. Souvenirs étoilés tatoués au fond des yeux. Extravagances camouflées dans les rides d’une gangue.

Coquilles de noix dans les caniveaux cafés au lait de ce bout de monde. Petites écorces choyées pour leur pouvoir imaginaire. Délaissées un jour mais dures comme la pierre.

Sur la route lisse son regard glisse... impossible ce matin de s'imprégner du monde. Elle ne parvient à s'amarrer à rien et divague sur des airs mélancoliques. Ses yeux rebondissent sur les immeubles gris, jusqu'au plongeon dans la mer suave. Les ondes affectives l'immergent et les larmes perlent...

Pour être ici et maintenant, abandonner ses rêves, elle surfe sur les ondes FM et s'occupe de l'évolution de la crise mondiale, cela assèche la marée. Elle enfile ses bottes, sa combinaison bullaire et chausse ses lunettes et atténue son pouls castagnant. Enfoui et devance sa sensiblerie déplacée.

Entre dans la réalité...

La réalité sans fioritures ni arabesques. Aveuglante, obscène, crue. Faut-il la croire pour autant ?

Les sentiments s'accommodent mal dans les moules réels. Comprimés et brisés. Ecartés de la vérité. La réalité nourrie de matérialité repeint ses iris, l’aigrissent. De bleus éclatants et profonds au gris béton.

L’imagination poétise l’exactitude vers une attitude plus juste. Un point de vue en altitude. Hésitant et fabuleux. Arc-en-ciel, poussières d’étoiles en dentelles.

Renversée... soutenue.
Elle feinte avec singeries une fausse réalité en vérité....

S'envelopper d'une combinaison à bulles. Endosser les vides, les transparences. Se protéger avec air. L'air de rien. Parce qu'en réalité, elle n'est rien. Rien qu'une minuscule particule dans des constellations infinies.

La vérité peut jaillir, éclabousser, rayonner... rayons, éclairs aussi translucides et immatériels que le vide de ses bulles.

Sous des dizaines de couches épaisses de chapes de fer. Empaquetée serrée. Etouffée, écrasée. Elle respire. Et le monde peut continuer de tourner, la vie jaillir et mourir. Jouir et flétrir. Un secret, un miracle alimente son souffle.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/02/2009 16:16:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
choucroute vélocipédiqu
Invité





MessagePosté le: 24/02/2009 14:26:51    Sujet du message: mongolfière Répondre en citant

Quel rythme, quel verve. Un poème. Cela se lit d'une seule traite. J'avoue que c'est troublant.

Je crois que je suis amoureux de ce texte. A qui dois-je demander sa main ?
Revenir en haut
EmmaBovary
Modérateur


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 3 064

MessagePosté le: 24/02/2009 15:21:12    Sujet du message: mongolfière Répondre en citant

J'aime bien. On ne comprend rien. Ça bouscule, ça oblige à se poser des questions, ça fait rêver... Smile
_________________
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Revenir en haut
djin
Plume de Griffon


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1 722

MessagePosté le: 24/02/2009 20:48:23    Sujet du message: mongolfière Répondre en citant

Parfois, c'est beau de ne rien comprendre, juste d'accepter... Et, juré, j'ai rien compris Mr. Green mais à la noix ou pas, ce texte dégage une étrangeté fort séduisante. Je me suis laissée entraîner, j'ai vogué.
_________________
http://www.jacquesflamenteditions.com/dominique-guerin/ http://ska-librairie.net/index.php?id_supplier=75&controller=supplier
Revenir en haut
air nama
Plume de Piaf


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 19

MessagePosté le: 25/02/2009 09:52:39    Sujet du message: mongolfière Répondre en citant

C'est vrai vous aimez ? waouh j'suis contente... bon en fait ce petit bout fait suite à un texte un peu plus long... je vous le mets alors

merci beaucoup de votre accueil, c'est super touchant
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/01/2017 01:09:19    Sujet du message: mongolfière

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Petits textes sans conséquences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com