A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du bon usage des majuscules dans les titres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/03/2009 21:08:24    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Suite à une discussion avec Guylou sur le chat, voici un résumé des règles typographiques d’usage des majuscules dans les titres.

Pot pourri fait à partir de :
http://www.dynadoc.fr/regles-typographiques-orthographe.php
et
http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Guide_typographique

Règle générale : seul le premier mot d'un titre d'œuvre ou de périodique prend une majuscule (exception faite des noms propres) :
Une saison en enfer
De l'esprit des lois
Du côté de chez Swann
Mon oncle

En particulier si le titre forme une phrase :
Autant en emporte le vent
Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages
La guerre de Troie n’aura pas lieu
Le soleil se lève aussi
La vie est un long fleuve tranquille

Jusque là c’est fastoche. Mais hélas…

Si le titre est composé seulement d'un adjectif suivi d'un substantif, alors le substantif prend également une majuscule :
Tendre Voyou
Tristes Tropiques

Si le titre est composé seulement de deux substantifs successifs, alors chaque substantif prend une majuscule :
France Soir

Et attention, concentrez-vous, c’est là que ça devient drôle :

Si le titre commence par un article défini (le, la, les) et qu'il ne constitue pas une phrase verbale, alors :

Le premier substantif prend une majuscule :
L'Ami du peuple
Les Misérables
Les Liaisons dangereuses
L’Homme qui rit
La Liberté éclairant le monde
Le Bon, la brute et le truand

Tout adjectif et/ou adverbe précédant le premier substantif prend aussi une majuscule :
Le Grand Meaulnes
Les Cinq Dernières Minutes
Le Petit Chaperon rouge
Les Très Riches Heures du duc de Berry

En cas de sous-titre (énumération, mise en opposition : et, ou, ni), les principes précédents s'appliquent à chaque partie :
Guerre et Paix
Candide ou l'Optimisme
Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile
Émile ou De l’éducation

Lorsqu’un titre est cité dans le corps d’un texte, le titre s’écrit en italique, sans guillemets.

Si tout cela vous semble par trop rébarbatif, sachez cependant qu’il est précisé que ces règles officielles sont d’un usage flottant parmi les éditeurs… Mr. Green

Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale...

MessagePosté le: 02/03/2009 21:08:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chrysopale
Modérateur

MessagePosté le: 02/03/2009 21:11:04    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Vais prendre une aspirine moi...
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 02/03/2009 21:19:26    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Merci Jveuxdusoleil !
Bon, le challenge est d'écrire un bouquin avec chaque type de titre. Qui s'y colle ?
Plume de Griffon

MessagePosté le: 02/03/2009 21:22:34    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Ok... si je me fais éditer, mon bouquin s'intitulera Bouquin. ou Voilà! ou Œuvres. (en toute modestie...et je laisse le soin à l'éditeur de se charger d'appliquer les majuscules appropriées s'il souhaite le modifier).

Et qu'on ne vienne pas m'ascagasser pour le point, en plus de ça, hein.
Visiter le site web du posteur
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 02/03/2009 21:40:39    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Ah oui, parce que : pas de point, en plus, Lunatik ! Mr. Green
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 02/03/2009 22:47:52    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Mais POURQUOI, pas de point ? Il y a une raison logique ? Parce que moi aussi j'en mets toujours un. Embarassed Sad
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 03/03/2009 02:32:42    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Moi, je n'en mettais jamais aux titres sans verbe, mais j'en aurais mis spontanément pour conclure un titre constitué d'une phrase entière.
Modérateur

MessagePosté le: 03/03/2009 07:36:23    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Ben... j'en mettais systématiquement, jusqu'à ce qu'au cours de dactylo, on m'ait appris qu'en fait, non, je pouvais pas en mettre. Un titre, ça n'a pas de point, c'est tout. Parce que même s'il est constitué d'une phrase, c'en est pas vraiment une (j'ai jamais tenté d'approfondir cette réflexion ceci dit).
Il m'arrive encore d'en mettre, lorsque j'oublie...
Ganryū
Plume de Calao

MessagePosté le: 03/03/2009 08:29:51    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Jvds: Euh ... moi je pensais que la règle générale s'appliquait tout le temps et qu'on mettait juste des majuscules pour faire plus "classe". Mr. Green
MSN Skype
EmmaBovary
Modérateur

MessagePosté le: 04/03/2009 13:25:03    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Je ne mets pas de point à la fin de mes titres car je trouve que c'est une porte ouverte sur l'histoire qui va suivre... Et je n'ai pas envie de fermer la porte aux lecteurs!
(et pour le reste, majuscules et tout le tintouin, je fais à l'instinct et comme j'en ai envie et comme je le sens!) Mr. Green
"Mais si vous n’avez pas envie de vous casser le cul, ce n’est pas la peine de vous imaginer que vous écrirez bien un jour ; contentez-vous de la compétence que vous avez et réjouissez-vous de pouvoir au moins compter dessus."
Stephen King
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 04/03/2009 15:31:23    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Merci JVdS pour ce boulot de compilation.
C'est vrai que c'est un peu compliqué, mais expliqué comme tu le fais c'est finalement assez facile à appliquer. Il suffit d'avoir l'antisèche sous les yeux.

(un blog, moi ? Non, quand même pas... Disons plutôt deux)
danielle
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 04/03/2009 19:45:28    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Qui a envie d'enchaîner avec le bon usage des majuscules en général parce que là aussi il y a du boulot! Mais il faudrair fdes pages et des pages! Laughing
Visiter le site web du posteur
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 06/03/2009 09:47:27    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Premier test pour un texte en cours d'écriture : Les Intrusions granuleuses. Il a fallu que j'ouvre le message de JVDS pour retrouver la règle. Okay

jveuxdusoleil
Plume de Griffon

MessagePosté le: 08/03/2009 19:15:58    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

Elève Don Lo, vous aurez 20. Razz
Administrateur

MessagePosté le: 09/03/2009 08:59:03    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres Répondre en citant

On partage ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 01:06:27    Sujet du message: Du bon usage des majuscules dans les titres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes d'écrits -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation