A vos plumes ! Index du ForumA vos plumes !
Forum littéraire, qu'on se le dise !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment ça s'appelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2009 12:09:39    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Oui, comment ça s'appelle, cette maladie qui inverse ou brouille les perceptions sensorielles (on voit avec ses oreilles, on touche avec ses yeux...) ?
J'ai oublié, je ne trouve pas sur Google ou Wiki, aidez-moi.

Merci Exclamation
Publicité

MessagePosté le: 05/03/2009 12:09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2009 12:25:40    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Stop ! Trouvé : la synesthésie.

Question résolue grâce à des contacts Facebook en 11 minutes.

En revanche, si des membres ont des infos particulières sur le sujet, ils peuvent continuer de m'alimenter ici. Merci.
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 05/03/2009 12:44:10    Sujet du message: Re: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Don Lo a écrit:
Oui, comment ça s'appelle, cette maladie qui inverse ou brouille les perceptions sensorielles (on voit avec ses oreilles, on touche avec ses yeux...) ?

Un poisson d'avril? Mr. Green
frehelle
Modérateur

MessagePosté le: 05/03/2009 12:46:06    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

(plus sérieusement, pour moi, la synesthésie n'est pas une maladie, hein, c'est des "associations" de sens. en orthophonie on utilise ça en rééducation, comme un étayage. Mais peut-être qu'il y a plusieurs acceptions...)
Don Lo
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2009 13:02:02    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

C'est ma foi vrai puisque Wiki dit :
Citation:
la synesthésie concerne des personnes ayant un cerveau ne présentant aucun signe de maladie.
Mais parle en même temps de la diagnostiquer.
C'est "une condition neurologique par laquelle deux ou plusieurs sens sont associés."

Valà, condition...
trompette sournoise
Plume de Garuda

MessagePosté le: 05/03/2009 13:43:37    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Don Lo a écrit:
:

Le LSD ?
Guillaume
Plume de Kookaburra

MessagePosté le: 05/03/2009 14:04:34    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Citation:
La synesthésie peut être acquise dès la naissance (la personne est alors appelée synesthète) ou bien (pour le cas des hallucinations synesthétiques) résulter de la prise de drogues hallucinogènes.

Un point pour trompette sournoise!
Plus sérieusement, je ne connaissais pas cette maladie. Mais je sens mon petit esprit bouillonner. Ca peut offrir pas mal de possibilités de récit ça!
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2009 14:12:42    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

J'avais utilisé cette image de la confusion des sens dans une nouvelle qui a été primée, mais je ne savais pas du tout que ça existait !!!
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2009 14:24:15    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Bouillonnez, bouillonnez, mais Guylou a déjà démoulé et je m'y mets aussi Razz
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2009 17:01:10    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

La synesthésie, c'est aussi le poème de Rimbaud: "A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles,-Je dirai quelque jour vos naissances latentes,-A, noir corset velu des mouches éclatantes-Qui combinent autour des puanteurs cruelles"

Ce que j'avais appris, comme frehelle, c'est que les synesthètes associent sans le vouloir des sensations issues de sens différents. Sans le vouloir, c'est-à-dire de façon non-contrôlée ; c'est du ressort du réflexe inné.
Untel va sentir en bouche le goût de la craie lorsqu'il entendra une certaine note jouée au violon, un autre va avoir une joli parme en tête en mangeant une fraise, etc...
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2009 17:01:41    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

http://www.cerco.ups-tlse.fr/~hupe/synesthesie.html
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 05/03/2009 17:03:38    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

La page du oui-qui-pédilla est aussi assez intéressante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

Lalbehyrinthes devient Łálßєħўrιnтђeș, là où naissent les poèmes-capsules
Visiter le site web du posteur
Genovanna
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/03/2009 19:02:43    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

wiliam a écrit:
une joli parme en tête ...

céquoi une joli Parme ?

En tout cas, "Synesthète" ça pose comme qualificatif !
Mais, oh dommage, si l'on en croît Kevin Dann, la synesthésie n'est pas linguistique, et en quelque sorte ineffable...
Khéops
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/03/2009 19:06:00    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Mais on n'a pas tous tendance à faire un peu ça ? Par exemple si on goûte pour la première fois des bonbons à la violette et qu'on dit : "Oh, ils ont tout à fait le goût de l'odeur des violettes !" (histoire vécue. Wink )
Guylou
Administrateur

MessagePosté le: 05/03/2009 19:48:31    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Ou des chewing gum au paic citron ?
Plume de Simurgh

MessagePosté le: 05/03/2009 20:33:34    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Moins goûteux !! Mad
wiliam
Administrateur

MessagePosté le: 06/03/2009 08:25:57    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Khéops a écrit:
Mais on n'a pas tous tendance à faire un peu ça ? Par exemple si on goûte pour la première fois des bonbons à la violette et qu'on dit : "Oh, ils ont tout à fait le goût de l'odeur des violettes !" (histoire vécue. Wink )

Non, car tu compares deux goûts, ou un goût et une odeur, qui sont deux sens très proches (tellement proches que sans odorat, point de goût).
Plume de Phoenix

MessagePosté le: 06/03/2009 21:19:12    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

Et chez Proust, la petite madeleine, c'est de la synesthésie ?
Administrateur

MessagePosté le: 06/03/2009 21:31:33    Sujet du message: Comment ça s'appelle ? Répondre en citant

écureuil a écrit:
Et chez Proust, la petite madeleine, c'est de la synesthésie ?

Que je sache, non. C'est une sensation qui ravive des souvenirs. C'est différent.

MessagePosté le: 20/10/2017 20:54:24    Sujet du message: Comment ça s'appelle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    A vos plumes ! Index du Forum -> Plumes parlantes -> Tout et rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation